Actualités du transport aérien Inde 12-31 juillet 2019

Nominations :

Guruprasad Mohapatra, qui assumait les fonctions de Chairman de Airports Authority of India depuis 3 ans, est promu au 1er août 2019, Secrétaire du Département pour la promotion de l’industrie et du commerce intérieur (DIPP). Son successeur n’est pas encore connu au 31/07/2019.

Impact des tensions indo-pakistanaises et US-Iran sur le trafic aérien :

Après presque 5 mois, le Pakistan a ré ouvert son espace aérien le 16 juillet 2019, pour le plus grand soulagement des compagnies aériennes et des passagers. Le ministre de l’aviation civile indien a déclaré que les compagnies indiennes avaient perdu environ 548 crore ₹.

20 vols de compagnies indiennes sont affectés par la décision d’éviter l’espace aérien iranien en raison des tensions entre les US et l’Iran. Selon Hardeep Singh Puri, le Ministre de l’Aviation civile, cette situation a coûté 37 lakhs ₹ par jour à Air India, Air India Express et IndiGo.

Appels d’offres :

AAI a invité les compagnies aériennes souhaitant desservir 4 routes internationales au départ de Guwahati  (Yangon, Hanoi, Kuala Lumpur et Kathmandu) au titre du plan UDAN à envoyer leurs propositions dématérialisées.

Le document North Eastern Region Vision 2020 explique la politique publique visant à développer les états du Nord Est. Dans le domaine du transport aérien, on notera la construction d’un nouveau terminal à Guwahati, Imphal et Agartala, l’extension de la piste de Dibrugath, des travaux de renforcement de la piste et du taxiway à Dimapur et d’amélioration de l’aéroport de Tezu.

Par ailleurs, après avoir créé un aéroport à Pakyong, dans le Sikkim, AAI pourrait réhabiliter l’aéroport de Tura, dans le Meghalaya, pour des opérations avec des appareils de type ATR-72.

Compagnies aériennes :

Certains des anciens partenaires de Jet Airways, comme Virgin Atlantic, AF KLM, Delta Airlines, ont décidé de déployer dès la saison aéronautique d’hiver 2019 plus de capacité en Inde depuis que Jet Airways a cessé ses opérations Air Canada va remettre des vols directs Toronto – Delhi dès le 1er octobre, portant à 18 vols hebdomadaires la connectivité entre Toronto et Vancouveur et l’Inde et alimentant ainsi le réseau nord-américain.

Selon les chiffres du gouvernement, la plupart des compagnies aériennes indiennes souffrent mais certaines ont perdu plus d’argent que d’autres pendant l’année budgétaire 2018-19. Air India, Go Air et Vistara sont celles qui ont perdu le plus d’argent. L’augmentation du coût du kérosène, des salaires plus élevés pour les pilotes, l’expansion de la flotte et des risques de change car les transactions se font en $ ont entraîné une hausse des coûts opérationnels. Le gouvernement estime à 7,087 crore ₹ les pertes des compagnies indiennes sur la période de référence, avec 4,330 crore ₹ pour la seule compagnie Air India. Le ministre de l’aviation civile rappelle qu’il n’appartient pas à l’Etat d’aider financièrement les compagnies déficitaires, et que seule la responsabilité des compagnies est engagée.

IndiGo annonce accroître sa capacité de 30% et Spice Jet de 80% pendant l’année budgétaire en cours. Air Asia et Vistara ont également des plans d’expansion de leur flotte supérieurs à ce qu’ils avaient initialement prévu.

  • Jet Airways :

Un audit de SBI a révélé des transactions et des factures frauduleuses.

Le Comité de créditeurs de Jet Airways a approuvé un financement de 10 millions de $ pour la compagnie et a décidé des critères d’éligibilité pour les éventuels repreneurs de la compagnie susceptibles de manifester une Expression d’Intérêt (EoI). M. Ashish Chhawchharia a été nommé liquidateur.

