Article
Brèves de l'ASEAN semaine 18 (2019)
Brèves de l'ASEAN semaine 18 (2019)
Faits saillants
► Le groupe LafargeHolcim va céder la totalité de ses activités en Malaisie et à Singapour
► La centrale solaire BIM 2 au Vietnam a été inaugurée en présence du Vice-Premier Ministre vietnamien et de l’Ambassadeur de France
► L’agence de notation S&P relève d’un cran la notation souveraine des Philippines, de BBB à BBB+
Région
- Les dirigeants des pays de l’ASEAN se sont rendus à Pékin à l’occasion du forum Belt and Road Initiative, qui a permis la signature de nombreux accords. Tous les pays de la région étaient représentés par leur chef d’Etat, à l’exception de l’Indonésie, représentée par son Vice-président. La rencontre s’est notamment soldée par la signature de l’accord relatif à la première phase de la ligne ferroviaire entre Bangkok et Nakhorn Ratchasima en Thaïlande, pour un montant de 1,6 Md USD, dont 1,2 Md USD de prêt chinois. La Thaïlande, la Chine et le Laos ont également signé un accord pour relier les réseaux ferroviaires laotien et thaïlandais par un pont sur le Mékong entre Vientiane et Nong Khai, qui devra accueillir la voie ferrée reliant Kunming, en Chine, à Bangkok. Le Malaysian Palm Oil Council et la China Chamber of Commerce of Import and Export of Foodstuffs, Native Produce and Animal By-Products ont eux aussi signé un accord, par lequel la Chine s’engage à augmenter ses importations d’huile de palme malaisienne de 1,9 M de tonnes minimum sur la période 2019-2023 (soit près de 400 000 tonnes supplémentaires par an). Singapour et la Chine ont par ailleurs signé cinq accords de coopération, en particulier sur les sujets commerciaux et douaniers, et annoncé la création d’un fonds de co-investissement sino-singapourien de 500 M USD dans les infrastructures en Asie du Sud-Est.
Indonésie
- Les investissements étrangers ont atteint 108 000 Mds IDR (7,5 Mds USD) au 1er trimestre 2019, selon l’Agence de promotion des investissements (BKPM). Ils reculent de 0,9 % en glissement annuel, notamment en raison de la période électorale. Les principaux secteurs concernés sont la logistique et les télécommunications (1,6 Md USD), la production d’électricité et de gaz (1,5 Md USD), la construction (1 Md USD), les mines (0,6 Md USD) et l’industrie des équipements métalliques (0,6 Md USD). Les principaux pays d’origine de ces investissements sont Singapour (1,7 Md USD), la Chine (1,2 Md USD), le Japon (1,1 Md USD), la Malaisie (0,7 Md USD) et Hong Kong (0,6 Md USD).
- Le gouvernement prévoit de créer trois nouvelles holdings sectorielles pour ses entreprises publiques, dans le secteur bancaire, l’assurance et l’aérien. La holding pour le secteur bancaire devrait être mise en place avant la fin du premier semestre, et avoir pour société de tête la banque d’affaires publique Danareksa. Les deux autres seront créées au cours du second semestre et dirigées respectivement par l’assureur Jasa Raharja et la société de surveillance aérienne Survei Udara Penas. Créées afin d’améliorer la solidité financière et de rationaliser les activités des sociétés d’Etat, ces trois holdings font suite à celles formées ces dernières années pour le secteur minier, les hydrocarbures, les fertilisants et les plantations.
- Les fintechs touchent de plus en plus la population non-bancarisée, selon le troisième rapport annuel de l’Association des fintechs indonésiennes (Aftech). Basé sur une enquête auprès de 73 de ses membres, le rapport estime à 167 M le nombre d’Indonésiens ayant utilisé au moins une technologie financière l’année dernière, soit 80 % de la population adulte. La clientèle non-bancarisée ou sous-bancarisée constitue une cible prioritaire pour plus de 70 % des répondants. Pour rappel, l’inclusion financière en Indonésie reste faible : seul 48 % des adultes possèdent un compte en banque, contre 70 % en moyenne dans la région, et 56 % parmi les pays avec un PIB par habitant comparable.
