Actualités du transport aérien Inde 1-11 juillet 2019

Nominations :

M. Arun Kumar, Additional Secretary du MoCA, exerce les fonctions de DGCA par interim depuis le départ à la retraite de M. Bhullar le 31 mai dernier. Il a été officiellement nommé DGCA le 9 juillet 2019.

Le nouveau gouvernement a décidé de proposer un contrat de 3 ans au sein des ministères à 9 personnes de la société civile ayant une expérience professionnelle du domaine. Pour le Ministry of Civil Aviation, il s’agit de M. Amber DUBEY, de KPMG, qui a donc rang de Joint Secretary au MoCA pour 3 ans.

Vision du nouveau gouvernement sur le transport aérien :

Le nouveau gouvernement indien envisage 13 mesures pour accompagner le développement du transport aérien en Inde sur les 5 ans de son mandat :

  • Création d’un DGS indien (Global distribution system)
  • Création de centres de formation pour former plus de pilotes
  • Construction d’un avion commercial
  • Encouragement de la participation d’acteurs privés dans les aéroports, les compagnies aériennes et les secteurs adjacents
  • Création de MRO en Inde
  • Encouragement du financement de la location d’avions
  • Création d’un environnement réglementaire numérique et transparent
  • Création d’un système de sureté bénéficiant des technologies les plus récentes
  • Formulation de règlements pour les drones
  • Création d’infrastructures de suivi
  • Création ou réhabilitation d’une centaine d’aéroports pour encourager la connectivité régionale
  • Attribution de 50% des droits de trafic internationaux à des transporteurs indiens (contre 20% aujourd’hui)
  • Faire en sorte que le transport aérien indien soit plus compétitif au plan mondial

Vote du budget :

Nimala Sitharaman, la nouvelle ministre des finances, a fait des déclarations ambitieuses pour le transport aérien, insistant sur la montée en compétence des acteurs indiens, notamment dans le domaine du leasing des avions et la mise en place de hubs MRO. Ahmedabad GIFT city, une zone sans taxe, est pressentie pour devenir le centre d’affaires de la location d’avions en Inde.

Si le financement par crédit-bail d’avions se fait en roupies, le risque de change est moindre.

Mme Sitharaman ajoute que le financement des avions est essentiel pour le développement du secteur, créer des emplois ambitieux, en plus de tirer parti des opportunités d'affaires offertes par les zones économiques spéciales de l'Inde.

Elle a annoncé également un nouvel assouplissement des règles pour l’investissement direct étranger dans le domaine de l’aviation civile qui devraient favoriser la privatisation de Air india.

Le budget alloué au schéma de connectivité régionale UDAN a augmenté de 10% pour atteindre 480 crore roupies, pour la mise en service de 50 aéroports et le financement du VGF pour la connectivité dans les territoires du Nord Est. AAI prévoit d’ailleurs d’ajouter aux 12 aéroports en opération dans les territoires du nord Est 7 nouveaux aéroports (dont 3 aéroports greenfield et 2 aéroports aquatiques) dans l’Assam, l’Arunachal Pradesh et le Mizoram.

Le budget du Ministère de l’Aviation toutefois est passé de 9 700 crore roupies en 2018-19 à 4 500 crore roupies pour 2019-2020.

«Le gouvernement parle de faire de l’Inde une plaque tournante du crédit-bail pour le financement de l’aviation, en sus de la création de MRO, depuis quelque temps déjà. Mais, à moins de prévoir des exonérations fiscales et de créer un mécanisme robuste empêchant la double imposition, les sociétés de leasing étrangères ne seront pas intéressées par la création d’entreprises en Inde ", a déclaré un consultant, ajoutant qu'aucune de celles-ci n’était abordée dans le budget »

 

Impact des tensions indo-pakistanaises et US-Iran sur le trafic aérien :

Le temps de vol entre le Kerala et l’Arabie Saoudite est allongé de 30 minutes pour éviter le détroit d’ Hormuz qui relie le golfe persique et le golfe d’Oman.

Le nouveau Ministre de l’Aviation Civile (Independent Charge) Hardeep Singh Puri estime que les compagnies aériennes ont subi des pertes supérieures à 548 crore roupies depuis que le Pakistan a fermé son espace aérien. Air India aurait perdu 491 crore Roupies, IndiGo 25,1, Spice Jet 30,73 et GoAir 2,1 entre février et fin juin 2019.

