Forte adhésion de la population hongroise à l'adoption de l'Euro

Le nombre de Hongrois en faveur de l’introduction de l’euro aurait progressé de 7 points atteindre 66% selon le dernier Eurobaromètre de la Commission européenne en date d’avril 2019. Le soutien à l'adoption de l'euro en Hongrie serait ainsi le plus élevé au sein des États membres de l'UE qui n'ont pas encore rejoint la zone euro. La part des personnes non favorable chute de 4 points à 28%, la part des indécis augmentant de 3 à 6 %. Toutefois, un second sondage conduit par l’institut de sondage  Závecz Research ferait part d’un moindre intérêt avec un taux de sondés favorables à l’Euro de 38%.

Selon le sondage Eurobaromètre, 56% des personnes interrogées considèrent que l’introduction de l’euro aurait des conséquences positives pour la Hongrie, 34% étant d’opinion contraire.

En dépit du soutien croissant à l'adoption de l'euro en Hongrie, 65% des répondants hongrois continuent de croire que le pays n'est pas prêt pour l'euro, bien que ce chiffre soit inférieur de huit points à celui de l'enquête précédente. La proportion de ceux qui pensent que la Hongrie est prête à adhérer à la zone euro a bondi de neuf points pour atteindre 30%.

Enfin, interrogés sur le moment adéquat pour adopter l'euro, 27% des personnes interrogées en Hongrie ont privilégié une adoption immédiate, 42% une adoption après un certain temps, 17% le plus tardivement possible, et enfin 11% ont rejeté le principe du recours à la monnaie européenne.

 euro