Malaisie
- Le groupe LafargeHolcim va céder la totalité de ses activités en Malaisie et à Singapour. Le cimentier a annoncé la vente de sa participation de 51 % dans Lafarge Malaysia, pour un montant de 396 M USD, ainsi que ses parts de 91 % dans Holcim Singapore, pour un montant non dévoilé (la valeur estimée de la société est de 66,85 M USD), au malaisien YTL Cement. Selon la direction, ces transactions permettront de réduire l’endettement du groupe, tout en se recentrant sur les marchés d’Europe et d’Amérique du Nord. Ces nouvelles cessions devraient être finalisées au cours du second trimestre 2019. Pour mémoire, en 2018, LafargeHolcim avait cédé ses activités en Indonésie à Semen Indonesia, pour un montant de 1,75 Md USD.
- Le gouvernement malaisien a notifié au consortium Borneo Highway PDP la résiliation de son contrat de « Project Delivery Partner » pour la portion au Sabah du projet d’autoroute Pan Borneo Highway. Cette résiliation prendra effet dans un délai de 5 mois à compter du 22 avril 2019. Le projet est repris en main par le ministère des Travaux publics, avec le département des Travaux publics du Sabah comme directeur du projet, dans un contexte de réduction des coûts des projets d’infrastructure menée par le gouvernement. Fin mars 2019, 12 % de la portion Sabah du projet avait été réalisée, pour une entrée en service prévue le 31 décembre 2021.
- Le groupe de négoce Louis Dreyfus devrait participer à l’introduction en bourse du producteur de volaille malaisien Leong Hup International (LHI), dans le cadre de sa stratégie de diversification vers la production alimentaire. LHI, l’un des plus importants producteurs intégrés de volaille (volaille, œufs, alimentation animale) d’Asie du Sud-Est, avec des activités en Indonésie, au Vietnam, aux Philippines et à Singapour, entrera en bourse le 16 mai prochain. Le groupe proposera 1,2 Md MYR d’actions (290 M USD), dont 275 M MYR (66 M USD) d’augmentation de capital, qui devraient notamment lui permettre d’investir aux Philippines (120 M MYR, soit 29 M USD), au Vietnam (47 M MYR, soit 11 M USD) et en Malaisie (41 M MYR, soit 10 M USD).
Singapour
- La bourse de Singapour (SGX) et la banque singapourienne UOB ont signé un accord de partenariat avec la Chambre de commerce international chinoise (CCOIC) afin de faciliter l’accès aux marchés financiers singapouriens pour les entreprises chinoises. Selon cet accord, UOB et SGX fourniront notamment des services d’assistance et de conseil pour l’accès aux marchés de dette et d’actions singapouriens, ainsi qu’une expertise sur le règlement des opérations ou le financement de projets dans la région. Selon les signataires de l’accord, ce partenariat devrait permettre aux entreprises chinoises d’utiliser Singapour comme plateforme financière pour se développer en ASEAN, notamment dans le cadre de la Belt and Road Initiative.
- Le fonds souverain singapourien Temasek a annoncé vouloir augmenter la part de ses investissements à destination des Etats-Unis, sans préciser de calendrier. Ces investissements, qui représentent aujourd’hui environ 15 % de son portefeuille (de 308 Mds SGD en 2018, soit 226 Mds USD), pourraient être portés à plus de 20 %. A titre de comparaison, les deux destinations majeures de l’investissement de Temasek sont Singapour et la Chine, avec environ 25 % du portefeuille investi dans chaque pays. L’Europe représente quant à elle près de 10 % du portefeuille.
Vietnam
- La centrale solaire BIM 2 a été inaugurée le 27 avril 2019, en présence du Vice-Premier Ministre vietnamien Vu Duc Dam et de l’Ambassadeur de France Bertrand Lortholary. Réalisée par Bouygues Energie et Services, BIM 2, située à Phuoc Ninh dans la province de Ninh Thuan, est la plus importante ferme solaire en opération au Vietnam, avec une puissance de 250 MW. L’opérateur, BIM Renewable Energy, est une joint-venture entre le philippin Ayala Energy et le vietnamien BIM Group.
- Le Vietnam renforce la prévention contre le financement informel. Le texte de loi adopté par les autorités vietnamiennes donne aux administrations concernées des missions concrètes : le ministère de la Planification et de l’Investissement devra notamment renforcer le contrôle des acteurs impliqués dans les activités de crédit, et la Banque centrale devra prendre des mesures pour permettre l’accès au crédit aux personnes susceptibles de se tourner vers le financement informel. Le financement informel constitue un vrai risque pour la stabilité financière des ménages (taux d’intérêts allant jusqu’à 700 %), en particulier des plus pauvres.
