Actualités du transport aérien Inde 1er au 13 juin 2019 et revue de presse associée

Actualités du transport aérien Inde 1er – 13 juin 2019

Impact des tensions indo pakistanaises sur le trafic aérien :

Les autorités pakistanaises ont fermé leur espace aérien le 27 février.

Le 2 juin, la CAA Pakistanaise a ré ouvert la route de transit est pour des survols entre les 2 FIR de Karachi et Mumbai (NOTAM VABF A0913/19).

Toutefois, l’espace aérien pakistanais le long de la frontière orientale avec l’Inde reste fermé jusqu’au 15 juin 5h du matin (NOTAM OPLR/OPKR A0390/19, A0581/19, A0580/19 et A0582/19).

Les FIR de Mumbai, Delhi et Muscat sont congestionnées du fait du déroutement des vols.

Un certain nombre d’autorités d’aviation civile recommandent la plus grand prudence aux opérateurs aériens qui opèrent en deçà de FL260 (risque de MANPADS - man-portable air-defence systems).

Le gouvernement indien a demandé au Pakistan d’autoriser le survol de l’avion de Modi qui s’est rendu à Bishkek le 13 juin au SCO Summit.

Les Afghans estiment que leurs exportations vers l’Inde ont chuté de 30%.

 

MoCA-MoD :

Le gouvernement pourrait décider de ne plus prélever de taxes d’atterrissage pour les avions de moins de 81 sièges qui se posent sur 15 des aéroports militaires pour encourager le transport régional.

DGCA :

La DGCA entend assouplir les règles de la Section J of Schedule II dans la Réglementation avions de 1937 pour permettre aux pilotes de nationalité indienne titulaires d’un CPL obtenu à l’étranger de pouvoir plus facilement voler en Inde.

 

AAI :

AAI vient de signer un accord de partenariat avec Boeing qui va financer une étude de 18 mois via USTDA pour définir une feuille de route décennale pour moderniser la navigation aérienne en Inde.

Le Sri Lanka envisage d’utiliser le système GAGAN (Indian Satellite Air Bavigation Serivce, développé par AAI) pour 3 de ses aéroports : Palaly, Batticaloa et Ratmalana.

 

Compagnies aériennes :

La suspension des opérations aériennes de Jet Airways a créé une baisse de capacité : si les compagnies concurrentes indiennes s’emploient à compenser le manque à voyager en ajoutant des liaisons domestiques, au plan international, les billets ont augmenté de 36% en mai et juin. Toutefois, Virgin Atlantic et Delta Airlines vont mettre reprendre certaines routes opérées jusque-là par Jet Airways.

AF KLM annoncent également augmenter leur capacité sur l’Inde de 25% à la saison aéronautique d’hiver (appareils plus grands, plus de fréquences et une nouvelle route Bangalore-Amsterdam dès Octobre).

Les compagnies du Golfe quant à elles espèrent pouvoir négocier de nouveaux droits de trafic, alors que leur demande a toujours été refusée par le MoCA jusqu’ici.

Par ailleurs, IndiGo et SpiceJet souhaitent négocier de nouveaux accords de partage de code avec d’anciens partenaires de Jet Airways.

  • Air India :

Le gouvernement a demandé au cabinet Ernst and Young de finaliser les comptes d’Air India avant la fin juin, de façon à pouvoir lancer un nouvel appel à manifestation d’intérêt pour la privatisation d’Air India et de trois de ses filiales très rapidement. L’appel d’offres en deux temps pourrait débuter dès le 7 juillet après publication du PIM (preliminary information memorandum)

 

  • Jet Airways :

Le groupe Hinduja se rétracte et n’envisage plus d’investir dans Jet Airways.

Un tribunal néerlandais a lancé une procédure à l’encontre de Jet Airways.

