Actualités du Transport aérien 14-30 juin 2019

Actualités du transport aérien Inde 14- 30 juin 2019

Nomination :

Mme Shefali JUNEGA, Joint Secretary au MoCA, est nommée Représentante de l’Inde au Conseil de l’OACI à Montréal pour 3 ans. Toutes nos félicitations.

Inauguration :

Le tout nouveau Ministre de l’Aviation Civile, Hardeep Singh PURI, a inauguré le Centre de contrôle  intégré ATFM de Airports Authority of India à Delhi.

Alors que les principaux aéroports sont confrontés à des contraintes de capacité, le Centre de contrôle intégré ATFM vise principalement à équilibrer "la capacité par rapport à la demande d'utilisation optimale" des "aéroports, espaces aériens et aéronefs".

Le système affiche également des informations météorologiques ainsi que des statiques sur les aéroports, les espaces aériens et les routes aériennes. Le système traite les informations sur la demande et la capacité et fournit des outils d'aide à la décision au gestionnaire de flux ATFM pour une prise de décision collaborative et un flux de trafic réglementé dans chaque aéroport indien.

A noter qu’AAI vient également de lancer une étude d'un an qui vise à analyser le trafic aérien, la distribution des créneaux horaires et les infrastructures dans six grands aéroports - Hyderabad, Bengaluru, Delhi, Mumbai, Chennai et Kolkata - afin d'améliorer le mécanisme d'attribution des créneaux horaires.

 

Impact des tensions indo-pakistanaises et US-Iran sur le trafic aérien :

Le Pakistan n’a toujours pas totalement ré ouvert son espace aérien.

(A0666/19 NOTAMR A0613/19

Q) OPXX/QRAXX///W/000/999/

A) OPKR OPLR

B) 1906261140 C) 1907122359 EST

E) PAKISTAN AIRSPACE WILL REMAIN CLOSED FOR ALL OVERFLYING

(TRANSIT) FLIGHTS TILL 12TH JUL'2019, TIME 2359 UTC (EST)

EXCEPT THE FOLLOWING ATS ROUTES:

 

01) PURPA DCT 3550N07210E DCT PS G325 KALAT G452 DERBO

    AND VICE VERSA

02) PURPA DCT 3550N07210E DCT PS G325 PG G665 ASVIB AND VICE VERSA

03) PURPA DCT 3550N07210E DCT PS G325 JI-METBI/EGRON AND VICE VERSA

04) PURPA DCT 3550N07210E DCT PS G325 PG T385 TAPDO

05) APELO B505 PG G325 PS DCT 3550N07210E DCT PURPA

06) ALPOR M504 TELEM

07) SAPNA DCT TAPDO AS CONTINGENCY CONNECTIVITY FOR WEST

    BOUND FLIGHTS ON 24 HRS BASIS

08) TRANSIT FLIGHTS ARE ALSO PERMITTED ON ROUTE SEGMENT

    SERKA-KALAT AND VICE VERSA

09) PIRAN A453 GADER AND VICE VERSA

10) KABIM DCT TAPDO AND VICE VERSA AS BI-DIRECTIONAL CONTINGENCY

    CONNECTIVITY FOR TRANSIT FLIGHTS ON 24HRS BASIS

11) ALPOR G216 LAKIV N894 TELEM

12) AS PURPA DCT 3550N07210E DCT PS G325 PG DCT PARET DCT

    2427N06537E DCT DALDA N894 TELEM.

13) AS TRANSIT FLIGHTS ARE ALSO PERMITTED ON ROUTE SEGMENTS

    LAJAK-LAKRA AND VICE VERSA.

14) AS TRANSIT FLIGHTS ARE ALSO PERMITTED ON ROUTE SEGMENTS

    SITAX-SAJAN AND VICE VERSA.

 

NOTE:

------

I) CHECK MUMBAI FIR NOTAMS FOR CONTINUITY IN INDIAN AIRSPACE.

II) UPPER LIMIT OF ATS ROUTES IN KARACHI FIR IS FL430.

