Transports urbains
Report à fin 2021 de l’inauguration de la première ligne de métro à Dhaka.
Les habitants de Dhaka vont encore attendre un an supplémentaire pour voir arriver la première ligne de métro, la ligne MRT-6. Les autorités locales visent dorénavant une inauguration pour le 16 décembre 2021, date anniversaire des 50 ans de l’indépendance du pays. Fin mai 2019, les travaux, qui ont débuté en août 2017, n’ont atteint que 25% de la réalisation du projet. Le choix de la date du jubilé d’or va contraindre la Dhaka Mass Transit Company Ltd à accélérer la conduite des chantiers. Approuvé en 2012, le budget actuel s’élève à 220 Mds Tk (2,3 Mds€) dont 166 Mds sont financés par la JICA japonaise à un taux de 0,01% et le reste pris en charge par le gouvernement.
Aujourd’hui, le bus reste le seul moyen de transport en commun existant à Dhaka, comptant pour 30% des 30 millions de trajets effectués quotidiennement selon le Roads and Highways Department. Ce secteur, qui met en concurrence compagnies publiques (Bangladesh Road Transport Corporation, http://www.brtc.gov.bd/ ) et privées, est très peu structuré. D’après le Regional Transport Committee (RTC), 366 lignes de bus différentes existent, pour 6167 bus et 2805 minibus approuvés par les autorités. Début mars 2019, le comité spécial en charge de la réforme des lignes de bus a décidé de ne plus autoriser de nouvelles lignes d’exploitation. Aucune carte des transports n’existe et une structuration semble nécessaire si les autorités de transport veulent intégrer ce réseau à celui du métro à venir.
La révision du Plan stratégique de transport a été formulée en 2016 pour adapter le précédent plan aux besoins de transport actuels. Dans ce cadre nouveau, cinq lignes de métro (Massive Rapid Transit, MRT) et deux lignes de bus à haut niveau de service (Bus Rapid Transit, BRT) ont été proposées. D’après une étude de l’Accident Research Institute of BUET, la congestion du trafic fait perdre chaque année près de 5 millions d’heures aux voyageurs et réduit très fortement la vitesse moyenne, à peine 5 km/h pendant les périodes de pointe. En termes monétaires, cela revient à une perte annuelle comprise entre 200 Mds Tk (2,1 Mds€) et 550 Mds Tk (5,8 Mds€). Cette situation empire à cause des travaux pour le MRT-6 et la ligne de bus à haut niveau de service BRT-3.
La construction des 5 lignes de métro devrait coûter près de 28 Mds$ et être achevée pour 2030. De nombreuses lignes restent néanmoins à l’état de projet. Ce plan est contesté par certains experts, qui rappellent que le réseau ne représentera que 11,5% des trajets à l’horizon 2035 d’après le Plan stratégique 2015-2035 (RSTP). Ils estiment que le gouvernement devrait investir dans les infrastructures de bus, moins onéreuses et qui restera le mode de déplacement préféré, avec 40% des déplacements.
Tableau récapitulatif des projets de transports en commun à Dhaka. Source : DTCA et Daily Star
Nom de la ligne |
Date de mise en place |
Longueur (en km) |
Coûts estimés |
Statut |
MRT 1 |
2026 |
31 |
519 Mds Tk (5,5 Mds€) |
Etude de faisabilité en cours |
MRT 2 |
2030 |
24 |
|
Projet |
BRT 3 North |
2020 |
42 |
20,4 Mds Tk (215 M€) |
En cours de construction (30% effectuée) |
BRT 3 South |
Etude de conception effectuée |
|||
MRT 4 |
2030 |
16 |
|
Projet |
MRT 5 North |
2028 |
20 |
413 Mds Tk (4,4 Mds€) |
Etude de faisabilité en cours |
MRT 5 South |
2030 |
17 |
|
Etude de préfaisabilité en cours |
MRT 6 |
2021 |
20 |
220 Mds Tk (2,3 Mds€) |
En cours de construction (25% effectuée) |
BRT 7 |
2035 |
36 |
|
Etude de faisabilité en cours |