Vin

Le marché du vin au Japon est en expansion avec une consommation globale de vin en croissance de 57% depuis 2007. Si cette hausse de la consommation en volume a principalement profité jusqu’alors à des pays producteurs de vins d’entrée de gamme comme le Chili, l’annulation tarifaire due à la mise en oeuvre le 1er février 2019 de l’Accord de Partenariat Economique UE-Japon commence à inverser la tendance. En effet, les résultats du premier trimestre 2019 montrent un gain de parts de marché des vins français sur les catégories d’entrée de gamme au détriment des vins chiliens.


La hausse en volume a aussi concerné, dans une moindre mesure, des vins haut de gamme en raison du vieillissement des amateurs japonais qui ont découvert les vins français dans les années 80. Les Japonais de plus de 50 ans dépensent en effet 2,5 fois plus par bouteille que les moins de 30 ans. De ce fait, la France reste solidement installée à la place de leader sur les segments haut de gamme mais gagnerait à cibler les jeunes consommateurs pour garantir son avenir.


Cette note a pour objectif de présenter le marché du vin au Japon et les premiers résultats de l’entrée en vigueur de l’Accord de Partenariat Economique UE-Japon.