Le commerce par voie maritime depuis et vers le Qatar (hors hydrocarbures et dérivés) a été fortement perturbé dans les premiers temps de la crise diplomatique régionale débutée le 5 juin 2017 mais la réaction rapide des autorités, à travers l’ouverture de nouveaux circuits vers le port Hamad, a généré une forte hausse des volumes de fret maritime.

Le commerce par voie maritime depuis et vers le Qatar (hors hydrocarbures et dérivés) a été fortement perturbé dans les premiers temps de la crise diplomatique régionale débutée le 5 juin 2017 par les restrictions imposées par les pays du Quartet (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Bahreïn et Egypte). La réaction rapide des autorités, à travers l’ouverture de nouveaux circuits vers le port Hamad, a généré une forte hausse des volumes de fret maritime qui a suppléé à la suppression de l’approvisionnement par voie routière, en provenance des pays voisins. Dans le même temps, la crise régionale a donné un nouvel élan aux projets de développement des infrastructures portuaires, dont l’objectif est d’en augmenter les capacités et de mieux gérer les infrastructures pour favoriser les échanges, s’affranchir définitivement des ports émiratis, et faire émerger le Qatar comme un nouveau hub régional.