Actualités du transport aérien Inde 1er – 11 avril 2019Impact des tensions indo pakistanaises sur le trafic aérien :Si le Pakistan a ré ouvert quelques routes, la plupart de son espace aérien reste néanmoins fermé au survol, imposant aux compagnies un long détour. L’Afghanistan, par exemple, estime que le temps de trajet d’un Delhi Kaboul a doublé, et entraîne des coûts à la hausse pour les compagnies (un Delhi-Kaboul-Delhi est à 700$ alors qu’il n’était qu’à 350$ avant que la CAA Pakistanaise ne ferme son espace aérien), et des billets plus onéreux pour les passagers. Les vols entre l’Europe et Delhi subissent des retards de 90 à 120 mn. Autre effet : Air India n’autorise plus désormais qu’un seul bagage en soute de 23kg pour les passagers du vol Mumbai – New York. DGCA – MoCA - AAI :AAI :Lors du 24ème Gala annuel de AAI, les récompenses suivantes ont été remises aux aéroports de Bubaneshwar, Chandigard et Indore, élus meilleurs aéroports de l’année dans leur catégorie, à

Actualités du transport aérien Inde 1er – 11 avril 2019

Impact des tensions indo pakistanaises sur le trafic aérien :

Si le Pakistan a ré ouvert quelques routes, la plupart de son espace aérien reste néanmoins fermé au survol, imposant aux compagnies un long détour. L’Afghanistan, par exemple, estime que le temps de trajet d’un Delhi Kaboul a doublé, et entraîne des coûts à la hausse pour les compagnies (un Delhi-Kaboul-Delhi est à 700$ alors qu’il n’était qu’à 350$ avant que la CAA Pakistanaise ne ferme son espace aérien), et des billets plus onéreux pour les passagers. Les vols entre l’Europe et Delhi subissent des retards de 90 à 120 mn. Autre effet : Air India n’autorise plus désormais qu’un seul bagage en soute de 23kg pour les passagers du vol Mumbai – New York.

 

DGCA – MoCA - AAI :

AAI :

Lors du 24ème Gala annuel de AAI, les récompenses suivantes ont été remises aux aéroports de Bubaneshwar, Chandigard et Indore, élus meilleurs aéroports de l’année dans leur catégorie, à l’aéroport de Kolkata, élu aéroport le plus propre de l’année. Les contrôleurs en-route de Mumbai ont été félicités pour l’excellent travail effectué depuis le 27 février, date de la fermeture de l’espace aérien pakistanais : ils sont passés de 700 à 1 200 survols par 24 heures…

AAI a lancé un appel d’offres pour diffuser de la musique dans les aéroports qu’elle gère afin de réduire le stress des passagers.

DGCA :

Jet Airways a déposé une liste de 15 segments de/à destination de Delhi, Mumbai, Indore pour le Summer Schedule du 1er au 25 avril, approuvés par la DGCA. Les autres compagnies ont déposé leurs plans de vol jusqu’au 26 octobre 2019 pour la saison d’été.

Compagnies aériennes :

Malgré les difficultés persistantes des différentes compagnies aériennes indiennes (voir numéros précédents), GoAir, JetAirways, IndiGo, Vistara et Air India proposent des réductions sur les billets qu’elles vendent début avril.

Le prix de l’ATF (Air Traffic Fuel) a augmenté de 10% au 1er avril, alors même que les compagnies aériennes indiennes voient leurs capacités réduites du fait d’un grand nombre d’avions cloués au sol pour la saison d’été qui débute. Il est probable que le prix des billets augmente en conséquence. Le prix des billets a déjà augmenté de près de 40% sur la route Mumbai Chennai et Mumbai Delhi.

Le ministre de l’aviation civile a encore rappelé son souhait de voir l’ATF intégré dans la GST (Goods and Services Tax) pour aider les compagnies aériennes qui économiseraient jusqu’à 5 000 crore roupies sous la forme de crédit d’impôt.

  • Jet Airways :

Jet Airways a annulé ses deux derniers services aériens internationaux au départ de Kochi pour la saison d’été qui a débuté le 1er avril.

La compagnie a suspendu ses vols sur Abu Dhabi, Bahrain, Damman, Dhaka, Hong Kong, Jeddah, Kuweit, Manchester et Ryad. Comme dit dans le chapitre sur la DGCA, seuls 15 vols figurent dans le calendrier d’été au départ de Delhi, Mumbai et Indore, et jusqu’au 25 avril seulement.

Les slots attribués à Jet Airways mais non utilisés du fait des difficultés croissantes de la compagnie sont en cours de redistribution aux concurrents. D’ores et déjà, Spice Jet et IndiGo bénéficient de 12 slots non utilisés par Jet Airways sur l’aéroport de Delhi. Les slots de Jet Airways à Chennai, Mumbai, Hyderabad, Bangalore et Kolkata sont proposés aux autres compagnies indiennes. Depuis Mumbai, IndiGo, Vistara et AirAsia India vont opérer des services supplémentaires temporairement sur les créneaux non utilisés par Jet Airways.