La presse se fait l’écho de possibles manifestations d’intérêt de la part d’un consortium comprenant Etihad Airways PJSC et Hinduja Group, ainsi que de la part d’un second consortium composé d’employés de Jet Airways et du groupe Adi.

Les 49,9% de parts de Jet Airways dans le programme de fidélisation Jet Privilege pourraient intéresser d’éventuels repreneurs. En effet, le programme JPPL, dont Etihad Airways PSJC détient 50,1% est bénéficiaire et disposait fin 2018 de liquidités d’une valeur de 839 crore ₹.

 

  • Air India :

Le gouvernement se propose d’organiser un Roadshow et de rencontrer les groupes qui seraient intéressés par la prise de participation dans Air India. La ministre des finances Sitharaman a indiqué que le gouvernement allait privatiser Air India, et d’autres entreprises publiques, avec l’espoir de percevoir 1,05,000 crore ₹ (environ 15,3 milliards de $).

Air India opère désormais un vol direct entre Indore et Dubai le lundi, mercredi et samedi. C’est le premier vol international au départ de l’état du Madhya Pradesh.

A l’heure où le Department of Investment and Public Asset Management (DIPAM) a demandé à Air India de geler promotions et recrutements avant la mise sur le marché de la compagnie, 7 Assistant General Managers ont été promus Senior Assistant General Managers, provoquant la colère de l’association AMA (Aviation Managers Association).

Air India va faire la maintenance de 17 de ses avions, non opérationnels depuis longtemps, de façon à les réintroduire dans sa flotte d’ici fin octobre, avec 8 d’entre eux dès fin août.

Air India vient de signer un partage de code avec Fiji Airways. Cet accord permettra aux passagers d’Air India de rallier Fiji via Hong Kong et Singapour au départ de Delhi, Mumbai et Chennai.

  • Vistara :

La compagnie, qui dessert 23 destinations domestiques, va opérer deux vols quotidiens avec un Boeing 737-800, l’un au départ de Delhi, l’autre de Mumbai, pour Singapour à compter des 6 et 7 août, respectivement.

Vistara est la première compagnie à avoir testé sur son vol UK864 le plan Digi Yatra à Bangalore. A noter que le système Digi Yatra de reconnaissance faciale est également en test à Hyderabad.           

  • Spice Jet :

Le commandant Mahinder Singh, TRE sur Boeing 737 et ayat plus de 10,500 heures de vol à son actif, a été nommé Chef de la Sécurité en remplacement du Commandant Grewal, démissionnaire après avoir été mis en cause par la DGCA. Le Commandant Vishal Sawhney, vice-président pour la formation, a été promu Conseiller auprès du Chairman Ajay Singh.

  • IndiGo :

La dispute entre les deux promoteurs d’Inter Globe Aviation Ltd., Rahul Bhatia et Rakesh Gangwal a fait chuter le cours de l’action de près de 20% le 10 juillet. Gangwal estime que ses 37% de capital sont bien moins valorisés que les 38% de Bhatia. Gangwal reproche à IndiGo d’avoir fait affaire avec le groupe IGE, possédé par Bhatia, sans avoir demandé l’autorisation du comité d’audit ni eu recours à des appels d’offres.

Les différences entre les deux promoteurs sont devenues publiques il y a quelque temps lorsque Gangwal a écrit au Sebi (Securities and Exchange Board of India), faisant part de ses préoccupations concernant les problèmes de gouvernance  chez InterGlobe Aviation et les transactions entre la société et IGE de Bhatia. La SEBI (Securities and Exchange Board of India) s’est saisie de l’affaire.

Par la suite, Inter Globe a décidé de finaliser une nouvelle politique visant à réglementer les transactions entre parties liées et à élargir son conseil d’administration. Elle s’apprêterait d’ailleurs à nommer une femme au Conseil d’administration, conformément à la législation.

Les fondateurs en conflit pourraient être libres de vendre leurs actions à n’importe quel prétendant après l’expiration du pacte d’actionnaires (SHA) conclu entre eux en octobre.

