Selon le Chef de gouvernement tunisien et le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), la Tunisie quittera officiellement la liste des pays « sous surveillance » du Groupe d’Action Financière (GAFI) en octobre 2019.

Tunisie :

·         Selon le Chef de gouvernement tunisien et le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), la Tunisie quittera officiellement la liste des pays « sous surveillance » du Groupe d’Action Financière (GAFI) en octobre 2019.

·        Selon la CNUCED, la hausse des flux entrants bruts d’IDE vers la Tunisie s’est accélérée à +17,6% en 2018 par rapport à 2017, après 5 années consécutives de ralentissement des flux.

·         Le déficit commercial à prix courants sur les cinq premiers mois de 2019 s’est accru de +22,4% en glissement annuel (g.a.).

·         Le premier ministre tunisien, M. Youssef Chahed, a annoncé, mardi 18 juin 2019, une réforme du secteur financier à l’occasion du 50ème anniversaire de la création de la Bourse de Tunis.

·         La Banque Mondiale a accordé, vendredi 14 juin 2019, deux prêts d’un montant total de 175 M USD pour financer deux programmes de transformation numérique.

·         Le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) s’est engagé à aborder en profondeur la question de l’endettement du secteur touristique mardi 18 juin 2019, lors d’un événement organisé par la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH).

Libye :

·         Un entrepôt pétrolier aurait été endommagé par une frappe aérienne de l’Armée nationale libyenne (ANL).

         Le ministre libyen de l'économie a annoncé que Total avait entamé les procédures de régularisation de sa situation en Libye.