Group Photo

 

Pour sa deuxième visite dans la région de l’Ayeyarwady, l’ambassadeur de France en Birmanie Christian Lechery a eu le plaisir de mener une mission économique de suivi composée de 3 institutions et 9 entreprises françaises les 16 et 17 mai 2019.  La première mission économique avait déjà permis de développer une relation fructueuse avec le Gouvernement Régional d’Ayeyarwady et le secteur privé.

Cette nouvelle mission a permis de rassembler de nombreuses entreprises françaises, dont le géant pétrolier et gazier Total, le groupe hôtelier Accor et la start-up en énergies renouvelables Mandalay Yoma, qui participaient à ce type de mission dans l’Ayeyarwady pour la première fois, avec des acteurs clés dans les secteurs de l’énergie (EDF, Voltalia) et de l’ingénierie (Artelia, Banyan Green Services, Berim, Suez).

Cette visite avait pour objectif de renforcer la coopération économique entre la France et la très dynamique région de l’Ayeyarwady et d’approfondir les sujets discutés lors de la première visite, notamment ceux relatifs à l’agriculture et aux infrastructures. A cet effet l’ambassadeur était cette fois également accompagné du directeur régional Asie du Sud-Est du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), d’un représentant de l’Agence Française de Développement, du conseiller économique et de membres du Service Economique ainsi que de la directrice du bureau Birmanie de Business France rattaché à l’Ambassade.

Les entreprises françaises ont eu l’occasion d’évaluer les opportunités d’échanges commerciaux et d’investissement et de poursuivre les discussions, à travers des entretiens individuels, avec les autorités locales et les acteurs du secteur privé ayant déjà entrepris de nombreux projets à grande échelle dans cette région.  Cette mission témoignait de l’engagement de la France à encourager le développement économique de la région, dans un contexte où les relations commerciales et économiques entre la région de l’Ayeyarwady et la France vont se renforcer dans les années à venir.

Durant sa visite, le 16 mai, l’Ambassadeur a rencontré S.E. U Hla Moe Aung, Gouverneur de la région de l’Ayeyarwady, avant de s’entretenir avec S.E. U Win Htay, Ministre régional des Transports, de l’Électricité, de l’Industrie, de la Communication, de l’Énergie et des Axes routiers, et S.E. U Tin Aung Win, Ministre régional de l’Agriculture. Les membres de la délégation ont eu la possibilité de s’entretenir individuellement avec ces deux ministres, ainsi qu’avec S.E. U Kyaw Myint, Ministre régional du Développement et U Zaw Win Shein, Président du groupe Ayeyar Hintar Holdings Co Ltd – Pathein Industrial City. La délégation a  par la suite visité à Pathein l’usine de congélation de l’Ayeyarwady Fisheries Ltd du groupe Yuzana, avant de visiter vendredi 17 mai une ferme d’élevage de crevettes du groupe Yuzana à Ngwe Saung. Afin d’illustrer le potentiel touristique de l’Ayeyarwady, la mission s'est conclu par la visite de l’Eco Resort Time Sharing Place, développé à Ngwe Saung par le groupe MAX Myanma.