Les safaris, une attraction touristque majeure en Tanzanie

 Le secteur du tourisme confirme son importance et s’impose à hauteur de 4,3% du PIB tanzanien en contribution directe. En 2018, les recettes touristiques ont atteint 2,4 MdUSD, en hausse de 7% par rapport à 2017. Le nombre de visiteurs, qui s’établit à 1,5 million sur l’année, pourrait encore croître de plus de 16% d’ici à 2023.

 

La croissance du secteur s’appuie sur des attractions uniques et diversifiées, dont sept sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les parcs nationaux du nord du pays, en particulier le Serengeti et le cratère du Ngorongoro, offrent des safaris parmi les plus réputés d’Afrique. Le mont Kilimandjaro a reçu en 2016 le prix de la meilleure attraction touristique d’Afrique. Les plages et l’héritage culturel de l’archipel de Zanzibar, au large de Dar es Salam, attirent également un nombre croissant de visiteurs. 

 

La création récente de cinq parcs nationaux dans la région du Lac Victoria, à l’Ouest du pays, offre de nouvelles opportunités. L’éco-tourisme constitue également un gisement de croissance potentiel, les autorités tanzaniennes ayant notamment obtenu de l’UNESCO la classification de « Global Geopark » pour la région d’Arusha en avril 2018, faisant de la Tanzanie le premier pays de la zone sub-saharienne à disposer d’une telle reconnaissance.

 

Avec trois aéroports internationaux et plusieurs projets en cours de renforcement des infrastructures de transports terrestres, l’accessibilité du pays pourrait favoriser dans les prochaines années la croissance du nombre de touristes.

 

Par ailleurs, l’offre d’infrastructures d’hébergement et de restauration est en forte croissante. Plusieurs groupes hôteliers, dont Hyatt, Marriott, Rotana, City Lodge Group et Melia Hotel International, ont récemment décidé de développer leur présence dans les principales villes du pays. Les structures indépendantes restent également des acteurs majeurs, partout où elles peuvent faire valoir leur connaissance fine de l’environnement local pour proposer des prestations adaptées aux besoins de la clientèle.