La Commission européenne a évalué la demande d’adhésion de la Bosnie-Herzégovine sur la base de la capacité du pays à remplir les critères fixés par le Conseil européen de Copenhague en 1993, ainsi que de Madrid en 1995. Le statut de "pays candidat" n'a pas été attribué à ce stade et l'avis presenté fin mai 2019 peut être considéré comme une feuille de route autour de 14 priorités que le pays devra atteindre afin d'obtenir le statut candidat .

La Bosnie-Herzégovine a présenté sa demande d'adhésion à l'Union européenne le 15 février 2016. Le 20 septembre 2016, le Conseil de l’Union européenne a invité la Commission à rendre son avis sur cette candidature. La Commission européenne a publié fin mai 2019 son avis sur la demande d'accession de la Bosnie-Herzégovine au stat de "pays candidat". Elle a identifié 14 priorités, classée dans 4 catégories (Démocratie/Fonctionnement, État de droit, Droits fondamentaux, Réforme de l’administration publique) que le pays doit encore prendre en compte avant de pouvoir bénéficier du statut de "pays candidat" à l’adhésion dans l'UE.

En ce qui concerne les critères économiques, la Bosnie-Herzégovine a atteint un certain degré de stabilité macroéconomique. Toutefois, pour devenir progressivement une économie de marché viable, le  pays doit accorder une attention particulière à l’accélération de ses procédures de prise de décision et à l’amélioration de l’environnement des entreprises ainsi qu’à l’efficacité et à la transparence du secteur public, en particulier des entreprises publiques.

La Commission présentera un rapport sur la Bosnie-Herzégovine dans le cadre du paquet «élargissement» 2020, dans lequel elle examinera la mise en œuvre des priorités essentielles cités dans l’avis au regard des prochaines étapes du pays sur la voie de son adhésion à l’UE.

L’avis est disponible sur le site internet :

http://europa.ba/wp-content/uploads/2019/05/20190529-bosnia-and-herzegovina-opinion.pdf