La médiatisation du conflit n’a pas empêché Inter Globe Aviation Ltd. d’obtenir divers prêts pour un montant de 2,577.75 crore ₹ (Deutsche Bank, Standard Chartered Bank, Kotak Mahindra Bank et HSBC) pour financer l’expansion de sa flotte.

Une employée d’IndiGo a fait état de harcèlement sexuel de la part d’un collègue employé à l’aéroport de Srinagar. Une enquête interne a été ouverte.

La compagnie envisage d’ajouter Hanoi et Chengdu à ses destinations dès septembre 2019 et entend profiter de son partage de codes avec Turkish Airlines pour accroître sa connectivité avec l’Europe.

  • GoAir :

La compagnie a assuré son tout premier vol direct de Kannur à Dubai.

  • Autres compagnies :

TruJet, la compagnie basée à Hyderabad, annonce accroître sa flotte actuelle de 5 appareils, avec l’introduction de 13 nouveaux avions, dont 5 dans les 6 prochains mois, d’ici 2021. La compagnie ajoutera 6 nouvelles destinations, notamment vers les états du Nord-Est, et de nouvelles fréquences sur quatre routes.

Alliance Air n’opère plus de vols au départ de Delhi sur Vijayyawada et Tirupati depuis la mi-juillet. Ces deux villes pourraient être desservies par IndiGo et SpiceJet respectivement rapidement. Alliance Air, une filiale de Air India, opérera désormais depuis Hyderabad.

 

Aéroports & navigation aérienne :

Le fonds de pension canadien PSP Investments s’associe au « Abu Dhabi Ivestment Authority National Investment and Infrastructure Fund Consortium » pour acquérir 49% de la société GVK Airport Holdings Ltd en vue de faire barrage au groupe Adani qui souhaitait investir dans MIAL (Mumbai International Airport Limited). PSP, ADIA et NIIF auront donc un nombre de parts identiques désormais dans la Holding. GVK détient donc désormais 50,5% des parts de MIAL, Bid Services Division Ltd (Bidvest) et ACSA Global Ltd. en détiennent respectivement 13,5 et 10%, et AAI 26%. A noter que MIAL possède 74% du futur aéroport Navi Mumbai, contre 26% pour City and Industrial Development Corporation.

Une conférence organisée pendant le salon India Expo Mart a réuni des représentants de GMR, Adani, MIAL, BIAL, AAI, ADP, Zurich airports, L&T, Global Infrastructure and Sterlite Power Grid, entre autres, pour discuter du futur aéroport de Jewar, sous la présidence de Nand Gopal Nandi, le Civil Aviation Minister de l’état. Tous les détails de l’appel d’offres sur le site de NIAL (Noida International Airport Limited, cf Actualités du 1er au 11 juillet 2019).

Les travaux pour l’aéroport de Dholera, à 100 km d’Ahmedabad, pourraient enfin débuter. Ce projet d’aéroport fait partie d’un projet plus large baptisé Dholera SIR (Special Investment Region) sous la responsabilité de DIACL (Dholera International Airport Company Ltd), une société dans laquelle AAI possède 51% de parts, le gouvernement du Gujarat, 33% et le NICDIT (National Industrial Corridor Development and Implementation Trust), 16%. DIACL ayant décidé d’accélérer le projet d’aéroport à la fin du mois dernier, les ponts ont été libérés pour les travaux sur le futur aéroport de Greenfield. L’aéroport international de Dholera fait partie de la région d’investissement spécial de Dholera (Dholera SIR) du gouvernement du Gujarat, situé à 100 km au sud-ouest d’Ahmedabad. Une fois pleinement opérationnel, l’aéroport international de Dholera aura une capacité annuelle de 50 millions de passagers. Le projet est mis en œuvre dans le but de décongestionner l’aéroport international saturé de Sardar Vallabhbhai Patel à Ahmedabad.

