Aviation civile – Le marché, qui a doublé en seulement sept ans, reste difficile pour les compagnies internationales et locales

La compagnie singapourienne Scoot a récemment annoncé opérer son dernier vol depuis Dhaka le 29 avril 2019. La desserte du Bangladesh est un marché difficile pour les compagnies aériennes étrangères et de nombreux acteurs, notamment de British Airways et KLM, ont renoncé à desservir l’aéroport de Dhaka. En 2018, Fly Dubai et Etihad Airways ont également pris la décision d’y cesser leurs activités. Les compagnies aériennes font face à de nombreux problèmes : un prix du kérosène important, des frais de prise en charge au sol exorbitant (3000$ par avion, au lieu d’environ 600$ à Bangkok) et une mauvaise organisation des services sur place (sécurité, manque de passerelle aéroportuaire, etc.).

Ces problèmes touchent aussi les compagnies locales : quatre sociétés se partagent le marché des vols intérieurs, desservant 8 aéroports locaux. Biman Airlines, la compagnie nationale opérant depuis 1972 a été rejointe dans les années 2010 par Regent Airways (2010), Novoair (2013) puis US-Bangla Airlines (2014).  Faisant face à des problèmes financiers depuis près de deux ans, Regent Airways a annoncé cette semaine la réduction de sa flotte de Boeing 737 de 6 appareils à 4. La compagnie doit notamment 1,9 Mds Tk (20 M€) aux autorités locales, pour des charges impayées. Les compagnies souffrent notamment d’un marché intérieur très concurrentiel qui tire les prix vers le bas et pousse les acteurs à s’internationaliser en desservant l’Asie du Sud et le Moyen-Orient. Dans ce contexte, US-Bangla Airlines a réceptionné fin mars 2019 un ATR 72-600 neuf afin d’agrandir sa flotte. La livraison de 3 ATR supplémentaires est également prévue.

Regent Airways est détenu à 100% par le conglomérat bangladais Habib Group (http://habibgroupbd.com/). Novoair est une filiale du groupe Tusuka, principalement implanté dans le secteur textile (https://www.tusuka.com/). Enfin, US-Bangla Airlines est une filiale de US-Bangla Group (https://us-bangla.com/) dont les activités se tournent principalement vers l’immobilier.

Malgré ces obstacles, le trafic international a doublé en 7 ans, passant de 5,56 M de passagers en 2010 à 11 M de passagers en 2017. Ce trafic est notamment absorbé par l’aéroport international Hazrat Shahjalal de Dhaka, qui a accueilli 7,5 M de passagers en 2017. Les experts s’attendent à ce qu’il accueille environ 12 millions de passagers d'ici 2022 et jusqu'à 22 millions d'ici 2035. L’aéroport a actuellement une capacité d’accueil annuelle de 8 millions de passagers et de 200 000 tonnes de marchandises. Un projet d’expansion en cours est prévu pour 2022 (ouverture d’un 3ème terminal dont le marché est en cours d’attribution) et portera la capacité à 20 millions de passagers et 500 000 tonnes. (26/04/2019)