F) SFC G) UNL)

 

Le gouvernement d’Imran Khan poursuivra la fermeture de son espace aérien oriental pour les vols au départ et à destination de l'Inde jusqu'à ce que New Delhi s'engage à ne pas répéter les attaques aériennes de type Balakot à l'intérieur du territoire pakistanais.

 

Depuis le 22 juin, la FAA et la DGCA ont demandé à leurs compagnies d’éviter le survol de l’espace aérien iranien depuis que Téhéran et Washington sont engagés dans une escalade verbale à l’issue de la décision du Président américain de retirer les Etats-Unis de l’accord de 2015 sur le nucléaire et de rétablir des sanctions contre l’Iran. A noter que, le 20 juin, l’Iran abattu un drone américain après une série d’attaques d’origine inconnue contre des tankers (mais attribuées à Washington par Téhéran, qui a démenti) et que depuis le 29 juin, les Etats-Unis ont déployé pour la première fois des avions furtifs F-22 au Qatar,  ce qui renforce encore un peu plus la présence militaire américaine dans le Golfe…

Seules deux compagnies indiennes sont affectées par cette nouvelle mesure : Air India (Jeddah - Mumbai) et IndiGo (Delhi - Istanbul).

 

Compagnies aériennes :

  • Jet Airways :

Deux mois après l’arrêt de ses opérations en Inde comme à l’international, la compagnie aérienne Jet Airways n’a pas trouvé de repreneur. Elle fait désormais face à une procédure de faillite. Avec des défauts de paiement auprès des loueurs d’avion et des fournisseurs de carburant, lestée par une dette de 1,2 milliard de dollars et faute d’avoir trouvé un repreneur, la compagnie privée autrefois première en Inde fait face à la justice.

Le consortium indien dirigé par la State Bank of India (SBI) a annoncé le 17 juin « après des délibérations en bonne et due forme » le début de la procédure de faillite « en vertu du code indien de l’insolvabilité et de la faillite ». La procédure de faillite permettra aux créanciers – si la Cour l’autorise – de vendre les actifs de la compagnie privée, dont des avions, des créneaux d’aéroport, une activité de maintenance. La flotte de Jet Airways ne compterait plus que six ATR et un Boeing 737-800 contre un maximum de 123 en décembre dernier.

Les employés qui n’ont pas encore quitté la compagnie se sont fait expulser du siège social.

Le service de l'impôt sur le revenu (IT) a convoqué le fondateur de Jet Airways, Naresh Goyal, pour un interrogatoire concernant un cas présumé d'évasion fiscale. C’est la première fois qu’un organisme chargé de l’application de la loi convoque M. Goyal, accusé d’irrégularités financières dans Jet Airways.

Adi Partners, basé à Londres, et certains groupes qui représentent les employés de Jet Airways ont annoncé le 29 juin la conclusion d'un partenariat pour acquérir 75% du capital de la compagnie aérienne lorsque la NCLT (National Company Law Tribunal) lancera un appel à manifestation d'intérêt pour racheter la compagnie.

  • Air India :

A compter du 27 septembre 2019, Air India opérera un Delhi Toronto trois fois par semaine à bord d’un Boeing 777-300 ER.

Air India s’est vu allouer des droits de trafic préalablement dévolus à Jet Airways pour environ 20 000 sièges passagers par semaine vers Hong Kong, Dubaï, Qatar, Singapour et le Royaume-Uni, en sus des 22 services domestiques supplémentaires, principalement au départ de Delhi, Chennai et Bangalore.

Pour la perte de son bagage en 2010, Air India a dû payer 50 000 Roupies de dédommagement à Manish Sharma.

Le tout premier A320-231 d’Air India qui avait rejoint la flotte en décembre 1994 a effectué son tout dernier vol le 16 juin entre Delhi et Mumbai. C’est une page historique qui est tournée.

Une altercation entre le Commandant et un membre d’équipage à qui le Commandant intimait de laver sa « gamelle » a eu lieu au vu et au su des passagers et retardé le décollage de 30 minutes du vol AI 772 Bangalore- Delhi…La compagnie a fait un rappel à l’ordre aux pilotes.

Un commandant de bord Air India a été suspendu de ses fonctions à la suite d’une plainte pour vol d’un porte feuilles dans l’une des boutiques « duty free » de l’aéroport de Sidney.

