Brèves hebdomadaires Hong Kong et Macao - semaine du 20 mai 2019

MACAO : hausse des exportations françaises à Macao de +16,6% (en g.a), à 228 M EUR au 1er trimestre 2019, alors que les importations totales de Macao reculent de -2,4% au cours de la même période.

Les principaux postes d’exportation de la France à Macao sont les cosmétiques, l’agroalimentaire, la maroquinerie, la bijouterie et joaillerie ainsi que l’habillement. Les postes d’exportation qui ont connu la plus forte hausse au cours de ce premier trimestre sont les cosmétiques (+126%), les vêtements et chaussures (+41%), la bijouterie et joaillerie (+40,5%) et l’horlogerie (+4%). On note en revanche un repli de nos exportations dans les secteurs de la maroquinerie (-21,6%) et de l’agroalimentaire (-11,1%).

HONG KONG : accord de reconnaissance des fonds conclu entre Hong Kong et les Pays Bas.

Un «Memorandum of Understanding» (MoU) a été signé le 20 mai par les régulateurs de marché néérlandais et hongkongais, la « Dutch Authorities for Financial Markets » et la « Securities and Futures Commission » (SFC). Il instaure un mécanisme d’échange d’informations et permettra aux fonds néérlandais et hongkongais éligibles d’être commercialisés auprès des investisseurs non professionnels sur chacun de ces deux marchés grâce à une procédure d’autorisation accélérée. Hong Kong a déjà conclu des accords similaires avec la Suisse, la Malaisie, la France (2017) et plus récemment le Royaume-Uni (2018) et le Luxembourg (janvier 2019). Hong Kong est pour mémoire le premier centre de gestion d’actifs en Asie.