Le ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a participé à la cérémonie de signature de la demande de subvention européenne pour le projet d'interconnexion électrique entre la France et l'Irlande.

Cérémonie de signature  

Le ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, M. François de Rugy s'est rendu à Cork (Irlande) le 31 mai 2019. Il a participé, avec son homologue irlandais Richard Bruton et le Vice-Premier Ministre irlandais, Simon Coveney, à la cérémonie de signature par François Brottes, président de Réseau de Transport d'Electrcité (RTE), et Mark Foley, PDG d'Eirgrid (homologue irlandais de RTE) d'une demande de subvention européenne de 667 millions d’euros pour le lancement du projet d’Interconnecteur celtique.

Ceremonie de signature

 

Trois jours plus tôt, le Président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, avaient apporté leur soutien à cette demande en adressant une lettre à l’intention de M. Juncker, Président de la Commission européenne, soulignant l’intérêt stratégique du projet.

Long de 580 km environ, dont un parcours sous-marin de l’ordre de 500 km, l’interconnexion électrique France-Irlande (« Celtic Interconnector ») reliera a région de Cork en Irlande à celle de Brest en France, avec une capacité estimée de 700 MW, suffisante pour alimenter environ 450 000 ménages côté irlandais (soit 10% de de la capacité totale installée en Irlande). Le projet représente un investissement de 930 millions €.

Les deux opérateurs, RTE et Eirgrid, ont pour objectif une mise en service de l'interconnexion en 2026. Elle offrira à l’Irlande un accès direct au marché de l’électricité européen et permettra le développement des énergies renouvelables en intégrant la production irlandaise dans le système électrique européen.

Ce projet s’inscrit donc pleinement dans le processus de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Il aidera en outre les deux pays à atteindre l’objectif fixé par la Commission européenne à chaque Etat membre de disposer d’interconnexions permettant de transférer l’équivalent d’au moins 10 % de leur capacité installée. L’interconnexion participera également à la sécurisation du système irlandais et permettra de rééquilibrer l’approvisionnement de la Bretagne.

Lors de la cérémonie, le financement conjoint par EirGrid, RTE, l’Irish Research Council et l’Ambassade de France en Irlande de projets de recherche au cours des cinq prochaines années dans le cadre du partenariat Hubert Curien-Ulysse a été officialisé par la signature d'une lettre d’intention en présence des ministres.

 

Le Ministre

« Je suis fier et enthousiaste d’apporter mon soutien à ce projet ambitieux, déterminant pour la coopération entre la France et l’Irlande, ainsi que pour le marché énergétique européen et sa transition vers les énergies bas-carbone », a déclaré François de Rugy.