 

Compagnies aériennes :

Pour la deuxième fois consécutive en un mois, le prix du kérosène a baissé de 5,8% en moyenne, ce qui apporte un peu de soulagement aux compagnies aériennes en difficultés financières.

Fin juin 2019, 404 pilotes étrangers étaient employés par des compagnies indiennes.

Puri a déclaré que pour remédier à la pénurie de pilotes, toutes les compagnies aériennes, qu'il s'agisse de compagnies régulières ou charters, ont été invitées à développer leurs propres forces pour réduire la dépendance des pilotes étrangers : « Les compagnies aériennes sont appelées à former leurs pilotes pour qu’ils puissent devenir commandants de bord, afin de réduire la dépendance à l'égard des pilotes étrangers ».

  • Jet Airways :

La DGCA examine actuellement le certificat de transporteur aérien de Jet Airways dans le cadre du plan de liquidation judiciaire.

Le groupe d’investissement Adi basé à Londres a annoncé avoir noué un partenariat avec un consortium d’employés de Jet Airways (75/25) pour le rachat de la compagnie.

Naresh Goyal, son fondateur, ne sera autorisé à quitter le pays que s’il paie une caution de 18 000 crore roupies, a décidé la Cour Suprême.

  • Air India :

Le gouvernement indien compte sur une vente d'obligations gigantesques de 220 milliards de roupies (3,2 milliards de dollars américains) pour relancer ses efforts en vue de privatiser le transporteur national Air India, après une première tentative ratée l'an dernier.

Air India Assets Holdings prévoit de lever 70 milliards de roupies au moyen de l’émission d’obligations gérées par le gouvernement venant à échéance dans trois ans. Les paiements de capital et d'intérêts sur ces obligations sont gérés par le gouvernement, bien que l'émission apparaisse comme une dette dans les livres de l'entité.

La société prévoit également de lever 150,64 milliards de roupies au travers d'obligations arrivant à échéance dans 10 ans, avec une garantie de l'Etat.

Le produit de la vente servira à rationaliser davantage la structure de la dette d’Air India et à la rendre apte à une vente d’actions plus tard cette année.

Toutefois, selon les médias locaux, Air India ne dispose pas de suffisamment de fonds pour payer les salaires des employés au-delà d’octobre 2019.

1 lakh roupies de budget a été voté pour Air India.

Les employés d’Air India continuent à s’opposer à la privatisation de leur compagnie et l’ont fait savoir au gouvernement ; Ashwani Lohani, le PDG, a réuni les représentants des 13 syndicats pour leur expliquer que le gouvernement avait décidé la privatisation et voir avec eux comment procéder au mieux : certains mettent en avant la garantie de l’emploi quand les pilotes réclament le paiement de leurs dus.

Air India autorisera les pèlerins de retour d’Arabie Saoudite à ramener de l’eau bénite dans leurs bagages.    

  • Spice Jet :

Voir Sécurité/Incidents

  • IndiGo :

Des milliers de passagers ont été affectés par la défaillance du serveur NAVITAIRE à l’aéroport de Bangalore qui a duré plus de 30 minutes.

IndiGo a annoncé avoir signé un contrat avec la New Zealand International Commercial Pilot Academy pour la formation de ses futurs cadets. Après une formation CPL en Nouvelle Zélande, les cadets IndiGo reviendront en Inde pour leur qualification de type A320, en partenariat avec Flightrule Aviation Services, basé à Delhi.

  • GoAir :

Voir Sécurité/Incidents

  • Air Asia India :

La compagnie envisage de passer de 21 à 30 avions et va louer 9 A320 dans les six prochains mois et souhaite les déployer sur Delhi et Mumbai.

  • Autres compagnies :

Tata Group, qui détient des parts dans les deux compagnies aériennes Air Asia et Vistara, aurait montré un intérêt pour la privatisation de Air India et Jet Airways.

TruJet Airlines, à l’occasion de son 4ème anniversaire, a transporté gracieusement 45 personnes agées d’Hyderabad à Nanded.

Gulf air, la compagnie nationale du Bahrein, assure depuis le 9 juillet trois vols quotidiens à destination de Delhi. La compagnie opère 75 vols hebdomadaires vers 8 destinations en Inde : Mumbai, Delhi ; Chennai, Thiruvananthapuram, Kochi, Hyderabad, Calicut et Bengaluru.

