La ministre des affaires étrangères croate à la tête du Conseil de l’Europe
Mme Pejcinovic-Buric, vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes de la Croatie, a été élue le 26 juin par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe Secrétaire générale de l’Organisation.
Mme Pejcinovic-Buric, vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes de la Croatie, a été élue le 26 juin par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe Secrétaire générale de l’Organisation. Cette démocrate-chrétienne de 56 ans, membre du parti au pouvoir HDZ (Union démocratique croate), succédera le 18 septembre à la tête de cette organisation au social-démocrate norvégien Thorbjorn Jagland, pour un mandat de cinq ans. Le Conseil de l’Europe se dote donc à nouveau d’une personne ayant occupé de hautes fonctions dans son pays. Elle a été élue à une large majorité, obtenant 159 voix contre 105 voix pour son concurrent, M. Reynders, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes belge. Elle sera entre autre responsable de la gestion d'un budget s'élevant à près de 440 M EUR en 2019.
Au-delà de la victoire de l’intéressée, cette nomination est considèrée comme une réussite pour la Croatie et son gouvernement actuel car c’est la première fois qu’une personnalité croate occupe un poste aussi important au sein des organisations européennes.