Financements internationaux
Chine – visite de la Première ministre à Pékin, 1,8 Mds$ de prêts
De retour de sa visite officielle en Chine début juillet 2019, la Première ministre a annoncé la signature de 1,8 Mds$ de prêts pour deux projets d’amélioration du réseau électrique. Ces prêts concessionnels seront pris en charge par l’EXIM Bank of China avec un taux d’intérêt de 3% et permettront de financer l’expansion du réseau à Dhaka par DPDC (Dhaka Power Distribution Company, 1,4 Mds$) et l’amélioration du réseau dans d’autres régions avec PGCB (Power Grid Company of Bangladesh, 350M$).
Pour rappel, 27 projets d’infrastructures avaient été annoncés lors de la dernière rencontre des deux chefs d’état, à Dhaka en octobre 2016, pour un montant total de 24,5 Mds$. Cela concernait par exemple la construction du Padma Bridge Rail Link (3,3 Mds$), d’une autoroute entre Dhaka et Sylhet (1,6 Mds$) et d’un tunnel sous la rivière Karnaphuli (703 M$) dans le cadre des nouvelles routes de la soie, initiative que le Bangladesh a formellement rejointe à cette occasion. Néanmoins, en avril 2018, seulement 5 projets sur 27 avaient fait l’objet d’une signature de contrat entre les deux pays, pour un montant cumulé de 4,5 Mds$.
Ces nouveaux financements vont renforcer l'influence de Pékin tout en favorisant l'intégration du Bangladesh dans l’initiative chinoise "One Belt One Road" (OBOR). Le corridor économique Bangladesh-Chine-Inde-Myanmar (BCIM-EC) est l’un des 6 corridors inclus dans OBOR et constitue une initiative importante dans le contexte de la partie sud des routes de la soie. Ils contribueront également à creuser le très significatif déficit commercial qu'enregistre le Bangladesh avec son partenaire.