L’IPI manufacturier progresse nettement en mai (+1,6 % après -0,1 %). La hausse de l’indice est particulièrement marquée dans les secteurs de la pharmacie, de la chimie et des matériels de transports.

L’IPI manufacturier progresse nettement en mai (+1,6 % après  -0,1 %) ce qui aboutit à un acquis positif pour le 2e trimestre (+0,5 %). La progression de l’indice est particulièrement marquée dans les secteurs de la pharmacie, de la chimie et des matériels de transports. En outre, la production rebondit légèrement dans le raffinage, après avoir été pénalisée en avril par un problème technique survenu à la raffinerie de Grandpuits.

En revanche, l’enquête de conjoncture de la Banque de France de juin indique une dégradation de l’activité dans l’industrie en fin de trimestre : le climat des affaires se replie nettement (-4 pts à 95). Dans le bâtiment, le climat fléchit légèrement (-1 pt à 104), tandis que le climat est stable pour le  2e mois consécutif dans les services (à 100). Sur la base de cette enquête, la Banque de France révise à la baisse sa prévision de croissance du PIB pour le 2e trimestre 2019 (-0,1 pt à +0,2 %).

Enfin, les prix à la consommation accélèrent en juin à +1,2 % sur un an, après +0,9 % en mai 2019. Cette hausse de l’inflation émane surtout d’une nette accélération des prix des services et, dans une moindre mesure de ceux de l’alimentation.

N.B. en raison du faible nombre d’indicateurs conjoncturels à paraître la semaine prochaine, le prochain flash sera publié le 26 juillet

IPI