Visas et procédures d’obtention des permis de travail et de résidence
La procédure de demande de visa peut se faire en ligne. Pour les permis de travail et de résidence, il faut anticiper sur la durée de traitement des dossiers et bien considérer que le permis de travail doit être obtenu avant de pouvoir faire la demande pour le permis de résidence.
1/ Les visas :
Un ressortissant français désirant se rendre en Tanzanie peut faire une demande de visa à l’ambassade de Tanzanie à Paris, en ligne , ou en arrivant sur le territoire. Il existe 4 visas différents :
- Visa ordinaire dans le cadre d’un voyage touristique ou d’une conférence (50 USD). Ce visa d’une seule entrée est valable 3 mois à partir de la date d’émission.
- Visa de transit (30 USD) : nécessite un billet d’avion et un visa en cours de validité pour le pays de destination finale. Le séjour autorisé est de 7 jours maximum.
- Visa entrées multiples dans le cadre du suivi d'un investissement ou de la préparation d’un projet particulier (100 USD). Ce visa est valable 3, 6 ou 12 mois pour un séjour sur place de 90 jours maximum.
- Visa d’affaires (250 USD). Ce visa une entrée est valable 3 mois à partir de la date d’émission.
NB : l’ambassade de Tanzanie à Paris délivre uniquement des visas ordinaires.
2/ Afin d’obtenir un permis de travail et un permis de résidence, il faut compter au minimum 2 mois de procédure. Il est important de noter que les deux permis sont nécessaires pour exercer une activité professionnelle en Tanzanie et que le permis de travail doit être obtenu en premier lieu.
Le permis de travail :
A demander avant d’entrer sur le territoire et indispensable pour exercer une activité sur place.
- Catégorie A pour les investisseurs et les travailleurs indépendants.
- Catégorie B pour une personne titulaire d'une profession validée.
- Catégorie C pour un étranger non-citoyen tanzanien qui exerce une autre profession.
- Catégorie D pour un étranger non-citoyen tanzanien exerçant des activités religieuses ou caritatives validées.
- Catégorie E pour les réfugiés.
Afin de déposer une demande de permis de travail (2500 USD), certains documents sont requis :
- Le ou les diplômes universitaires et/ou professionnels (originaux et copies à prévoir).
- Une preuve d’expérience professionnelle.
- Un curriculum vitae rédigé en anglais.
- Un contrat de travail.
La procédure d’obtention du permis de travail dure au minimum 2 semaines et certains documents de l’employeur sont nécessaires. La validité du permis de travail est de 24 mois à compter de la date de transmission de la demande (durée renouvelable et généralement alignée sur celle du permis de résidence). Il n’est pas possible d’utiliser un permis de travail pour exercer un emploi différent de celui précisé initialement.
Les documents doivent être remis en mains propres au bureau du Labour Commissionner situé à Dodoma (capitale administrative du pays) et non à Dar es Salam.
A noter qu’il existe un permis de travail pour de courtes périodes, inférieures ou égales à 6 mois.
Le permis de résidence :
L'obtention d'un permis de résidence en Tanzanie se réfère à une classification précise. En Tanzanie, il existe trois types de catégories de permis de résidence. Les permis A (3000 USD) sont délivrés aux investisseurs étrangers et aux employés indépendants, les permis B (2500 USD) sont accordés aux étrangers employés par des entreprises et des institutions, tandis que les permis C (500 USD) sont délivrés à d'autres étrangers tels que des missionnaires, des étudiants, des volontaires d’ONG, des chercheurs ou des retraités.
Pour solliciter un permis de catégorie «A», il faut déposer la demande au siège du département des services d'immigration à Dodoma ou auprès de l’Export Processing Zone Authority, au Tanzania Investment Center (TIC) ou à la Zanzibar Investment Promotion Authority (ZIPA).
Pour les permis B et C, la demande se fait uniquement auprès du siège du département des services d'immigration à Dodoma.
Il existe un Dependant Pass (100 USD) pour les partenaires et les enfants de moins de 4 ans et des Student pass pour les étudiants étrangers et les stagiaires en Tanzanie sont également disponibles. Un Spécial Pass est délivré à un demandeur qui se trouve en attente de permis de travail et de résidence (600 USD).
A noter que la demande peut être effectuée en ligne (copie de passeport et du permis de travail à fournir) et qu’il est formellement interdit d’exercer une activité uniquement avec un permis de résidence.