Le 9 juillet 2019 a eu lieu le Forum économique France-Ghana organisé par Business France à Bercy, en lien avec le MEDEF international, en présence du Président de la République du Ghana, Nana Akufo-Addo.

Ce forum a permis aux entreprises françaises et ghanéennes représentées de mieux se connaître et de nouer de nombreux contacts pour développer de futurs partenariats. Plusieurs tables rondes, approfondies et dynamiques, ont permis d'aborder les sujets clés pour le développement et la croissance du Ghana avec de nombreux acteurs des deux pays. Tous les enjeux ont pu y être abordés, depuis le transport et la logistique jusqu'au numérique en passant par les secteurs énergétiques, agricoles et agroalimentaires. Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, organisateur du forum, a eu l'occasion de souligner en introduction que les fondamentaux du Ghana, deuxième puissance économique d'Afrique de l'Ouest, en faisaient un gisement d'opportunités significatif pour les entreprises françaises.

Photo Président Ghana

En fin d'après-midi, le Président de la République du Ghana, Nana Akufo-Addo, accompagné par le secrétaire d'État Jean-Baptiste Lemoyne, a eu l'occasion d'échanger avec quelques investisseurs et patrons d'entreprises françaises. Le Président ghanéen a également tenu à s'adresser aux 280 personnes présentes au forum en conclusion, pour souligner l'attrait du Ghana, en rappelant sa stabilité et sa trajectoire de croissance qui en font un des pays pivots pour la croissance de l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest. Plusieurs accords intergouvernementaux ont pu être signés en marge du forum, notamment une déclaration d'intention en vue de négocier un futur accord réciproque de promotion et de protection des investissements.

Crédit photos : DG Trésor et Célia Bonnin, Bercy photos