Le syndicat des pilotes et l’Association des Ingénieurs ont envoyé un courrier au Secrétaire d’état à l’aviation civile et au PDG d’Air India pour se plaindre des dépenses inconsidérées pour les activités sportives et culturelles de la compagnie alors qu’elle est dans une situation financière difficile. 

Ms. Bhuvana Rao, Responsable Régionale d’Air India pour les Amériques, a été promue DG d’Air India pour la Région Sud le 19 juin. Basée à Chennai, elle supervisera les opérations d’Air India dans les États du Tamil Nadu, du Karnataka, de l’Andhra Pradesh, de Telangana et du Kerala, ainsi qu’à Sri Lanka et aux Maldives.

                                                                                                                                     

  • Spice Jet :

La compagnie a bénéficié de 43% des créneaux laissés vacants à Delhi et Mumbai par Jet Airways entre mars et juin, contre 32% pour les autres compagnies IndiGo, GoAir, Vistara et AirAsia India.

Elle a annoncé 8 vols directs quotidiens au départ de Mumbai et Delhi dès juillet : Mumbai-Riyadh-Mumbai, Mumbai-Dhaka-Mumbai, Delhi-Dhaka-Delhi and Delhi-Jeddah-Delhi avec ses Boeing 737-800. Riyadh devient la 10ème destination internationale.

A compter du 1er août, Spice Jet mettra en service des avions cargo entre Mumbai et Delhi. D’ici à quelques mois, elle prendra par ailleurs possession de 3 nouveaux appareils et envisage d’en ajouter 20 de plus d’ici 2021. Les marchandises à acheminer sont principalement des médicaments, des denrées périssables et du courrier. Spice Jet imagine desservir à terme l’Afrique, l’Europe et les Amériques, après Dubai.

 

  • IndiGo :

IndiGo a signé pendant le Salon du Bourget un contrat avec CFM, la coentreprise de Safran Aircraft Engines et GE, pour la fourniture des moteurs LEAP-1A et leur maintenance, pour un montant estimé à plus de 20 milliards de dollars. Le premier A320neo motorisé par des LEAP-1A est attendu par la compagnie indienne en 2020, qui était jusqu’à présent cliente du PW 1100G-JM de Pratt & Whitney.

Il s’agira de motoriser 280 A320Neo/A321Neo.

La compagnie veut accroître sa capacité de 30%, dont la moitié sera dédiée à l’international. Son CEO réfléchit à l’acquisition d’appareils à large fuselage pour son expansion internationale.

Parmi les 18 destinations internationales actuellement desservies par IndiGo, 70 vols aller-retour desservent le marché du Moyen-Orient. Certains des ajouts récents en 2019 comprennent des escales quotidiennes entre Mumbai et Dammam, Jeddah et Abu Dhabi; et Delhi- Abu Dhabi.

Des vols entre Chennai-Kuala Lumpur ont été ajoutés, et le nombre de vols à destination de Bangkok, Singapour et Katmandou », a été augmenté.

A partir du 4 septembre 2019, IndiGo offrira également un Kolkata Hong-Kong :
6E1791 CCU2240 – 0455+1HKG 320 D
6E1792 HKG0550 – 0740 CCU 320 D

Après Guangzhou, sous réserve d’obtenir plus de droits de trafic, IndiGo envisage de desservir plus de points en Chine.

A propos du second Appel à manifestation d’intérêt que le gouvernement entend publier pour la privatisation d’Air India, IndiGo indique être intéressée exclusivement par les opérations internationales de Air India, et qu’elle pourrait s’associer avec un autre acheteur potentiel désireux d’acquérir le business domestique. Le gouvernement pourrait vendre 95% de ses parts cette fois-ci, contre 74% proposés lors du premier appel à manifestation d’intérêt en 2017.

IndiGo a reçu le Skytrax Award 2019 dans la catégorie Compagnie à bas coût en Asie Centrale/Inde.

 

  • GoAir :

La compagnie, qui a débuté ses opérations en 2005, vient de recevoir son 50ème appareil, doublant ainsi sa flotte en moins de 2 années ; elle a passé commande en 2016 de 144 A320. Elle assure aujourd’hui 270 vols quotidiens pour 24 destinations domestiques et 4 internationales.

