Le gouvernement néerlandais met à disposition 65 millions d’euros pour le développement des startups.
65 millions d’euros vont être alloués les quatre prochaines années à l’écosystème startups néerlandais. Le but est de permettre aux startups néerlandaises de se développer et d’attirer des startups étrangères aux Pays-Bas. Le Prince Constantijn, frère du Roi, vient également d’être renouvelé dans ses fonctions d’envoyé spécial pour les startups jusqu’en 2023.
Le Prince avait posé comme condition à son renouvellement une hausse du budget pour StartupDelta, qui sera rebaptisé Techleap.nl.
La majeure partie du budget national de soutien aux startups sera allouée à Techleap.nl, qui sera doté 50 millions d’euros, multipliant ainsi le budget de StartupDelta par 14. L’équipe sera élargie de 18 à 25 personnes. Le Prince souligne que Techleap.nl ne sera pas un fonds d’investissement, mais une organisation permettant d’améliorer l’écosystème. Son rôle consistera entre autres à mettre en contact les startups avec des grandes entreprises, d’attirer des startups étrangères aux Pays-Bas, de promouvoir l’internationalisation des startups néerlandaises et de les mettre en contact avec des fonds d’investissement et de pensions. L’accent est mis sur le développement des scale-ups, avec l’objectif de créer chaque année deux licornes (valorisées à plus de 1 milliard d’euros).
Les 15 millions d’euros restant seront alloués à des projets facilitant l’entreprenariat des startups, par exemple pour faciliter le recrutement de talents de pays hors UE.
L’approche néerlandaise du développement des startups ressemble ainsi de plus en plus à l’approche française et au concept French Tech, ce qui ouvre la voie à une coopération plus approfondie entre les deux pays.