Star Air (www.starair.in), une compagnie aérienne commerciale régulière du groupe Sanjay Ghodawat (SGG), basée à l'aéroport international de Kempegowda, à Bengaluru, enregistre le meilleur OTP (On Time Performance) de 89% depuis sa création. Depuis le 15 mai 2019, Star Air opère un Belagavi – Ahmedabad, avec un taux de remplissage de 85%, le plus élevé de sa catégorie. Star Air est plébicitée par les passagers des régions du Karnataka du Nord (districts de Hubballi, Dharwad, Belagavi et Vijapur), du Maharashtra du Sud (districts de Kolhapur, Solapur et Sangli) et du Gujarat (région d’Ahmedabad), où elle assure actuellement des opérations.

Air France KLM va accroître sa capacité sur l’Inde de 25% à partir d’Octobre, proposant 1 million de sièges et « continue à rechercher des possibilités de mieux servir le marché indien » depuis que Jet Airways, avec qui la compagnie avait signé un accord de partage de codes fin 2017, a cessé ses opérations. AF KLM assurera des vols en quotidien vers Mumbai et New Delhi, et mettra en place une liaison sur Bengaluru. KLM mettra en place des Boeing 787-Dreamliner sur cette dernière liaison, et Air France déploiera ses A350 entre Mumbai et Paris.

 

Hélicoptères / Drones :

Reconnaissant que les drones peuvent poser un risque pour la sécurité, le ministre de l'Aviation civile, Hardeep Singh Puri, a déclaré mercredi à Rajya Sabha que le gouvernement introduirait davantage de dispositions pour réglementer leur fonctionnement, en particulier dans les zones interdites.

Le ministre a indiqué que si un drone qui s’est conformé au NPNT (no permission, no take-off) essayait de violer la géo-clôture (pour aller au-delà de la limite autorisée dans l'espace aérien), le logiciel intégré obligerait le drone à rentrer chez lui (Return To Home).

Aéroports :

Appels d’offre : Global notice for inviting e-tender for selection of developer for the proposed Noida International Greenflied Airport on PPP mode : www.nialjewar.com

La DGCA a donné son accord pour les opérations de nuit sur l’aéroport Ozar, à Nashisk, après une série d’essais réalisés au cours de ces derniers mois.

AAI prévoit 380 places de stationnement supplémentaires sur 23 aéroports : Ahmedabad + 40 ; Jaipur + 32, Lucknow + 38, Kolkata +46, Delhi +39, Bengaluru +36, Chennai +7, Amritsar +10, Trichy +13, Patna +6, Ranchi +6, Hyderabad +22, Kochi +11…

AAI a dépensé en 2018-2019 4 crore roupies pour l’entretien de 26 aéroports non opérationnels.

Le Forum des employés de Airports Authority of India (AAI) a envoyé une lettre au Ministre de l’Aviation civile, Hardeep Singh Puri, pour lui signifier son mécontentement dans la privatisation de 6 de ses aéroports : Ahmedabad, Jaipur, Lucknow, Guwahati, Mangaluru, et Thiruvananthapuram octroyés au groupe Adani à l’issue de l’appel d’offres. Ces aéroports, financièrement bénéficiaires, sont autant de recettes en moins pour AAI.

Bhopal a enregistré une hausse de 72,7% de passagers sur un an. Bhopal relie désormais Raipur, Hyderabad, Bengaluru, Shirdi, Udaipur, Surat et Pune, en plus de Delhi et Mumbai.

La mise en place du tout nouveau centre de contrôle de l’ATFM (Air Traffic Flow Management) à Delhi devrait réduire les déroutements et la congestion aéroportuaire, notamment à Chennai.

BIAL, le consortium qui gère l’aéroport de Bangalore, a lancé un appel d’offres pour la fourniture, l’installation, le test et la mise en service d’un système de management de parking automatisé pour les taxis sur l’aéroport. Parallèlement, BIAL crée actuellement un hub multimodal dans le terminal 2 (taxi, bus, métro, autres modes de transport). Le trafic international en avril-mai a augmenté de 13,2% sur une année glissante.

CIAL (Cochin International Airport Limited) fait le projet de doter les employés de l’aéroport de cartes d’accès à l’aéroport biométrique et devrait lancer bientôt un appel d’offre.