Toujours dans le Gujarat (Etat dans lequel le PM Modi a été 13 ans Chief Minister), à Mundra, le groupe Adani envisage de transformer un petit aérodrome privé en aéroport commercial (investissement estimé de 1,400 crore ₹) pouvant accueillir des Boeing 747-400, grâce au plan UDAN.

D’ici 6 ans, GHIAL (GMR Hyderabad International Airport Ltd.) entend doubler la capacité de l’aéroport Rajiv Gandhi International en investissant 8500 crore ₹. Le nouvel aéroport permettra de gérer 50 millions de passagers par an.

AAI réfléchit à la privatisation de 20 à 25 nouveaux aéroports de plus de 1 ou 1,5 millions de passagers par an, dont 5 cette année, parmi lesquels Calicut, dans le Kerala. L’état du Kerala continue par ailleurs de revendiquer d’être partie prenante dans la gestion de l’aéroport de Trivandrum, alors que le gouvernement central a donné la concession pour 50 ans au groupe Adani. AAI va réinjecter l’argent qu’elle retire de la privatisation de ses aéroports dans des aéroports qui n’intéressent pas le secteur privé.

Aéroport de Jewar : L’administration Gautam Budh Nagar lancera le processus de prise de contrôle de la propriété réservée à l’aéroport international Jewar et achèvera le processus de réhabilitation et de réinstallation de 1 700 familles d’ici début août. Le ministre en chef de l'Uttar Pradesh, Yogi Adityanath, qui a lancé un partenariat solide avec Israël dans le cadre du projet de corridor de défense UP et du programme de modernisation de la police, a évoqué l’aéroport de Jewar avec l’Ambassadeur d’Israel en Inde.

De petits actionnaires et même de gros actionnaires individuels de Cochin International Airport Ltd (CIAL) ont demandé à l'aéroport de lancer son offre publique initiale (IPO) et devraient soulever la question lors de son assemblée générale annuelle (AGA) du 29 septembre. Le gouvernement du Kerala, qui détient près de 32,42% du capital de CIAL, en est le principal actionnaire, tandis que le milliardaire de NRI, Yusuffali MA, a acquis des participations discrètement au cours des dernières années pour en devenir le deuxième actionnaire avec 9,7%. Synthite Industries, basée à Kochi, détient 6,53% des actifs, tandis que les PSU centrales BPCL (3,43%), la Housing and Urban Development Corporation (3,285%), Air India (3,267%) et la State Bank of India (3,267%).

CIAL compte 18 000 autres petits investisseurs, dont la participation combinée est inférieure à 10%. CIAL, géré en partenariat public-privé (PPP) pour le développement des infrastructures aéroportuaires, a annoncé un bénéfice net de 166,92 crores sur un chiffre d'affaires de 650,34 crores en 2018-2019. Il a également distribué des dividendes de plus de 25% au cours des dernières années.

La base navale de Kadamba à Karwar pourra être utilisée comme enclave civile à partir de 2025 pour désengorger la base navale de Hansa à Dabolim (Goa) très congestionnée du fait des vols commerciaux sur son enclave civile.

La nouvelle tour de contrôle de l’aéroport Indira Gandhi de Delhi devrait être opérationnelle au 15 août.

AAI a signé un contrat avec Aireon LCC pour la mise en place d’un ADS-B dans les espaces aériens océaniques de Mumbai, Chennai et Kolkata (mer d'Oman, golfe du Bengale et océan Indien représentent plus de six millions de kilomètres carrés) L'objectif est de déployer la surveillance dépendante automatique (ADS-B) d'ici à la fin de 2019.

 

Sécurité / Incidents:

Au cours de la dernière année, 222 pilotes commerciaux ont été immobilisés au sol, principalement pour deux raisons: alcoolémie ou incidents de vol, tels que sorties de piste. On dénombre 78 pilotes impliqués pour test d’alcool positif avant le vol et 144 dans d'autres incidents.

