Le Bangladesh pourrait perdre un marché de 7 Mds$ d’exportations après l’obtention attendue en 2024 du statut de pays en développement (PED)

D’après le rapport « Impact Assessment and Coping up Strategies of Graduation from LDC Status for Bangladesh » publié par la Commission du Plan,  la sortie du statut de Pays le Moins Avancé (PMA) pourrait faire perdre 7 Mds$ d’exportations dès la graduation et jusqu’à 13 Mds$ d’ici 2031. Le Bangladesh devrait officiellement sortir en 2024, trois ans après la prochaine revue du Committee for Development Policy de l’ONU attendue en 2021.

Les échanges avec l’Union Européenne, qui représentait en 2017-18 59% des exportations bangladaises (36,66 Mds$), seront directement touchés. Après la sortie de la catégorie des PMA, le Bangladesh continuera à bénéficier de l’exemption de tarifs douaniers européens dans le cadre de Tout sauf les armes (TSA) pendant 3 ans, donc probablement jusqu’en 2027. Au terme de cette transition, les conditions d’accès au marché européen restent conditionnées au nouveau règlement du Système des Préférences Généralisées (SPG), le règlement actuel arrivant à échéance fin 2023. Le règlement actuel prévoit que le pays bénéficie du SPG, c’est-à-dire de conditions d’accès toujours préférentielles mais plus contraignantes que le régime TSA. La filière textile se verrait ainsi imposer un droit de douane de 9,6% (contre 0% aujourd’hui) et de nouvelles barrières non-tarifaires.

 Les pays qui sortent de la catégorie PMA peuvent demander d’accéder au SPG+, version intermédiaire entre TSA et SPG, qui permet de bénéficier d’exemption sur 66% des rubriques douanières. Toutefois, le Bangladesh n’est pas encore en conformité avec deux des conditions d’éligibilité : a ratification de la convention concernant l’âge minimum d’admission à l’emploi (1973) et le respect du plafond autorisé (6,5%) des importations dans l’UE couvertes par le SPG ; selon une étude de l’UE, les importations en provenance du Bangladesh représenteraient 17% des importations de tous les pays bénéficiaires du SPG. En avril 2019, un rapport de l’ONU (Ex ante assessment of the possible impacts of the graduation of Bangladesh from the category of Least Developed Countries) estimait que le secteur textile pourrait perdre 1,8 Mds$ d’exportations.

 Le gouvernement bangladais a mis en place une “task force” ainsi qu’un groupe de travail interministériel (LDC Core Group). Dans ce cadre-là, des études d’impact sont menées par plusieurs ministères. La graduation a également été incluse dans les différents plans stratégiques, dont la stratégie des ODD.