Quels sont les temps forts qui ont marqué l'année 2018 de la direction général du Trésor ? Quelles perspectives pour 2019 ? Retrouvez la vidéo d'Odile Renaud-Basso, directrice générale du Trésor, ainsi que l'entretien publié dans le rapport annuel de la DG Trésor pour 2018, présentant les regards croisés de la directrice générale et de Bertrand Dumont, directeur général adjoint.

 

Dans la dernière édition de son rapport annuel, la DG Trésor publie une interview d'Odile Renaud-Basso et de Bertrand Dumont sur les axes de travail qui ont marqué l'année 2018 et les perspectives pour 2019 :

 

Odile Renaud-Basso et Bertrand Dumont

Quels sont les temps forts qui ont marqué l’année 2018 pour le Trésor ?

Odile Renaud-Basso : « Je pense d’abord aux négociations franco-allemandes qui ont débouché sur la feuille de route de Meseberg, au mois de juin 2018. C’est le résultat d’un travail intense et de beaucoup de nuits de négociations. C’est aussi le fruit, en amont, d’un important travail de réflexion, auquel nous avions associé beaucoup d’économistes, sur les évolutions nécessaires au sein de la zone euro. La feuille de route de Meseberg  a marqué un moment important au plan européen pour cadrer les travaux des années 2018 et 2019, sur l’union bancaire, la mise en place d’un budget de la zone euro et la création d’une union des marchés de capitaux.

 

Bertrand Dumont :  Dans les grands acquis de 2018, il y a aussi la réforme des outils de soutien à nos exportateurs, avec entre autres la réforme de l’assurance prospection ou le Pass export. Toujours sur le plan international, nous avons eu une inauguration emblématique, en novembre, qui a été celle du TGV Maroc, une belle réalisation française portée par un financement du Trésor. Enfin, l’année 2018 a été marquée par les travaux sur la réforme de notre réseau international, qui ont mobilisé toutes les équipes, à Paris et à l’étranger.

 

ORB. Sur le front interne, 2018 a été marqué par un très important travail pour préparer et accompagner la discussion législative du projet de loi PACTE. C’est un texte structurant pour le ministère de l’Économie et des Finances, qui contient plusieurs réformes majeures, sur les modes de financement des entreprises, l’épargne retraite ou encore la conception même de l’objet social des entreprises. J’étais à Washington récemment pour un panel international sur le droit des sociétés et j’ai été frappée par le fait qu’avec PACTE et nos dispositions sur l’objet social ou les entreprises à mission, nous sommes très en avance par rapport à beaucoup de réflexions internationales sur ces sujets de responsabilité sociale et environnementale.

 

BD. La réforme du logement a aussi beaucoup occupé nos équipes : le Trésor a apporté une contribution importante à la réflexion économique sur la façon de mieux utiliser les moyens considérables déployés sur ce secteur de l’économie. Par ailleurs, le Trésor s’est fortement mobilisé fin 2018 pour permettre la mise en œuvre accélérée des mesures annoncées par le président de la République le 10 décembre en réponse au mouvement des gilets jaunes.

 

Quels sont les axes de travail de la direction en 2019 ?

ORB. Dans le cadre de notre présidence du G7, la France espère renforcer la coopération internationale sur plusieurs sujets  Dans le domaine financier, par exemple, la France souhaite des évolutions sur la fiscalité internationale : c’est une priorité de l’OCDE et ce sujet est discuté par le G20, mais les ministres du G7 peuvent avoir un rôle de leadership dans cette discussion. Enfin, le G7 permettra de discuter de l’évolution de la situation économique mondiale et des réponses à y apporter. Quand et comment réagir de façon coordonnée, pour éviter que le ralentissement constaté de l'économie mondiale ne s'aggrave ?  Voilà la question que le ministre souhaite placer au centre des discussions.

 

BD. Parmi nos priorités internationales, le travail sur le Brexit figure naturellement en bonne place : c’est un chantier qui va nous occuper pendant encore plusieurs mois, aussi bien pour les modalités de sortie que sur la relation future avec le Royaume-Uni. Nous avons aussi un gros travail, qui va devoir se déployer sur toute l’année 2019, sur les priorités de la future Commission européenne. Le Trésor est par ailleurs toujours mobilisé pour préparer les déplacements internationaux du ministre ou du président de la République. Enfin, nous devons finaliser le nouveau plan stratégique de notre réseau international pour l’adapter le mieux possible aux enjeux et besoins du ministère selon chaque pays.

 

ORB. Cette année, la DG Trésor va également être très impliquée dans les réformes du pays pour renforcer une croissance soutenable et la compétititvité de notre économie : la réforme de l'assurance-chômage qui est dans une phase finale de discussion, la réforme des retraites, qui est une réforme structurelle majeure où nous contribuons notamment au chiffrage des différents scénarios. La direction est également très impliquée sur les sujets d’aide publique au développement et de financement du climat, aux niveaux international et européen. En 2019, nous mènerons notamment un travail sur l’évolution et l’articulation de la Banque européenne d'investissement (BEI) et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) : un groupe de travail au niveau européen a été mis en place pour avancer sur cette question.

 

BD. En 2019, le Trésor sera mobilisé sur un nombre important de travaux économiques de fond, que ce soit les travaux engagés l’année dernière sur les inégalités territoriales, notre travail sur le numérique ou encore la réforme du droit de la concurrence, notamment au niveau européen. Le deuxième élément majeur de cette année sera la mise en œuvre concrète de la loi PACTE. Le Trésor sera très attendu pour permettre une mise en œuvre rapide de ce texte, qui appelle des ordonnances et un volet réglementaire important. L'Agence France Trésor aura également à réaliser un programme d'émission très substantiel.

 

La DG Trésor s’est engagée dans un schéma de transformation. Quels en sont les points clés ?

ORB. Nous avons ouvert l’année 2019 avec les Rencontres de la DG Trésor. Cet événement a permis de réunir toutes les équipes pour réfléchir aux transformations de notre direction, chantier que nous avons nommé « Trésor 2020 ». Des groupes de travail ont été mis en place et doivent présenter rapidement des propositions et recommandations autour de grands axes. Par exemple, sur la gestion des RH, les moyens d’améliorer l’impact et la visibilité de nos productions ou sur les façons de faciliter les travaux transversaux à la direction. En effet, des sujets comme le numérique ou la fracture territoriale ne concernent pas seulement un service ou une sous-direction : pour élaborer un diagnostic et préconiser des solutions pertinentes, un vrai travail collectif et mêlant plusieurs perspectives est nécessaire.

 

BD. Transformer la DG Trésor, c’est aussi améliorer l’efficacité de notre organisation : cela pose la question de nos procédures, du recours à de nouveaux outils, de l’interaction entre les services. Trésor 2020 est aussi l’occasion de nous demander si les quatre valeurs définies en 2010 (ouverture, loyauté, engagement, esprit d'équipe) sont toujours les bonnes ou si nous devons les moderniser. 10 ans après ce grand chantier, c’est l’occasion de remettre les choses sur la table de la manière la plus ouverte possible.