Le Service Economique de Jakarta a identifié 178 filiales de sociétés françaises en Indonésie en 2018, auxquelles s’ajoutent une vingtaine d’entreprises locales créées par des français. Ces entreprises opèrent principalement dans les services et l’industrie où certaines occupent des positions de leader.

Le recensement (non-exhaustif) effectué par le SE a permis d’identifier 119 sociétés françaises en Indonésie en  2018. Les 119 sociétés françaises identifiées possèdent parfois plusieurs filiales indonésiennes. On compte ainsi en Indonésie un total de 178 entités de droit indonésien dont au moins 10% du capital est détenu par une société française. Parmi les sociétés françaises présentes dans le pays, on compte 31 membres du CAC40.

La liste de 178 filiales ainsi constituée révèle une répartition sectorielle dominée par les services et l’industrie manufacturière:

  • 50% des filiales françaises identifiées en Indonésie sont des entreprises de services et une majorité d’entre elles opèrent dans le secteur financier. Les banques BNP-P, CA-CIB, CIC et Société Générale sont présentes en Indonésie et sur le marché de l’assurance, AXA occupe une position de leader. Les entreprises françaises sont aussi fortement représentées dans la distribution de gros et de détails. On trouve notamment des distributeurs de cosmétiques (L’Oréal-distribution, Geiger, Sarbec), de médicaments (Servier), d’automobile (pneus Michelin) ou de sport (Décathlon). Des filiales de bureaux d’ingénierie (Vinci, Egis), de publicité (Vivendi/Havas) et de services aux entreprises (Ipsos) sont aussi implantées en Indonésie. Plusieurs entreprises françaises sont actives dans le secteur des transports (Bolloré, Geodis, LDA, CMA-CGM) et dans les nouvelles technologies (Sofrecom, CLS Argos, Atos, Idemia). Enfin, les groupes français du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration (Accorhotels, Club Med, Sodexo) sont solidement implantés en Indonésie, illustrant notre expertise dans ce secteur.
  • Dans l’industrie (38% des filiales identifiées), les implantations sont diversifiées et principalement le fait de grands groupes. On trouve dans les biens de consommation : Danone (leader de l’eau en bouteille et n°2 des laits infantiles) et l’Oréal ; dans l’équipement et les matériaux de construction : Schneider et Saint Gobain ; dans l’automobile : Michelin et Valeo ; dans la pharmacie Sanofi. La présence de certaines ETI est également à noter : Consolis dans la production de canalisations en béton, ou encore Albéa, dans l’emballage.
  •  Les secteurs de la production d’électricité, de la distribution d’eau, de l’assainissement et de la gestion des déchets comptent aussi de nombreuses grandes entreprises françaises (4,5% des filiales identifiées) comme Suez, Engie, EDF, Total-Eren, Akuo energy.
  • Quelques-unes de nos entreprises travaillent dans le secteur des matières premières (4% des filiales identifiées). Elles s’appuient sur les richesses agricoles (plantations d’hévéa de Michelin), et minières (Eramet) de l’Indonésie.

 

filiales françaises Indonésie secteurs 2018 Source : Service Economique de Jakarta, Base de donnée EFFIE-ORBIS