- Samsung demande au Comité Populaire de la ville de Hanoi d’accélérer la validation de son projet de centre de recherche & développement (R&D). La construction de ce centre de 18 étages, s’étendant sur 116 000 m², devrait débuter en 2020 et finir en 2022. Ce centre de R&D sera dédié aux téléphones mobiles, aux équipements réseau et au développement de la 5G. Ce nouveau site devrait permettre de renforcer la présence de Samsung au Vietnam, disposant déjà d’un centre de recherche à Ho Chi Minh-Ville, et deviendra le siège du groupe coréen au Vietnam.
Thaïlande
- Le State Railways of Thailand prévoit de débourser 54 Mds THB (1,7 Md USD) pour l’acquisition de trains destinés à accompagner l’amélioration en double voie de cinq lignes ferroviaires prévue entre 2021 et 2023. Un budget de 7 Mds THB (220 M USD) a déjà été validé pour l’achat de 50 trains diesels, tandis que plusieurs commandes seront lancées dans les semaines qui viennent, pour d’autres trains diesel, des wagons plateaux et des grues ferroviaires.
- Le groupe Charoen Pokphand (CP) vient de signer un accord pour la création d’une joint-venture avec la firme chinoise Foton, afin de fabriquer plusieurs véhicules du producteur automobile en Thaïlande. Pour mémoire, CP assemble déjà les voitures MG en Thaïlande pour le compte de l’entreprise chinoise SAIC Motor. Cet accord devrait renforcer davantage le secteur automobile, déjà premier secteur exportateur.
Philippines
- L’agence de notation Standard & Poor’s relève d’un cran la notation souveraine des Philippines, de « BBB » à « BBB+ » assortie d’une perspective stable. Cette notation se trouve ainsi un cran au-dessus de celles de Fitch Ratings (BBB) et de Moody’s (Baa2). S&P justifie sa décision par la trajectoire de croissance favorable et les fondamentaux macroéconomiques solides, incluant un endettement public maitrisé. L’agence de notation souligne toutefois la nécessité de poursuivre les réformes fiscales et le développement des infrastructures du pays.
Laos
- Le Laos et le Cambodge font de l’appellation Champagne leur première appellation étrangère protégée. Le ministre laotien des Sciences et des Technologies a remis le certificat d’enregistrement de l’appellation Champagne au Directeur général du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) à Paksé, au Laos, lors de la Journée mondiale de la Propriété intellectuelle, tandis que le ministre cambodgien du Commerce le lui a remis lors d’une cérémonie organisée à l’Ambassade de France à Phnom Penh. Le Laos et le Cambodge deviennent ainsi les 116ème et 117ème pays à protéger cette appellation à travers le monde.
- La Banque centrale du Laos a signé un accord avec plusieurs banques commerciales pour créer la Lao National Payment Network Company, qui développera un système national de paiement électronique. Les autorités entendent ainsi faciliter le développement du paiement électronique au Laos. Cette société compte neuf actionnaires, dont la Banque centrale, qui détient 25% du capital.
- Les autorités de Vientiane ont approuvé le projet de construction d’une usine de recyclage et de valorisation énergétique des déchets solides. Proposé par un consortium réunissant les groupes Khuanmeung, UAE Energy Co. et SBANG Sustainable Energies, ce projet, estimé à 30 M USD, leur accorde une concession de 45 ans sur un terrain et une décharge proches de Vientiane. La construction débutera d’ici la fin de l’année et devrait se terminer en 2021.
Cambodge
- La Chine s’est engagée à aider le Cambodge si l’Union Européenne venait à lui le retirer le statut que lui procure le régime commercial « Tout sauf les armes », selon le Premier ministre cambodgien. L’annonce du Premier ministre Hun Sen fait suite à sa rencontre avec le Président Xi Jinping et le Premier ministre Li Keqiang à l’occasion du sommet Belt & Road Initiative à Pékin. Pour mémoire, l’UE a enclenché en février la procédure qui pourrait conduire à la suspension temporaire de l’accès préférentiel du Cambodge au marché européen, suite à la détérioration de la démocratie et du respect des droits de l’Homme dans le Royaume.
Rédigé par : Pôle macroéconomique SER de Singapour
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane