Des offres de partenariats public-privé à venir dans le secteur du tourisme

L’autorité en charge des PPP, la Public Private Partnership Authority (PPPA), va publier dans les semaines à venir des appels d’offres pour 4 grands projets d’infrastructures touristiques. Ces projets sont effectués pour le compte de la Bangladesh Parjatan Corporation (http://www.parjatan.gov.bd/), office national en charge de la promotion du tourisme. Les projets concerneront la mise en place de complexes hôteliers répondant aux standards internationaux dans les agglomérations de Sylhet (2,7 M hab), Cox's Bazar (2,3 M), Khulna (1,3 M) et Mongla (160.000 hab. selon le recensement de 2011).

Les projets concernent des établissements déjà construits et exploités par la BPC, qui sont à réhabiliter (Sylhet Motel, Upol Motel à Cox's Bazar, Hotel Pashur à Mongla); le projet à Khulna (Mujgunni) est resté à l’état de site à aménager. BPC exploite 46 établissements hôteliers, dont à peine la moitié génère des bénéfices.

L’investissement total attendu est de l’ordre de 6 Mds Tk (63 M€). Les appels d’offres seront publiés sur le site de la PPPA : http://www.pppo.gov.bd/tenders_for_ppp_projects.php. En 2018, plusieurs appels d’offres pour des PPP ont été lancés et n’ont pas abouti, faute de propositions satisfaisantes.

Le Bangladesh offre des opportunités intéressantes pour certains investisseurs, notamment dans le très haut de gamme et le tourisme d’affaires. En avril 2019, Marriott International a annoncé un plan d’ouverture de 7 nouveaux hôtels d’ici 5 ans au Bangladesh. Le groupe américain est d’ores et déjà propriétaire de 3 hôtels, tous situés à Dhaka. Le plus récent, le Meridien Dhaka, a connu une croissance à deux chiffres depuis son ouverture en 2015. Parmi les 7 infrastructures en projet, 5 seront à Dhaka, 1 à Chittagong et 1 resort à Bhaluka (nord de Dhaka). De nombreux autres acteurs internationaux de ce segment ont des projets en cours au Bangladesh, tels que Holiday Inn, Swiss Hotel, Hyatt Regency et Hilton Hotel. Ces chaînes s’associent avec des partenaires locaux, souvent des filiales de grands conglomérats qui cherchent à se diversifier. A titre d’exemple, le prochain hôtel du groupe Marriott à Chittagong sera opéré par Pacific Jeans Ltd, un des leaders bangladais du jean.

Fin 2018, la chaîne hôtellière britannique InterContinental (IHG) est revenue au Bangladesh après 35 ans d’absence, en reprenant la gestion sous franchise du Ruposhi Bangla Hotel (ex-Sheraton), l’unique 5 étoiles de la capitale, désormais propriété de l’Etat à travers la Bangladesh Services Ltd (BSL).