Eau – 200 M$ de financement pour des projets de potabilisation et de traitement des eaux usées

L’Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB) et la Banque Mondiale ont annoncé début juillet 2019 la signature d’un accord de prêt au gouvernement bangladais pour le financement de projets de potabilisation et de traitement des eaux usées dans 30 municipalités. Ce projet doit s’étaler sur 5 ans et le coût total s’élève à 209,53M$, dont 100 M$ seront financés par la BM, 100 M$ par l’AIIB et le reste par le gouvernement bangladais.

Le projet contient notamment : une composante d’investissement pour des infrastructures d’acheminement de l’eau (canalisation, usine de potabilisation) pour 117 M$ et une composante pour l’amélioration de l’assainissement et le drainage pour 61M$.

Le Department of Public Health Engineering (DPHE, www.dphe.gov.bd/) est l’agence qui mettra en place le projet. Le DPHE relève du Ministère du gouvernement local (LGD) et a la charge de construire les infrastructures d’approvisionnement en eau, qui sont ensuite déléguées aux municipalités pour l’exploitation et la maintenance.