Mission article 4 du FMI en RD Congo (22 mai au 4 juin)

 Une mission du FMI, la première depuis 2015, s’est rendue en RD Congo. Elle s’est déroulée dans de bonnes conditions. Elle s'est rendue à Lubumbashi et à Kinshasa et a été reçue par le Président Tshisekedi.

Le FMI confirme que la stabilité macroéconomique a continué de se consolider en 2018, mais que des vulnérabilités structurelles demeurent : faiblesse des réserves de changes, équilibre budgétaire qui résulte d’une gestion de la dépense en « tiroir-caisse », étroitement corrélées aux recettes fiscales, elles même très insuffisantes (7% du PIB, contre 19% en moyenne pour l’Afrique sub-Saharienne).

Les discussions ont porté sur les politiques qui permettraient de diversifier l'économie et de s'attaquer aux niveaux élevés de pauvreté et de chômage dans une population en rapide expansion. L’outil budgétaire est jugé "peu crédible" en raison d’écarts importants entre prévisions et réalisations. Les recettes fiscales permettent tout juste à l’Etat de faire face aux dépenses de fonctionnement courant sans marges de manœuvres supplémentaires pour des investissements.

La mission recommande :

  • d’accroitre l’espace et la crédibilité budgétaire ;
  • de renforcer l’indépendance de la politique monétaire et les réserves internationales de la Banque centrale du Congo ;
  • de renforcer le système financier ;
  • de promouvoir la bonne gouvernance, de renforcer la lutte contre la corruption et d’améliorer le climat des affaires.

Le rapport de cette mission et ses recommandations seront présentés au Conseil d’administration du FMI le 26/08/2019.