Le groupe anticorruption du G20 (ACWG) sous co-présidence Japonaise et Mexicaine, s'est tenu Mexico les 14-16 mai 2019.

La rencontre a été précédée d’un évènement parallèle relatif aux mécanismes internationaux de prévention de la lutte contre la corruption, dans le cadre du 15ème anniversaire de la convention de Mérida de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC). Il a été l’occasion pour le Mexique de signer un accord de coopération avec l’ONUDC, où la ministre de la fonction publique s’est engagée à mettre en place un mécanisme de protection des lanceurs d’alerte afin d’honorer les engagements mexicains sur la scène internationale.

Les deux journées de rencontres qui ont suivi ont été marquées par des débats importants relatifs à la négociation des principes de haut niveau sur la protection des lanceurs d’alerte. Ils ont fait l’objet d’une forte coordination et leadership européen, avec comme base commune la directive sur la protection des lanceurs d’alerte.

Dans la continuité des propositions sous co-présidence franco-argentines de l'ACWG en 2018, le Japon a souhaité que deux principes de haut niveau bénéficient d’un suivi plus spécifique. Les principes choisis sont l’intégrité dans les marchés publics et l’Open data, sujets sur lesquelles la France est à l’avant-garde. Sur l’open data en particulier, la France a pu en séance rappeler son importance pour lutter contre la corruption et partager les engagements de son plan d’action national 2018-2020.

Une séance importante d'échanges avec les representants de la société civile (C20) et des entreprises (B20) a été organisée. La société civile a salué l’engagement des pays du G7 évalués par le FMI sur leurs dispositifs anticorruption dans les rapports articles IV et de fortement appelé tous les pays du G20 à adhérer à la convention anticorruption de l’OCDE. Le C20 a salué l'engagement français et ses propositions relatives à l'avenir du groupe anticorruption, qui plaident pour une plus forte participation de la société civile au sein du groupe. 

La rencontre a également permis d’avancer sur l'élaboration d'un compendium de bonnes pratiques en matière de transparence et d’intégrité dans les infrastructures, salué dans sa structure et comportant une proportion importante de bonnes pratiques françaises.

La prochaine réunion du groupe aura lieu à l’OCDE du 7 au 9 octobre 2019 et fera l’objet d’une rencontre commune entre les groupes anticorruption de l’OCDE et du G20 dans la continuité de la première réunion historique proposée par la France en 2018.

Crédit photo : DG Trésor