Pour le 9ème mois consécutif, la compagnie a enregistré le taux d’annulation le plus faible et une ponctualité de 91,8%.

  • Vistara :

La compagnie a signé un accord de partage de code avec United Airlines et peut donc désormais proposer à ses passagers des vols en continuation vers les Etats-Unis. United Airlines offrira 20 destinations en Inde aux siens.

Elle ajoute 62 nouveaux vols au départ de Mumbai et Delhi.

  • Autres compagnies :

Azerbaijan Airlines opère désormais un vol le mardi et vendredi de Delhi à Baku. A leur arrivée, les Indiens pourront bénéficier d’un e visa grâce à une procédure électronique simple.

 

Hélicoptères / Drones :

L'opérateur indien PAWAN HANS LIMITED (PHL) a signé un protocole d'accord avec AIRBUS HELICOPTERS visant à l'introduction de deux nouveaux types d'hélicoptères dans sa flotte : les H145 et H225. PHL est déjà le plus important opérateur de la famille Dauphin au monde, avec 37 exemplaires effectuant du transport offshore (Oil & Gaz) et du transport VIP. Le nouvel accord, qui comprend d'ailleurs aussi un volet MRO pour ses AS365N, s'accompagne de training.

Un hélicoptère Bell 412 EP, acheté à l’époque où Jayalalithaa était Chief Minister n’a toujours pas trouvé repreneur et est parqué dans l’ancien hangar Kingfischer sur l’aéroport de Chennai. Il n’a pas volé 2500 heures et sa dernière utilisation remonte à décembre 2018.

Deux start ups de Bangalore fabriquant des drones, SkyLArk Drones et Throttle Aerospace Systems, ont été certifiées par la DGCA.

Pour les fabricants de drones, la DGAC a défini les exigences relatives à l’identification logicielle des drones, au système NPNT, aux journaux de vol et à d’autres critères. Toutefois, l’autorité de réglementation est confrontée au défi de créer un système qui  permette de vérifier les capacités matérielles et logicielles des drones afin de délivrer les certificats de navigabilité.

Aéroports :

Dans les années à venir, on estime que l'Inde comptera environ 190-200 aéroports opérationnels - les 31 premières villes pourraient en avoir deux et les aéroports de New Delhi et Mumbai devraient en avoir trois chacun. Cela nécessite un investissement en capital d'environ 40 à 50 milliards USD. Un grand nombre de ces aéroports – greenfield ou brownfield - seront réalisés en PPP.

Selon PricewaterhouseCoopers, le futur aéroport Jewar (Noida International Airport) pourrait devenir un hub de fret majeur en Inde. Le Chief Minister de Uttar Pradesh Yogi Adityanath a même suggéré qu’il serait opportun d’envisager, à terme, 8 pistes pour le nouvel aéroport.

L’association We Work for a Working Airport de Surat (WWWAS) demande que la 8ème ville la plus importante de l’Inde puisse obtenir des droits de trafic sur les EAU, la Thaïlande, le Royaume-Uni, la Chine et Singapour. Elle souhaite également qu’AAI fasse des travaux sur l’aéroport et permette les opérations de jour comme de nuit, tandis que les compagnies aériennes réclament l’expansion de l’aéroport.

L’aéroport de Kochi au Kerala sera fermé du 20 novembre 2019 au 28 mars 2020 chaque jour entre 10 heures du matin et 6 heures de l’après-midi pour permettre des travaux de réfection des chaussées aéroportuaires. Sans incidence a priori sur les vols internationaux, mais 35 vols domestiques seront affectés.

Le ministère de l'Aviation civile examine une proposition afin de dérouter quelques vols vers les aéroports de Calicut et de Kannur pendant la fermeture partielle de l'aéroport international de Cochin (CIAL).

L’aéroport de Kannur, qui a ouvert il y a 6 mois, n’est utilisé qu’à 20% de sa capacité ; l’Etat du Kerala incrimine l’absence de droits de trafic pour les transporteurs étrangers.

