Brèves hebdomadaires Hong Kong et Macao
Semaine du 10 juin 2019
Accords de libre échange entre Hong Kong et les pays de l’ASEAN
Les accords de libre échange conclus entre Hong Kong et plusieurs pays de l’ASEAN (Laos, Myanmar, Thaïlande, Vietnam ) sont entrés en vigueur le 11 juin. Les accords sur la protection des investissements avec ces mêmes pays entreront en vigueur le 17 juin. Les négociations de ilbre échange et de l’accord sur les investissements ont débuté en juillet 2014 et se sont conclues en septembre 2017; avec une signature le 12 novembre 2017. Les accords conclus avec les autres pays de l’ASEAN (Brunei, Cambodge, Indonésie, Philippines, Malaisie) prendront effet plus tard.
Investissements : HSBC met en place un fond de 880 M USD pour des investissements dans les startup dans la Greater Bay Area
HSBC a annoncé la création du fond « GBA+ Technology Fund » qui investira principalement dans des startup innovantes en Chine continentale, Hong Kong et Macao. Ce fond s’intéressera aux secteurs du e-commerce, de la FinTech, de la robotique, des biotechnologies et de la santé.
Transports : MTR ouvrira en juillet 4 nouvelles lignes ferroviaires directes entre Hong Kong et des villes chinoises.
Le 11 juin, MTR, l’entreprise publique qui gère le métro de Hong Kong et le train à grande vitesse vers la Chine, a annoncé l’ouverture en juillet 2019 de quatre lignes quotidiennes directes depuis Hong Kong pour les villes chinoises de Tianjin, Chongqing, Nanning et Zhaoqing qui utiliseront le réseau grande vitesse.