Douze pilotes ont reçu récemment un avis pour justification de la DGCA pour avoir heurté la queue de l'avion au décollage et avoir fait des sorties de piste. Rien qu’en juin et juillet 2019, six vols commerciaux ont été impliqués dans des incidents graves.

La DGCA a suspendu, pour 6 mois à compter de l’incident le 15 février dernier, les licences de 2 pilotes d’Air Asia India (Indra Gandhi et Vishal Agarwal) pour n’avoir pas respecté les procédures, ce qui a entraîné des dommages sur le sharklet de l’aile d’un avion.

La DGCA a pris la décision de doter 6 aéroports de DARK (Disabled Aircraft Recovery Kit) afin d’éviter la fermeture partielle d’un aéroport comme cela a été le cas à Mumbai après la sortie de piste d’un avion de Spice Jet, qui a entraîné l’annulation de centaines de vols.

A noter que les conditions météorologiques défavorables liées à la mousson ont vu 4 sorties de piste à Surat, Mumbai, Kolkata et Mangalore, les trois premières sur des avions opérés par Spice Jet.

A l’issue d’une visite inopinée de surveillance, la DGCA a envoyé une demande d’explications à 4 personnels de la compagnie IndiGo, le Responsable de la Formation, le Chef de la Sécurité des vols, le vice-président des opérations aériennes et le chef de la sécurité opérationnelle. Les personnels ont 15 jours pour s’expliquer devant l’Autorité de surveillance.

La DGCA a suspendu la licence du pilote de Vistara qui a issu un « Mayday » sur le vol Mumbai – Delhi avec 153 passagers à bord. Dérouté sur Lucknow à cause des conditions météorologiques défavorables, le pilote avait d’abord décidé d’aller se poser à Allahabad avant de faire demi-tour et de se poser en urgence à Lucknow avec quasiment plus de kérosène.

Les aéroports de Calicut, Kozhikode et Chennai ont été épinglés par la DGCA pour défaut de maintenance des infrastructures, notamment en raison d’un dépôt excessif de caoutchouc sur la piste limitant la friction, de trous à des places de stationnement d’avion et de surface du tarmac endommagée.

La DGCA a suspendu, pour 6 mois à dater du jour de l’incident le 2 juillet, la licence de 2 pilotes de Spice Jet (Aarati Gunasekaran et Saurabh Gulia) pour avoir endommagé l’éclairage de la piste en se posant à Kolkata.

La DGCA a suspendu pour 1 an la licence des 2 pilotes de Spice Jet qui ont fait une sortie de piste à Mumbai.

La DGCA a suspendu le pilote (Milind M) et le PNC (Rajat Verman) pour 6 mois pour avoir eu une altercation à bord de l’appareil au moment des préparatifs de décollage.

La DGCA interdit désormais à tous les personnels d’une compagnie, fussent-ils pilotes ou ingénieurs de maintenance, de voyager dans le cockpit lorsqu’ils sont en congé ou en repos. Cette directive intervient après qu’un pilote, Ajit Singh, déjà testé positif au test d’alcoolémie en 2015 alors qu’il allait assurer un vol, a de nouveau été testé positif au test d’alcoolémie alors qu’il s’apprêtait à voyager dans le cockpit entre Delhi et Bengaluru en tant qu’ACM (additional crew member). Le pilote a été suspendu pour 3 mois. Toutes les compagnies doivent modifier leur manuel des opérations Part- A pour se mettre en conformité avec l’AIC 3 de 1997 et le soumettre à la DGAC pour obtenir son approbation.

Un avion IndiGo assurant la rotation entre Goa et Ahmedabad a dû faire demi-tour à mi-parcours en raison d’un problème technique.

Un cargo FedEx en provenance de Dubai a dû faire un atterrissage d’urgence à Bangalore en raison d’un problème technique : toutes les opérations sur l’aéroport ont été suspendues pendant 20 minutes, entraînant des retards.

Les 130 passagers d’un vol Spice Jet assurant la rotation Mumbai – Durgapur ont manifesté leur colère après avoir dû patienter plus de 16 heures en raison d’un problème technique sur l’avion.

