Budget – 237 Mds Tk (2,5 Mds€) budgétés par 25 ministères pour l’adaptation au changement climatique

Le sujet du changement climatique bénéficie pour la troisième année fiscale d’un livret spécifique, qui détaille le budget lié aux actions prévus par les différents ministères concernés. Il englobe 25 ministères pour cet exercice fiscal, soit 5 de plus que l’année précédente et finance principalement la santé et la sécurité alimentaire (39%) et les infrastructures (29%).

Le budget 2019-2020 présenté en juin 2019 a vu une réduction de la part du budget allouée au changement climatique : de 4,8% lors de la dernière année fiscale, elle baisse à 4,54% du budget total, soit 237 Mds Tk (2,5 Mds€). Les principaux ministères impliqués sont ceux de l’agriculture (53 Mds Tk), de l’eau (30 Mds Tk) et du gouvernement local (26 Mds Tk), portant des projets de développement tels que le développement de systèmes de culture plus résistants, le dragage et la réparation de polders (étendue artificielle de terre) ou encore l’adaptation aux inondations.

Une mise à jour du Bangladesh Climate Change Strategy and Action Plan de 2009 est en cours de préparation et le ministère de l’environnement devrait finaliser le plan dans les mois qui viennent. Il visera notamment à intégrer la thématique du changement climatique dans tous les autres plans stratégiques, dans tous les ministères, avec une vision plus transversale, et aura vraisemblablement comme horizon 2030.