BOURSE : Hausse de l’indice Hang Seng suite à l’annonce du retrait formel du projet de loi d’extradition

L’indice Hang Seng a bondi de 3,9% à 26 523 points le mercredi 4 septembre en anticipation de l’annonce prononcée le soir par la Cheffe de l’exécutif Carrie Lam du retrait formel du projet de loi d’extradition. Il s’agit de la hausse la plus élevée en 10 mois, avec notamment une hausse de 7,4% du sous-indice pour l’immobilier (HS Properties Sub-index) et de 3,7% pour le sous-indice pour la finance (HS Finance Sub-index). Le HSI s’est stabilisé à 26 515 points le lendemain 5 septembre.

RATING : Fitch abaisse la notation de Hong Kong de AA+ à AA avec perspective négative

L’agence de notation Fitch a abaissé le 5 septembre le rating souverain de Hong Kong de AA+ à AA avec perspective négative. L’agence cite trois facteurs de risque : l’érosion de l’autonomie de la région administrative spéciale (i), la poursuite de l’instabilité sociale qui dégrade la perception de l’état de droit et l’environnement des affaires (ii), et la preuve que l’économie de Hong Kong est sujet à des retombées accrues de de l’économie chinoise au regard de leurs liens (iii). Les facteurs positifs seraient la résolution des tensions sociales en cours permettant une reconstruction durable de la confiance dans l’environnement des affaires, et une amélioration du profil du crédit souverain chinois. Fitch estime la croissance de Hong Kong à 0% pour 2019 et 1,2% pour 2020.

ENTREPRISES : Démission du président de Cathay Pacific

Le président de Cathay Pacific, John Slosar, a démissionné le 4 septembre. Un communiqué de la compagnie aérienne hongkongaise a indiqué que la démission de John Slosar était due à son départ à la retraite et non en raison d’un éventuel désaccord avec le conseil d'administration de la société. John Slosar sera remplacé par Patrick Healy (britannique), l’un des dirigeants de Swire (l'actionnaire majoritaire de Cathay Pacific), qui prendra ses nouvelles fonctions le 6 novembre 2019.