Commerce extérieur : les exportations et importations Hong Kong en contraction depuis janvier 2019

Au cours des cinq premiers mois de 2019, les exportations et importations hongkongaises de biens (en valeur) ont diminué de 2,4% et 3,9% respectivement par rapport à la même période l’an dernier, et pour le mois de mai en particulier, de 2,4% et 4,3% respectivement. Les exportations vers les Etats-Unis ont ainsi chuté de 15%, tandis que celles vers la Chine continentale ont baissé de 4,1% par rapport à mai 2018. Les importations en provenance des Etats-Unis ont augmenté de 2,1%, tandis que celles en provenance de Chine ont baissé de 4% par rapport à mai 2018.

BOURSE : annonce de l’introduction en Bourse de Home Credit

Après les reports des IPO du promoteur immobilier ESR Cayman puis de la branche asiatique d’AB InBev, au motif que les conditions actuelles du marché n’étaient pas optimales, Home Credit, spécialisé dans le crédit à la consommation très présent en Chine continentale, a indiqué son intention de s’introduire à la Bourse de Hong Kong avant la fin de l’année 2019. La société espère lever jusqu’à 1 Md USD. Citigroup, HSBC et Morgan Stanley agiront au titre de co-commanditaires. Cette annonce pourrait être, selon les analystes, une façon de tester l'appétit des investisseurs, dans un contexte de ralentissement du nombre de cotations en bourse depuis quelques semaines, en lien avec les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, le ralentissement de la croissance en Chine et les manifestations à Hong Kong contre le projet de loi d’extradition depuis mi-juin.

VILLE DURABLE : signature le 17 juillet d’un mémorandum d’entente entre le Smart City Consortium (SCC), MEDEF international et la Chambre française de commerce et d’industrie (FCCIHK) sur le domaine de la ville durable

Les trois partenaires ont signé un mémorandum d’entente pour renforcer les liens bilatéraux sur les sujets de la ville intelligente (transport intelligent, cyber-sécurité, green building, etc.). A l’occasion de cette signature, une conférence sur la mobilité a été organisée par le SCC et le Service économique de Hong Kong. De nombreux acteurs français (ADP Ingénierie, Dassault Systèmes, Orange, RATP Transdev, SNCF, Thalès..) et hongkongais (MTR, HK Airport Authority, HKTelecom, OGCIO...) ont échangé autour des enjeux des villes de demain (géomatique, nouveaux modes de transport, ville connectée...).