A Kolkata, un groupe de chauffeurs Uber et Ola a bloqué les points d’accès et de sortie de l’aéroport, allant jusqu’à assaillir ceux qui ne souhaitaient pas les rejoindre dans leur blocus et détériorer leurs véhicules.

Si l’aéroport de fret de Madurai est désormais doté de deux espaces de stockage de froid d’une capacité de 5 tonnes, les exportateurs réclament néanmoins la création d’un poste d’agent de quarantaine pérenne.

Le système de reconnaissance faciale (qui fait partie du programme Digi Yatra) est actuellement testé à l’entrée de l’aéroport d’Hyderabad jusqu’au 31 juillet pour les vols domestiques. A terme, ce système sera étendu à tous les points de contrôle.

Des poissons-chats provenant d’un lac voisin se sont retrouvés sur l’héliport de Juhu, à la grande stupéfaction des pilotes et des employés de l’aéroport.

La DGCA a donné à Air India et Emirates la permission d’opérer à nouveau des avions à large fuselage à partir de Karipur, après qu’AAI a mis en place des mesures de mitigation nécessaires. L’aéroport avait été interdit aux avions à large fuselage en mai 2015 pour des raisons de sécurité liées à l’état de la piste.

A horizon de cinq mois, l’aéroport international Indira Gandhi (IGI) sera le premier du pays à ne plus utiliser de plastique à usage unique (jetable). La fréquentation de l’aéroport a chuté de 12% en mai 2019 en glissement annuel ; ceci s’explique en partie par la cessation des opérations aériennes de Jet Airways et le clouage au sol des 737 Max 8.

L’aéroport de Chennai pourrait voir son trafic croître rapidement. En effet, All Nippon Airways se prépare à entrer dans le secteur Chennai-Asie-États-Unis avec des vols entre Chennai et Tokyo, d'où les correspondances avec les États-Unis sont légion. Les passagers auront également la possibilité de passer par Singapour, Bangkok, Kuala Lumpur et Hong Kong. All Nippon aurait demandé des créneaux horaires à la DGCA pour le démarrage des services en décembre.

Singapore Airlines prévoit d'introduire des vols entre Chennai et Singapour d'ici la fin de l'année. La compagnie aérienne exploite actuellement sa compagnie low-cost Scoot Airways dans le secteur.

L’aéroport de Jharsuguda, s’équipe progressivement : DVOR, DME et ILS devraient bientôt être installés.

L’aéroport de Surat ouvrira d’ici 15 jours son terminal cargo.

 

Sécurité / Incidents:

Un appareil de la compagnie Air India Express s’est enlisé à l’aéroport de Mangaluru après avoir fait une sortie de piste à l’atterrissage. En cause, une piste mouillée et une vitesse trop élevée. Cet incident n’est pas sans rappeler un incident similaire en date du 22 mai 2010 qui avait tué 152 passagers et les 6 membres d’équipage.

Le vol G-8/375 en provenance de Bengaluru a percuté la piste à l’atterrissage à Ranchi.

Le vol SG 6237 en provenance de Jaipur a dérapé et fait une sortie de piste à l’atterrissage, obligeant les autorités aéroportuaires à fermer la piste principale de l’aéroport de Mumbai. Il aura fallu plus de 90 heures et une équipe de 60 personnes pour réussir à sortir l’aéronef de la boue. Les coûts associés sont d’environ 120 000 $ pour la mise à disposition de l’équipement et de 6 000 $ par jour d’utilisation.

La DGCA a fait une visite non planifiée au siège de la compagnie Spice Jet (3 incidents la même semaine) et émis 4 demandes de justifications pour manquement présumé à l’encontre du responsable de la sécurité des vols, du responsable des opérations, du directeur de la formation et du responsable du SMS dans la compagnie.

La DGCA a suspendu les 12 pilotes (Spice Jet, Air India Express et GoAir) à l’issue des 6 cas de sortie de piste à l’atterrissage récents.

Les solutions BTV (Brake To Vacate) et surtout les nouvelles évolutions de ROW/ROPS (Runway Overrun Warning/Prevention System) introduites par Airbus sont sans doute les meilleures pistes à suivre pour prévenir les sorties de piste à l’avenir.