 

  • Spice Jet :

Spice Jet envisage d’embaucher jusqu’à 2 000 employés de Jet Airways, pilotes, PNC …

Actuellement, Spice Jet a 14 000 employés et une flotte de 100 appareils, composée de Boeing 737, Bombardier Q-400 et d’avions cargo. Elle opère 575 vols quotidiens sur 62 destinations, dont 9 internationales.

Dans le cadre de la déclinaison internationale du Plan de connectivité régionale UDAN, Spice Jet a lancé un Guwahati – Dhaka – Guwahati.

  • IndiGo :

IndiGo aurait retenu le motoriste CFM à l’issue de l’appel d’offres pour la motorisation du second batch de ses A320 Neo. Une annonce pourrait être faite pendant le Salon du Bourget.

  • Air Asia India :

En partenariat avec l’Académie d’aviation néo-zélandaise et Harrison Omniview Consulting, la compagnie Air Asia India lance un programme de formation de cadets. Après 4 mois de formation initiale à Delhi, les élèves pilotes iront faire leur formation pratique au pilotage pendant une durée de 18 à 24 mois en Nouvelle Zélande, incluant une qualification de type sur l’A320.

 

Hélicoptères :

Le gouvernement d’Himachal Pradesh étudie les offres qui ont été faites pour la fourniture d’un bimoteur  d’une capacité de 15 sièges et un bimoteur d’une capacité de 5 sièges.

 

Aéroports :

Le futur aéroport de Jewar qui doit délester Delhi d’une partie de son trafic devrait permettre de gérer 70 millions de passager d’ici 2023. Ce projet d’une une valeur de 15 754 crore roupies fait l’objet d’un appel d’offres par NIAL (www.nialjewar.com ). Les offres devront être remises avant le 29 novembre.

 

Sécurité / Incidents:

Le vol AI172 Londres Ahmedabad a subi un retard de plus de 15 heures du fait d’un problème technique.

Le vol AI177 Bangalore Londres a subi à la suite d’un problème technique, laissant 206 passagers bloqués à l’aéroport pendant plus de 20 heures.

Vistara a dû clouer au sol son premier Boeing, un jour après l’avoir mis en service, en raison d’un problème moteur.

Un vol Air India à destination de Sharjah a dû se poser en urgence à Trivandrum après le décès d’un passager.

Les passagers d’un vol Air India de Delhi à Calcutta sont restés à bord de l’appareil pendant 3 heures sans climatisation (alors que Delhi connaît actuellement des températures approchant les 50°C), le temps que le siège d’un passager soit réparé.

L’aéroport de Goa a dû être fermé aux opérations civiles pendant une heure et demie, le temps d’éteindre l’incendie sur la piste après qu’un avion de combat naval a perdu un réservoir au décollage.

5 aéroports du Gujarat ont été fermés à la suite du passage du cyclone Vayu pendant 24 heures ; le cyclone a causé une tempête de poussière sur Delhi, bloquant toute opération pendant plus de 35 mn du fait de l’absence de visibilité.

 

Sureté/Douanes :

Un ressortissant français qui s’apprêtait à s’envoler vers Leh (Jammu & Kashmir) a été appréhendé par le CISF à l’aéroport de Delhi pour transporter un téléphone satellitaire, ce que la loi indienne interdit.

Un employé d’une compagnie d’assistance en escale a dérobé deux bracelets en or dans le bagage en soute d’un passager d’un vol Spice Jet Mumbai Delhi et s’est fait appréhender par CISF.

CISF a arrêté un indien en possession d’un faux passeport alors qu’il s’apprêtait à voyager vers le Canada à l’aéroport de Delhi.

Les redevances de sureté augmentent de 130 à 150 Roupies sur les vols domestiques et de 3,25 à 4,85 USD sur les vols internationaux au 1er juillet.

La police a arrêté à Chennai un homme en possession d’un faux passeport.

764,3 grammes d’or ont été saisis à l’aéroport de Mangaluru.

Un ressortissant suisse qui devait voyager vers Leh a été interpelé à Delhi après qu’une balle de calibre 9 mm a été trouvée dans son bagage.