La DGCA a fait des audits de sécurité chez Air India Express, Spice Jet, Air Asia India, IndiGo et Go Air et estime que la mise en place de leur SMS (safety management system) n’est pas satisfaisante. En outre, le logiciel enregistrant les services des équipages n’est pas utilisé de façon optimale et les personnels de sol ne sont pas correctement formés. Par ailleurs, la DGCA a relevé des manquements à la réglementation, notamment en ce qui concerne l’intégrité des données de vol transmises.

Le Président Aliu du Conseil de l’OACI a envoyé à la DGCA un courrier signalant que l’Inde avait été sélectionnée pour que lui soit remise, lors de la 40ème assemblée  (4 Sept – 4 Oct 2019) à Montréal, un Certificat (dans le cadre de « No Country Left Behind ») en reconnaissance des progrès réalisés pour mettre un terme à ses lacunes en matière de supervision de la sécurité aérienne et la mise en place effective des SARP.

On peut lire dans le rapport de la DGCA, après la mort d’un ingénieur de maintenance de Spice Jet alors qu’il effectuait des travaux sur l’appareil à Kolkata le 9 juillet dernier, que le jeune homme n’était pas formé et effectuait des travaux sur l’aéronef sans aucune supervision. En outre, la goupille de la porte du train d’atterrissage n’était pas installée, ce qui aurait pu empêcher la porte du train d’atterrissage de se rétracter en raison de la pression exercée sur le système hydraulique ».

Des vents violents à Mumbai ont projeté un container à bagage vide sur un avion de Vistara à son point de stationnement, provoquant l’endommagement d’un moteur. Qui plus est, en sus de 9 vols qui ont dû être dérouté le matin, et de 8 qui ont dû voler au-dessus de Mumbai un long moment avant d’être autorisés à atterrir, du fait des pluies diluviennes, 11 vols ont été annulés et tous les autres retardés d’au moins 30 minutes à Mumbai le 26 juillet. La veille au soir, le terminal 2 a été inondé près des portes d’embarquement.

Les passagers du vol AI 934 de Dubai à Kochi sont restés bloqués dans un hôtel 33 heures avant de pouvoir décoller. En cause, un problème technique.

Un avion d’Air India Express a dû faire demi-tour après que des passagers se sont plaints de ne pas pouvoir respirer à cause d’un problème dans le système d’air conditionné.

 

Sureté/Douanes/Immigration :

A l’aéroport de Ranchi, une (fausse) alerte à la bombe a retardé le vol UK 754 pour Delhi.

Un habitant de Mumbai a appelé l’aéroport et demandé «  Bombay airport hai » (c’est bien l’aéroport de Bombay ?) ; la personne qui a reçu l’appel a compris « Bomb hai airport pe » (il y une bombe dans l’aéroport) et déclenché une alerte de sécurité pour alerte à la bombe qui a duré plusieurs heures.

Même après plusieurs cas récents de suspension de douaniers convaincus d’avoir aidé et encouragé à la contrebande au complexe de fret aérien à Mumbai, le racket de la corruption organisée se poursuit sans relâche.

11 téléphones satellitaires formellement interdits en Inde ont été saisi par le CISF entre 2008 et 2019.

Deux ressortissants des Maldives ont été arrêtés à l’aéroport de Chennai en possession de bouteilles de shampoing remplies de haschish.

Un passager à destination de Doha a été arrêté à Kannur en possession de 900 grammes de haschish pour un montant de 7 lakh ₹.

Une ressortissante du Zimbabwe a été arrêtée à l’aéroport de Delhi en possession de 20,8 kg de pseudoephedrine pour une valeur de 21 lakh ₹.

Une passagère a été arrêtée à l’aéroport Lohegaon en possession de 557,64 grammes d’or pour une valeur de 18,9 laks ₹. Les douaniers pensent qu’elle est une mule d’un réseau international de trafiquants.

