Corée du sud – Visite du Premier ministre à Dhaka sur des sujets de main d’œuvre et de nouvelles technologies

Sur le plan économique, la visite du Premier Ministre sud-coréen effectuée les 8 et 9 juillet 2019 s’est principalement axée sur l’importation de main d’œuvre qualifiée en Corée, le soutien au secteur des nouvelles technologies et la mise en route de la zone économique spéciale (Export Processing Zone) coréenne située à Chittagong. 

Depuis sa création en 1984, BOESL, agence publique d’envoi de main d’œuvre à l’étranger, a permis à 19 000 travailleurs semi-qualifiés de se rendre en Corée du Sud. Ces derniers ont envoyé près de 100 M$ de transferts en 2017-18. Le PM coréen a signé un mémoire d’entente impliquant l’entreprise LG Electronics et un don pour améliorer la formation des travailleurs.

La Corée du sud est également présente au Bangladesh au travers de l’Economic Development Cooperation Fund (EDCF), géré par l’EXIM Bank of Korea. Ce fonds sert à la fois à soutenir le développement du Bangladesh et à promouvoir les technologies et les compétences sud-coréennes.

L’EDCF a commencé à opérer en 1993 au Bangladesh. Depuis, plus d’une vingtaine de projets ont été financés, dans les secteurs de l’énergie, les transports, l’eau et les TIC. L'engagement cumulé en faveur du Bangladesh s'élève à plus d'un milliard de dollars, faisant du Bangladesh le deuxième pays bénéficiaire de ce dispositif.

Les deux grands projets en cours sont la construction de la Bangabandhu Sheikh Mukib Medical University par Hyundai Development Company (110 M€ de financement EXIM Bank of Korea) et plusieurs prêts importants accordés pour la mise en place de nouvelles stations de pompage à Dhaka, sur des projets attribués à Hyundai Rotem Company (38 M€ de financement EXIM Bank of Korea pour la phase 1).