Energie
Energies renouvelables – Signature d’un projet solaire par la Banque Mondiale pour 185 M$
La Banque Mondiale a signé le 29 août 2019 avec l’Economic Relations Division (ERD) du Ministère des Finances un accord de prêt pour un projet de 185 M$, approuvé en mars 2019, qui vise à apporter 310 MW d’énergie renouvelable au réseau national, et réduire les émissions de dioxyde de carbone de 377.000 tonnes/an.
L’enveloppe globale du projet « Scaling-up Renewable Energy Project » s’élève à 413 M$, dont 185 M$ de la BM, via un prêt bonifié sur 30 ans de 156 M$, complété par un apport de 30 M$ du Fonds Stratégique pour le Climat (prêt de 26,38 M$ et don de 2,87 M$) ; en outre 212 M$ seront mobilisés auprès du secteur privé.
Ce programme apportera un soutien financier à l’organisme public IDCOL (Infrastructure Development Company Ltd). Une première centrale pilote de 50 MW sera installée dans le district de Feni, et opérée par l’Electricity Generation Company of Bangladesh (EGCB), le terrain devrait à terme accueillir 200 MW.
Un fonds dédié à la promotion du financement privé sera hébergé et géré par le département énergies renouvelables d’IDCOL. Il servira à financer des grandes infrastructures de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, ou des projets de panneaux solaires sur les toits portés par le secteur privé dans le cadre d’un partenariat public-privé. Enfin, afin d’enrayer la série récente d’annulation de projets de centrales solaires dont les promoteurs n’ont pas respecté les délais d’exécution, le programme SREP prévoit une assistance technique pour identifier de nouveaux terrains, développer les procédures d’appels d’offres, aider au déploiement d’un projet pilote de technologie pour la conversion de déchets en énergie.
Le SREP devrait s’achever le 31 janvier 2024. Il vise avant tout à soutenir la montée en puissance des énergies renouvelables dans le pays : le gouvernement s’était fixé en 2008 l’objectif ambitieux d’atteindre en 2020 10% d’électricité issue de sources renouvelables, mais n’arrive à peine qu’à 3% en janvier 2019.