En sus, les pluies diluviennes de la mousson à Mumbai ont induit de nombreuses annulations et retards, même si la piste secondaire a été ouverte pendant tout le temps de la fermeture de la piste principale. La visibilité tombe certains jours à 350 mètres.

Un passager ayant affirmé qu’il était une « bombe humaine » a été arrêté à Mumbai. Il est passible de 6 ans de prison si déclaré coupable. En juin déjà, un homme avait été arrêté et incarcéré pour avoir laissé un mot à bord d’un avion de Jet Airways faisant état d’ « une attaque terroriste imminente ».

Arvind Kathpalia, le pilote d’Air India qui avait refusé de se soumettre au test d’alcoolémie avant le vol, et menacé le médecin aéronautique, a bénéficié d’une libération anticipée du Delhi High Court.

2 avions d’IndiGo ont dû se poser de nuit à Nagpur en urgence en raison d’un problème technique.

L’aéroport du district de Tuticorin vient de signer un accord de partenariat avec l’entreprise en charge de la collecte des déchets solides afin de réduire le risque animalier lié à la présence d’oiseaux sur l’aéroport.

Des feux de piste dysfonctionnels à l'aéroport Amausi ont provoqué des déroutements et des retards.

Un technicien de 22 ans est décédé alors qu’il travaillait sur le train d’atterrissage d’un Bombardier Q400 à Kolkata.

La DGCA a notifié les aéroports de Chennai et Ahmedabad pour n’avoir pas assuré la maintenance préventive des chaussées aéroportuaires ; un audit a révélé des surfaces glissantes, des trous et la présence de pierre sur la piste. Les prévenus ont 15 jours pour se justifier. 

 

Sureté/Douanes/Immigration :

  • Transgression du Customs Act of 1962 and the Foreign Exchange Management Act, 2000 :

Un passager indien en partance pour Sharjah a été interpelé avec 58 145 Dirhams (environ 1 067 000 Roupies)

  • Divers :

Un passager du vol Delhi-Lucknow a été arrêté en possession de 14 balles dans ses bagages.

Une passagère Kolkata – Delhi a été interpelée car elle était en possession de 5 balles dans son bagage à main.

Une activiste qui défend les personnes atteintes du Sida estime qu’IndiGo a eu une attitude discriminatoire en refusant d’embarquer le corps d’un enfant décédé du Sida ; IndiGo a rétorqué appliquer scrupuleusement le règlement sur les Dangerous Goods UN ID 2814.

  • Contrebande d’or :

140 cas de contrebande d’or ont été enregistrés entre avril et juin 2019 sur les seuls aéroports de Thiruvananthapuram, Kozhikode et Kannur, dans le Kerala, pour un poids total de plus de 100 kg.

Un ressortissant turkmène a été arrêté avec des bijoux en or d’une valeur de 20 lakhs roupies.

A Hyderabad, la DRI (Directorate of Revenue Intelligence) a consigné un container cargo rempli d’or appartenant à un bijoutier suspecté d’évasion fiscale.

La DRI a également lancé un mandat contre une passagère soudanaise qui essayait de passer 193 grammes d’or dans ses sous-vêtements.

Les douaniers ont saisi 574 grammes d’or sur un passager en provenance d’Abu Dhabi à l’aéroport d’Hyderabad.

 

Divers :

L’avocate des droits de l’homme britannique Simone Burns, qui avait été condamnée à 6 mois de prison pour état d’ébriété, tentative de fumer et insultes au personnel de bord lors d’un vol opéré par Air India, a été retrouvée morte sur une plage. Elle pourrait s’être suicidée du fait de l’infamie dont elle a été victime sur les réseaux sociaux.

 

Evénements aéronautiques :

Le MoCA a mandaté la FICCI pour organiser la session 2020 de Wings ; celle-ci aura lieu à l’ancien aéroport de Begumpet, à Hyderabad du 12 au 15 mars 2020 sur le thème « India – Runway to a Billion Opportunities » et sera précédée par une journée « Aviation Leadership Summit » le 11 mars, à laquelle seront conviés tous les décideurs du secteur : https://www.indiastrategic.in/2019/07/08/indias-civil-aviation-show-wings-india-is-back/

Plus d’informations ultérieurement sur le site de la FICCI : www.ficci.in

MRO South Asia 6-7 Feb 2020 New Delhi : https://www.stattimes.com/mrosa2020/