Jean-Baptiste LEMOYNE, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, s’est rendu à Manille le 28 juin 2019 pour co-présider avec Ramon Lopez, ministre philippin du Commerce et de l’Industrie, le 8ème Comité économique conjoint France – Philippines et s’entretenir avec plusieurs membres du gouvernement philippin. Sur le plan économique, les questions d’environnement des affaires et d’accès au marché ont pu être abordées lors des rencontres ministérielles.

M. Jean-Baptiste Lemoyne et M. Ramon Lopez

À l’occasion de cette visite, une délégation de 17 entreprises françaises, conduite par François CORBIN, président du Comité ASEAN de MEDEF International, s’est rendue aux Philippines du 26 au 28 juin. Sa présence a permis de mettre en valeur auprès des autorités locales l’expertise française dans les domaines clés de l’économie philippine, en particulier dans le domaine des infrastructures et de l’'aménagement urbain.

À travers différents entretiens et visites de sites, les entreprises françaises ont pu (i) prendre connaissance de l’ambitieux programme d’investissement dans les infrastructures « Build, Build, Build » lors d’un entretien avec le ministre des Transports, (ii) s’enquérir des projets de ville durable à Clark menés par l’agence publique Bases Conversion and Development Authority, (iii) échanger avec le secteur privé philippin sur le climat des affaires et la conjoncture économique, (iv) s’informer sur les procédures de passation de marché de la Banque asiatique de développement et (v) prendre connaissance de l’agenda économique et des reformes en matière d’environnement des affaires lors d’échanges avec le ministre du Commerce et de l’Industrie et le ministre de la Planification Socio-économique.

Les discussions thématiques du 8ème Comité économique conjoint ont été menées par le vice-ministre du Commerce et de l’Industrie, Ceferino RODOLFO et le sous-directeur des Relations économiques bilatérales de la DG Trésor. Les thèmes de coopération abordés ont été les suivants : infrastructures et transports, industrie maritime, aéronautique et espace, technologies vertes (villes durables et EnR), économie digitale et innovation, électronique, agriculture et industries créatives. Le chef du service économique régional de Singapour a également présenté à nos interlocuteurs philippins la stratégie économique de la France en ASEAN.

En marge du comité, un protocole d'accord a été signé entre le syndicat professionnel français Acsiel Alliance Electronique et son homologue philippin SEIPI (Semiconductor & Electronics Industries in the Philippines Foundation Inc.) en vue de développer les actions de coopération dans ce secteur stratégique de l’économie philippine. Les Philippines sont en effet un acteur majeur de la chaîne de valeur mondiale des composants et produits électroniques, qui représentent plus d’un quart des importations et plus de la moitié des exportations philippines.

 

 

Crédit photo : ambassade de France aux Philippines