Tunisie : Le Conseil d’administration du FMI valide la cinquième revue du programme économique dont bénéficie la Tunisie et permet ainsi le décaissement d’environ 245 M USD.

Tunisie :

·         Le Conseil d’administration du FMI valide la cinquième revue du programme économique dont bénéficie la Tunisie et permet ainsi le décaissement d’environ 245 M USD.

·         Le déficit budgétaire de la Tunisie a atteint 4,8% du PIB en 2018, se révélant ainsi légèrement inférieur au chiffre stipulé dans la loi de Finances complémentaire pour l’année 2018 (4,9%).

·         Les flux d’Investissements Directs à l’Etranger (IDE) entrants bruts totaux à destination de la Tunisie ont augmenté de +16,3% sur les quatre premiers mois de 2019 en glissement annuel.

·         L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté le 11 juin 2019 un accord de garantie avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) permettant l’octroi d’un prêt de 75 M EUR à l’Office Nationale de l’Assainissement (ONAS).

·         L’Instance Nationale des Télécommunications (INT) a lancé le 3 juin 2019 un appel d’offres international pour l’étude sur l’opportunité et les modalités technico-économiques d’introduction de la 5G en Tunisie.

Libye :

·         Selon l’OPEP, la production pétrolière libyenne en mai 2019 a augmenté de +22% en glissement annuel et est restée quasiment stable par rapport au mois précédent.

·         Le Conseil de sécurité de l’ONU a maintenu l’embargo sur les ventes d’armes en Libye pour une année supplémentaire.