Le Forum de Paris, structure informelle réunissant des pays prêteurs et emprunteurs disposés à débattre des défis liés aux problèmes de dette souveraine, a organisé le 7 mai 2019, avec le soutien de la présidence japonaise du G20, une conférence de haut niveau sur les moyens de garantir un financement soutenable du développement.

  Photo de famiille

Cette conférence a rassemblé plus d’une soixantaine de décideurs internationaux, avec une quarantaine de pays – dont une trentaine représentée par leur ministre des Finances ou leur gouverneur de Banque centrale –, plusieurs responsables d’organisations internationales – en particulier Christine Lagarde, directrice générale du FMI ; David Malpass, président du groupe Banque mondiale et Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE –, et une vingtaine de hauts représentants de la société civile (universitaires, ONG) et du secteur privé.

Discours de Bruno Le Maire

Les participants ont débattu des meilleurs moyens de répondre aux besoins de financement des pays en développement et de la manière d’atteindre les objectifs de développement durable, tout en maintenant la dette sur une trajectoire soutenable, en garantissant des règles du jeu équitables entre tous les acteurs.

L’augmentation de l’endettement au niveau mondial, notamment dans les pays en développement, constitue une source de préoccupation croissante pour la communauté internationale. Cette conférence a permis aux participants de développer une compréhension commune des enjeux soulevés par les vulnérabilités croissantes de la dette et de formuler des recommandations en faveur d’un financement soutenable du développement.

Session plénière de l'après-midi

Les conclusions de cette conférence de haut niveau alimenteront la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs de Banque centrale du G20 qui se tiendra à Fukuoka les 8 et 9 juin 2019, ainsi que le programme commun du FMI et de la Banque mondiale sur les vulnérabilités de la dette. 

Vidéo de la conférence:
Documents

Crédit photos, Bercy photos