Brèves hebdomadaires Hong Kong et Macao - semaine du 29 avril 2019

Economie : la croissance hongkongaise ralentit à +0,5% au T1-2019 (en g.a), après +1,2% au T4 2018, soit la croissance trimestrielle la plus faible en 10 ans.

Dans le détail, on relève un fort ralentissement de la consommation privée, à +0,1% en glissement annuel, contre +2,7% au T4-2018. Les dépenses publiques ont augmenté de +4,5% (après +4,9% au T4-2018). L’investissement privé a connu une forte chute (-7% contre +1,1% au trimestre précédent). Les importations de biens et services accusent un repli de -4,6% et -1% respectivement, en lien avec  la faiblesse de la demande intérieure. Les exportations de biens ont connu une chute de -4,2% en g.a., alors que les exportations de services (+1,4%) affichent une croissance plus modérée qu’au trimestre précédent (+3,3%). Le porte-parole du gouvernement a attribué la faiblesse de la croissance à une chute de la demande extérieure, dans un contexte de ralentissement du commerce régional en lien avec les tensions sino-américaines mais a souligné que cette faible performance était néanmoins pour partie attribuable à des effets de base, avec une forte croissance du PIB au T1-2018 (+4,8%).

Aviation : Air Macau élargit sa flotte avec l’arrivée de son 21ème avion, un Airbus A320neo

Samedi 27 avril, Air Macau a présenté son premier avion de la commande de 8 moyen-courriers en leasing (A320neo et A321neo) à l’aéroport international de Macao. Bénéficiant d’une capacité de 158 places, ils desserviront les destinations régionales. Ces nouveaux avions, plus économes en termes de consommation, complèteront la flotte d'Airbus que possède Air Macau (A319ceo, A320ceo et A321ceo). A noter également que l’ENAC assure le programme de formation initiale des Pilotes Cadets d’Air Macau.