So French So Innovative : l’innovation française en matière de Ville durable mise à l’honneur à Hong Kong
Tous les deux ans, les Conseillers du commerce extérieur, avec le soutien du Service économique de Hong Kong, de Business France et de la Chambre de commerce à Hong Kong organisent un événement dédié à la promotion de l’innovation française et de nos entreprises de la tech. La 4ème édition de cet événement s’est déroulée du 13 au 16 avril 2019 sous la forme d’un pavillon et de conférences placées sous le thème «Tech for Good» sur le salon ICT & Smart city.
Tous les deux ans, les Conseillers du commerce extérieur, avec le soutien du Service économique de Hong Kong, de Business France et de la Chambre de commerce à Hong Kong organisent un événement dédié à la promotion de l’innovation française et de nos entreprises de la tech, intitulé So French So Innovative.
La 4ème édition de cet événement s’est déroulée du 13 au 16 avril sous la forme d’un pavillon hébergé sur le salon ICT & Smart city de Hong Kong et placé sous le thème « Tech for Good ». Une 40aine d’entreprises, grands groupes, PME et startup, ont participé à cet événement.
Outre leur présence sur la zone startup du pavillon pour y réaliser des démonstrations, les startup ont été associées au concours et pitch session organisé par l’hôte du salon HKTDC ; Elles sont aussi intervenues dans les conférences animées pendant le salon par les entreprises françaises autour des thèmes de la Smart city, écomobilité, intelligence artificielle et cybersécurité.
Des conférences ont été organisées pendant deux journées, présentant l’expertise et l’offre française en Smart City, dont l’une a été ouverte par Gérard Wolf, Fédérateur et Président de la taskforce du MEDEF sur la ville durable. Le pavillon a été inauguré le 15 avril par la Cheffe de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam ainsi que le Ministre de l’Innovation et de la Technologie, Nicholas YANG.
Outre leur présence sur la zone startup du pavillon pour y réaliser des démonstrations, les startup ont été associées au concours et pitch session organisé par l’hôte du salon HKTDC ; Elles sont aussi intervenues dans les conférences animées pendant le salon par les entreprises françaises autour des thèmes de la Smart city, écomobilité, intelligence artificielle et cybersécurité.
Un programme de communication a été construit à cette occasion, outre les relais assurés par l’hôte du salon : site internet dédié du So French So Innovative https://www.sofrenchsoinnovative.com/ , interview radio sur RTHK Money Talk le 15 avril, dossier de presse, film avec les sponsors en amont, film sur site pendant l’événement https://www.facebook.com/fccihk/videos/601429403656512/, relais sur les medias sociaux, 50 panneaux JCDecaux dans la ville, point presse le 15.04 sur le pavillon, cocktail VIP.
Les Participants
Main sponsors : Schneider Electrics, STMicroelectronics, Capgemini, Thales, Transdev, RATP Dev, Suez, JC Decaux, Renault, Dragages, Natixis, BNP Paribas, Crédit agricole (Les Villages), Société Générale
PME Olfinity (filtres à air), Surys (revêtement sécurisés de document), Parrot (drones), Hari (outil de CRM pour l’hôtellerie et grand distribution), Powell 365 (agence digitale)
16 startups
R-pur (masque antipollution) ; Lumapps (intranet social) ; Atawey (recharges d’hydrogène) ; Cirrus (économie d’eau, douche smart) ; Bistrochat (app urbaine restaurants) ; Eco-Counter (monitoring device pour cycliste et piétons) ; GulPlug (recharge véhicules hybrides, lauréat 2018 compétition de l’ADEME) ; Ubudu (Iot pour flow tracking), IPcube (logiciel cartons pliables) ; Neoma (gestion des flux hôteliers) ; Granada (Fintech gestion des données clients des banques) ; The Coding Machine (webdesigner) ; OpenAirlines (Software Solutions pour les compagnies aériennes) ; Agorize (plateforme pour des concours d’Open Innovation) ; Enyx (solutions pour l’industrie financière) ; Astrakhan (hologrammes pour conférence call), TMW (traitement d’eau), UpRooM (Outil de management numérique).