Pour sa quatrième visite à Mandalay, l’Ambassadeur de France en Birmanie S.E. Christian Lechervy a eu le plaisir de mener une mission économique composée de 3 institutions et de 10 entreprises françaises les 24 et 25 juin 2019. Cette nouvelle visite a été l’occasion de renforcer la relation durable qui a été développée avec le Gouvernement Régional de Mandalay, la Mairie de Mandalay et le secteur privé florissant du deuxième centre économique de la Birmanie.

La délégation avec le Chief Minister de Mandalay

      S.E Christian Lechervy et la délégation avec S.E. Dr Zaw Myint Maung, Gouverneur de la Région de Mandalay

 

Mandalay est au cœur de la coopération franco-birmane depuis le XIXème siècle et la construction de la ville, à laquelle des ingénieurs français ont participé. Aujourd’hui, la coopération française sur le développement urbain à Mandalay, entreprise notamment avec le soutien de l’Agence de Développement Française et le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade, avec la participation d’entreprises françaises ayant une expertise dans les secteurs de l’eau et de l’environnement, témoigne de l’engagement de la France à encourager le développement économique de la région. Mandalay s’est affirmée comme un carrefour incontournable de la Birmanie, grâce à son secteur industriel dynamique, son ambition de devenir une ville digitale et son cadre propice aux affaires. Cette visite avait pour objectif de mieux identifier et évaluer de nouvelles opportunités de coopération entre la France et la Région de Mandalay. 

 

Délégation avec le Maire-Adjoint

    S.E. Christian Lechervy, entouré de la délégation, avec le Maire-Adjoint de la ville de Mandalay et ses collaborateurs

 

Cette mission, organisée par le Service Économique de l’Ambassade, rassemblait des acteurs français spécialisés dans l’hôtellerie (Accor),  le mobilier urbain (FMIDecaux), la construction et le traitement de l’eau (Vinci Construction), l’énergie (Mandalay Yoma, Voltalia), le conseil en ingénierie (Archetype, Banyan Green Services, Berim, Suez Consulting), la santé (Naos/Bioderma), ainsi que la Présidente de la Chambre de Commerce et de l’Industrie France Birmanie, la Directrice de l’Agence Française de Développement en Birmanie, le Conseiller Économique, l’Attaché de Coopération et la Directrice du bureau birman de Business France attaché à l’Ambassade.

 

Mr l'Ambassadeur à la MRCCI

   S.E. Christian Lechervy lors de l'entretien avec le Président et les membres de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Région de Mandalay

 

Durant sa visite, avec la délégation, l’Ambassadeur a rencontré S.E. Dr Zaw Myint Maung, gouverneur de la Région de Mandalay et son gouvernement, ainsi que le Président du Parlement régional de Mandalay puis le Maire-Adjoint de Mandalay et ses collaborateurs le jour suivant. Le programme comprennait aussi un entretien avec le président et les membres du conseil exécutif de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région de Mandalay, et, comme illustration du développement agricole de la Région, un entretien avec la présidente de Mandalay Region Mango Group et une visite de l’usine de traitement de mangues de Thazin Nwe Family Co. Ltd. D’autres visites de site étaient également au programme pour en apprendre davantage sur le projet immobilier Ye Dagun Taung City, développé par Phwint Phyo Thit Group, sur lequel des entreprises françaises apportent leur expertise, sur le projet Mingalar Mandalay, développé par New Starlight Group, qui inclura un hôtel Accor Pullman, et le centre d’affaires et commercial de 16 étages, développé par Capital Diamond Star Group. A l’issue de ce déplacement, l’ambassadeur a donné une réception à l’hôtel Mercure Mandalay Hill pour le Chief Minister et son gouvernement, les membres de la délégation et leurs contacts au sein des autorités locales, leurs partenaires et leurs associés à Mandalay.

 

visite de Yedagun

La délégation visite le showroom du projet immobilier Ye Dagun Taung City, développé par Phwint Phyo Thit Group, avec son CEO