Outre son positionnement géographique exceptionnel au cœur des chaines de valeur globales et régionales, un des tout premiers investisseurs étrangers en Chine, 13ème au monde en termes de compétitivité (WEF), 13ème pour l’environnement des affaires (WB), Taïwan est aussi réputé pour sa protection juridique, notamment en termes de propriété intellectuelle, la qualité de son cadre de vie et la gentillesse de ses habitants. Taïwan est classé au 4ème rang mondial en termes de protection des investissements étrangers (BERI) en 2019. Taïwan détient par ailleurs les 5ème réserves mondiales en devises pour une population de 23 millions d'habitants. Son écosystème offre un environnement particulièrement adapté aux entreprises "fabless" et aux startups à la recherche d'un partenaire industriel local, l'industrie représente encore 35% du PIB, avec la promesse d'un accès rapide au marché global en raison de la place centrale de Taïwan dans les chaines de valeur de l'industrie mondiale.  

UNABIZ, société singapourienne créée par deux entrepreneurs français talentueux, simultanément à Singapour et à Taipei, a ainsi noué un partenariat à succès avec SIGFOX pour le développement réussi de ses activités à Taïwan et en Asie, UPMEN société fabless de Grenoble, inventeur d’une technologie disruptive d’accélération du fonctionnement big data des serveurs informatiques s’est associé à un entrepreneur taïwanais de renom pour conquérir le marché mondial, DIABNEXT a inventé un procédé innovant pour le suivi du diabète à distance, OPTINVENT et le taïwanais Chasewind développent ensemble une technologie de lunettes à réalité augmentée, ODYSSEUS propose des services de lancement de satellites, SYMAPS a inventé un algorithme puissant capable d’identifier le meilleur emplacement pour une implantation commerciale, BAIAN s’est spécialisé dans les services de rémittence, SCHOOLAB s’est implanté durablement à Taïwan au sein du Taiwan Tech Arena (TTA) qui héberge notamment le French Tech Hub,...Cette dynamique illustre le succès de la French Tech Taiwan activement soutenue par le BFT dans le cadre d’un partenariat avec le ministère taïwanais des sciences et des technologies (MOST) et les autres membres du Team France Taïwan (Service économique, Business France, CCIFT, CCEF) et les membres de l’écosystème local de l’innovation comme M. Pascal Viaud, représentant de la métropole de Grenoble, du CEA-Leti et CEO de la société UBIK, dans le cadre d’un pilotage assuré par M. Laurent Le Guyader, Expert Technique International Innovation à Taipei de 2016 à 2018.

Cette dynamique franco-taïwanaise de l'innovation et de l'entreprenariat connait un nouvel élan depuis la création de la Communauté French Tech Taiwan en avril 2019. Elle est dorénavant animée par un board de représentants d’entreprises françaises qui a désigné deux co-présidents. Le premier board de cette communauté French Tech Taïwan s’est tenue dans les locaux du TTA, le 26 avril 2019, en présence du Chef du Service économique, du COCAC, du Directeur du bureau Business France et du Directeur de la CCIFT. Il a notamment permis de faire un premier bilan du lancement récent d’un Club Open Innovation au sein de cette communauté, de rappeler l’échéance du salon INNOVEX (28/05 – 1/06) inscrit à la programmation de Business France, ainsi que des contacts pris en France avec la mission French Tech concernant le financement des actions qui pourraient être lancées par cette communauté pour soutenir la dynamique de l’écosystème local de la French Tech et de ses 300 membres.

French Tech Taiwan