Le Bangladesh élabore un plan directeur pour le tourisme

Le Bangladesh va adopter un schéma directeur de développement (Master Plan) pour le tourisme, élaboré par le Bangladesh Tourism Board (BTB), qui sera inscrit dans le budget national présenté le 13 juin prochain au parlement.

Le Ministre de l’aviation civile et du tourisme a présenté ses projets le 7 mai dernier ; une part importante sera consacrée à l’amélioration des infrastructures routières et aéroportuaires, avec le lancement imminent de la construction d’un 3ème terminal de passagers sur l’aéroport Hazrat Shajalal de Dhaka, et la réhabilitation des aéroports de Cox’s Bazar et de Sylhet.

Le secteur touristique peine à convaincre les touristes étrangers, ultraminoritaires dans la fréquentation. Ils ne représentaient en 2018 que 2,4% des arrivées de touristes. D’après les autorités locales, 600 000 étrangers seraient ainsi venus au Bangladesh en tant que touristes, alors que les experts du secteur estiment que moins de 30 000 d’entre eux seraient de véritables touristes. Le secteur, encore naissant, pourrait constituer une source de devises étrangères intéressante, alors que le pays reste à la traîne, figurant parmi les plus faibles récipiendaires dans le monde. Les recettes touristiques n’apparaissent pas dans les données de la Banque centrale.

Par comparaison, et selon les données de l’Organisation mondiale du tourisme (https://statistics.unwto.org/), l’Inde a accueilli en 2018 10,04 M de tourismes internationaux, la Thaïlande 37,5 M, la Malaisie 28,9 M et Singapour 18,5 M. Le Népal a franchit le cap du million de visiteurs étrangers avec 1,4 M de touristes. Les recettes touristiques générées l’an dernier en Thaïlande s’élèvent à 96 Mds€, dont 64,4 Mds€ venant des visiteurs étrangers et 31,6 Mds€ des touristes nationaux.