Le Chef du gouvernement du Kerala continue à s'opposer vivement au transfert de la gestion de l'aéroport de Trivandrum de AAI au groupe Adani. Il rappelle que la plupart des terres qui ont permis sa construction appartiennent à l'Etat du Kerala et affirme avoir davantage de compétences en matière de gestion aéroportuaires que le groupe Adani qui n'a aucune expérience préalable en la matière.

AAI vient d’attribuer un marché à une équipe de 4 personnes dirigée par Krishnamurthy Venkatraman, l’ancien directeur des Parcs zoologiques indiens de Kolkata, pour étudier pendant les 2 prochaines années l’ensemble des types d’oiseaux aux abords de l’aéroport de Chennai et de suggérer comment limiter leur accès à l’aéroport pour limiter le péril animalier, par exemple en introduisant des vers et de petits reptiles pour les appâter.

Une équipe d’experts techniques d’AAI réalise actuellement une étude de faisabilité pour le développement d’un aéroport à Kargil, dont la première pierre pourrait être posée fin août.

 

Sécurité / Incidents:

Le 23 juin 1985, 329 personnes ont été tuées à bord du vol Air India 182 ; ce triste anniversaire a été commémoré au Canada par les familles des victimes sous la forme d’une course à pied 34 ans après. A ce jour, cet acte terroriste reste impuni.

Les passagers du vol air India 310 Delhi – Hong Kong ont décollé avec presque 24 heures de retard ; en cause, une défaillance technique sur le premier appareil à bord duquel les passagers venaient d’embarquer, puis l’absence d’équipage sur le second.

Le vol 6 E-462 qui effectuait un Hyderabad Guwahati a dû se poser en urgence à Bhubaneswar alors qu’un passager essayait d’ouvrir la porte de l’avion en vol.

Un avion de la compagnie Air India qui effectuait la liaison Bombay-Newark, aux Etats-Unis, a atterri en urgence jeudi matin à Londres, escorté par deux avions de chasse, en raison d'une «alerte de sécurité», (alerte à la bombe) ont indiqué les autorités britanniques.

Les passagers du vol AI 503 entre Bengaluru et New Delhi de Air India ont dû faire face à une dure journée après la chute de la pression dans la cabine de l'avion, obligeant les pilotes à se poser d'urgence à Hyderabad.

Un passager de 31 ans sur le vol AirAsia de Kuala Lumpur à Trichy a été retrouvé mort sur son siège après le débarquement de tous les autres passagers.

 

Sureté/Douanes/Immigration :

 

  • Transgression du Customs Act of 1962 and the Foreign Exchange Management Act, 2000 :

Un passager du vol Air India Express à destination de Dubai a été interpellé à Pune alors qu’il essayait de passer des devises étrangères pour un montant estimé de 38,5 lakhs roupies en contrebande.

A Chennai, un passager sri lankais en transit s’est fait prendre alors qu’il disposait de devises étrangères pour une valeur de 99,5 lakhs roupies.

A Trichy, un passager a été arrêté avec des devises étrangères pour une valeur de 19,825 lakhs roupies.

  • Faux documents :

3 Indiens de retour de Malaisie ont été arrêtés à Bangalore en possession de faux visas.

2 Chinois ont été arrêtés à Delhi en possession de faux tickets. Les contrevenants raccompagnaient une de leurs amies qui s’envolait pour la Chine.

A Bangalore, 7 personnes ont réussi à passer le poste inspection filtrage sans que leurs cartes d’embarquement soient tamponnées.

A Nagpur, ce sont 3 personnes qui ont également embarqué sans avoir été inspectées.

Un Sri Lankais qui résidait illégalement en Inde depuis 2003 a été arrêté en possession d’un faux passeport à l’aéroport de Madurai.

Un trafic de faux papiers a été mis à jour par les officiers de l’immigration de l’aéroport de Mumbai qui ont interpelé un Népalais en possession de faux papiers d’identité indiens.

A l’aéroport d’Imphal, deux personnes ont été arrêtées en possession de faux documents.

 

  • Divers :

Un ressortissant canadien qui embarquait pour Bahrein a été arrêté à Delhi en possession d’une balle pour une arme de calibre 9 mm.

A l’aéroport de Kathmandou, une quincagénaire indienne a été arrêtée pour possession d’un pistolet et de 16 chargeurs.