A Chennai, les douaniers ont interpelé 11 passagers en provenance de Colombo et saisi 3 kg d’or dissimulé dans leur rectum pour une valeur de 1,1 crore ₹.

Deux passagers de nationalité chinoise ont été arrêtés à l’aéroport de Delhi en possession d’1,2 kg d’or pour une valeur de 42 lakh ₹.  Le même jour, les agents du CISF ont également intercepté deux passagers indiens transportant 130 kgs de bois de santal rouge.

A Delhi, un colis abandonné a créé la panique au terminal 3 jusqu’à ce que les agents du CISF, en charge du déminage, découvrent qu’il s’agissait d’un paquet contenant 1 kg d’or pour un montant de 35 lakh ₹.

A Goa, les douaniers ont sais 1,787 grammes de bijoux en or valant 56 lakh ₹ sur 3 passagères tadjiks en provenance de Dushanbe.

Une passagère coréenne a été appréhendée à Delhi en possession d’or pour un montant de 2.5 crore ₹.

La cellule anti drogues (Anti Narcotics Cell ANC) de l’aéroport de Mumbai vient d’enregistrer 3 nouveaux cas de contrebande de cocaïne et rappelle qu’elle réclame depuis 3 ans l’installation de scanners de personnes.

Les douaniers de Cochin ont saisi de l’or et des devises étrangères pour un montant de 17.71 crore ₹ la semaine du 18 juillet. Ils ont également saisi des cigarettes, de vieux ordinateurs et de l’or de contrebande pour un montant de 35.2 lakh ₹.

Le complexe de fret aérien de l'aéroport international Rajiv Gandhi de Shamshabad (Hyderabad) a été sélectionné parmi 14 postes de douane dans tout le pays afin de déterminer le classement global du traitement douanier. Il est proposé de créer un terminal de courrier international à la RGIA, qui sera le cinquième du pays après Delhi, Mumbai, Chennai et Bengaluru. Ce terminal de courrier pourrait devenir opérationnel dans les deux prochains mois.

A Patna, un homme de 31 ans, porteur d'un pistolet fabriqué dans le pays et sans permis, a été arrêté par le personnel de la CISF.

Divers :

Le centre de formation FSTC (Flight Simulation Technique Centre, implanté à Delhi & Hyderabad) a reçu l’approbation de l’EASA pour son 6ème simulateur A320. Le 7ème devrait être opérationnel d’ici un mois.

Un pilote canadien de la compagnie IndiGo a été détroussé dans un taxi : les voleurs lui ont dérobé sa carte bleue (débitée de 20,500 ₹) et 12 000 ₹ en liquide qui se trouvaient dans son portefeuille, avant de le laisser sur la voie. La police a arrêté 3 suspects de Meerut.

La société Carter X propose aux passagers à Hyderabad de récupérer leurs bagages chez eux et de les acheminer jusqu’à destination et vice versa.

Une passagère kenyane d’origine indienne est décédée à bord de l’avion qui l’acheminait vers Ahmedabad où elle devait être soignée.

Un singapourien d’origine chinois vient d’être condamné à 4 semaines de prison et à une amende de 1000 dollars singapouriens pour avoir tenu des propos racistes à l’encontre d’un Indien travaillant à l’aéroport de Changi.

Evénements aéronautiques :

Le MoCA a mandaté la FICCI pour organiser la session 2020 de Wings ; celle-ci aura lieu à l’ancien aéroport de Begumpet, à Hyderabad du 12 au 15 mars 2020 sur le thème « India – Runway to a Billion Opportunities » et sera précédée par une journée « Aviation Leadership Summit » le 11 mars, à laquelle seront conviés tous les décideurs du secteur : https://www.indiastrategic.in/2019/07/08/indias-civil-aviation-show-wings-india-is-back/

Plus d’informations ultérieurement sur le site de la FICCI : www.ficci.in

MRO South Asia 6-7 Feb 2020 New Delhi : https://www.stattimes.com/mrosa2020/