A Mumbai, des sex toys de contrebande pour une valeur de 8 crore roupies ont été saisis.

Des chercheurs de l’Université LPU du Punjab inventent une solution pour limiter le risque de vol de bagage à l’arrivée ; chaque année, le nombre de bagages non correctement acheminés coûte environ 2,4 milliards de $ au transport aérien.

2 personnes ont été arrêtées à Mumbai avec 240 grammes de cannabis.

A Bangalore, ce sont 510 grammes de MDMA et 571 grammes de Lyrica qui ont été saisis pour une valeur de 3 crore roupies.

2 douaniers en poste à l’aéroport de Delhi ont été suspendus après le dépôt d’une plainte pour agression sexuelle par une ressortissante ouzbèque.

 

  • Contrebande d’or :

Il semblerait que le filtrage des passagers et des bagages en provenance des villes d’Asie du Sud Est à destination de l’Inde et celui en provenance de Dubai vers l’Asie du Sud Est ne soit pas très contraignant : ceci expliquerait le trafic d’or en provenance de Dubai vers l’Inde via l’Asie du Sud Est.

Dans les toilettes de l’aéroport de Delhi, les douaniers ont récupéré 3 lingots d’or pour une valeur de 34 lakhs roupies.

A Trichy, un passager en provenance de Sharjah a été arrêté pour la détention de devises étrangères et de 522 grammes d’or (dans le rectum) pour une valeur estimée de 14,11 lakhs roupies. Un second passager a été arrêté pour possession de devises étrangères pour un équivalent de 4,13 laks roupies.

A Trichy toujours, en l’espace de 2 jours, 4 passagers ont été arrêtés pour trafic d’or pour un montant total estimé à 47,86 lakhs roupies.

6 Indiens qui s’apprêtaient à rentrer au pays ont été interpelés par les autorités sri lankaises pour avoir dissimulé de l’or dans leurs poches et leur rectum pour une valeur estimée à 30 lakhs roupies.

4 passagers qui voyageaient de Dubai et Hyderabad vers Visakhapatnam ont été interpelés par les douanes en possession d’or de contrebande pour un montant estimé de 45,06 lakhs roupies.

2,5 kg d’or ont été retrouvés dans les toilettes de l’aéroport de Kochi, déposés par une « mule » qui a pris peur.

A Chennai, un passager a été arrêté avec 1,35 kg d’or et un second avec 351 grammes, pour une valeur totale estimée à 46 lakhs roupies.

A Pune, la Douane a saisi 1,6 kg d’or dans les toilettes du vol Spice Jet SG 52 pour une valeur estimée à 53 lakhs roupies.

A Mumbai, le Directorate of Revenue Intelligence a démantelé un trafic d’or entre le Myanmar et l’Inde et saisi 32,28 kg d’or dans des containers pour une valeur estimée à 10,56 crore roupies.

 

Divers :

Pour fêter ses 21 ans, le groupe Bird Education, choisi par IATA pour devenir son partenaire de formation dans la région, a organisé à Delhi un séminaire SMS de 5 jours avec un instructeur de IATA du 24 au 28 juin.

Il est désormais possible en Inde de réserver un vol sur Amazon, sans passer par un voyagiste ou une compagnie aérienne.

La société Celebi Aviation va commercialiser en Inde des Taxibots pour un montant de 45 millions d’€.  Elle a signé un contrat commercial signé avec DIAL (Delhi International Airport Limited) pour la fourniture de Taxibots dans les 10 prochaines années. DIAL en opère déjà 2 et 3 autres remorqueurs sont attendus sous peu. Chaque trajet de roulage d’environ 15 minutes avec un Taxibot permet d’économiser environ 200 litres de kérosène et environ 650 kg de CO2. (cf article sur le Taxibot d’octobre 2017)

Le gouvernement de Madhya Pradesh propose de réduire les taxes sur le kérosène dans son Etat si les compagnies aériennes s’engagent à desservir Bhopal plus qu’elles ne le font actuellement (pour l’instant, IndiGo, Air India et Spice Jet y opèrent). Le gouvernement veut également développer le transport aérien de fret.