Jet Airways est prête à considérer les demandes de congés sabbatiques pour la période d’avril à septembre émanant des pilotes, notamment les équipages volant sur le Boeing 737. Les pilotes, dont les salaires n’ont pas été réglés depuis des mois et qui avaient déposé un préavis de grève au 1er avril, annoncent le reporter au 15. Ils ont toutefois lancé une action en justice pour demander le paiement de leurs salaires et indemnités de vol.

Jet Airways

 

Jet Airways a annulé en mars près de 60% de ses vols et les passagers malheureux attendent toujours le remboursement de leurs billets.

Une expression d’intérêt pour la capitalisation de Jet Airways sous forme de prêts, par acquisition ou souscription a été publiée le 7 avril. La presse se fait l’écho de manifestations d’intérêt de la part de National Investment and Infrastructure Fund Ltd, de TPG Capital, de IndiGo partners et d’Etihad, tout comme Delta Airlines et Air Canada ont été citées, mais rien ne permet de le vérifier pour l’instant. Ceci est d’autant plus intriguant que la date limite pour faire une offre a été prolongée jusqu’au 12 avril… Naresh Goyal aurait accepté de baisser sa participation à 9,9%.

Même si les bailleurs publics font tout pour essayer de la sauver de la liquidation judiciaire, la compagnie voit sa situation se dégrader de jour en jour. Un Boeing 777 cargo a été saisi à Amsterdam le 10 avril…

  • Air India :

Nouveaux services entre Delhi, Kannur et Calicut.

Une plainte a été déposée contre Air India par un passager qui ramenait de Ryad à Kochi deux chats persans, en règle, et pour lesquels il avait acheté un billet, mais que la compagnie a renvoyé à Ryad à l‘arrivée à Kochi, leur refusant le droit de sortir.

Air India s’est fait dûment sermonner par la Commission des Elections pour avoir imprimé des cartes d’embarquement avec la photo du premier ministre Modi.

Air India a été condamnée à payer 5 laks roupies pour avoir modifié des réservations de sièges et refusé de mettre un fauteuil roulant à disposition de deux passagers alors même que cela avait été mentionné sur leurs billets électroniques.

Par ailleurs, la compagnie devra payer 1 lakh roupies à un passager indûment débarqué d’un vol Air India entre New Delhi et Chandigarh sans raison.

  • Spice Jet :

A compter du 17 mai, Spice Jet proposera un vol direct Mumbai Bangkok quotidien.

  • IndiGo :

Un pilote d’IndiGo a filmé le lancement de la fusée qui mettait en orbite le satellite envoyé par ISRO le 1er avril depuis le cockpit, faisant le buzz.

IndiGo a reçu le prix 2019 de la meilleure compagnie à bas coût d’Asie décerné par Trip Advisor. Ce prix récompense les compagnies préférées des voyageurs pour l’excellence de leurs opérations aériennes.

  • Vistara :

Depuis le 3 avril, Vistara dessertDibrugarh, qui est sa 24ème destination.

  • Autres compagnies :

Turbo Megha Airways -qui opère l’opérateur régional TruJet- compte sur UDAN pour accroître sa présence sur le marché domestique. TruJet envisage de passer de 5 à 7 ou 8 ATR 500 ou 600 en 2019 et annonce un PLF de 70%. Souhaitant ne plus être dépendant de pilotes expatriés dont les salaires sont plus élevés que ceux de leurs collègues indiens, la compagnie déplore donc la rareté des pilotes indiens disposant de la qualification de type ATR.

Les Etats Arabes Unis déplorent que le gouvernement indien actuel n’ait pas accepté de renégocier des droits de trafic.

Hélicoptères / Drones / Aviation générale :

Bien que la politique publique sur l’usage des drones ait été promulguée fin octobre avec effet au 1er décembre 2018, la plateforme Digital Sky n’est toujours pas opérationnelle, si bien qu’il faut demander des autorisations provisoires auprès de la DGCA pour pouvoir opérer des drones, avec comme effet de ralentir le développement de ce secteur réputé valoir 885,7 millions de $ d’ici 2021.

MRO/écosystème :

Boeing et Lockheed Martin, en lice, veulent être acteurs du programme AMCA (Advanced Medium Combat Aircraft).

Lockheed Martin a proposé de relocaliser sa base de production américaine des F-16 en Inde, tandis que Boeing propose aux Indiens de participer au développement des améliorations du futur F/A-18 Hornet en associant HAL, Mahindra et les partenaires de Boeing que sont GE Aviation, GKN Aero, Northrop Grumman et Raytheon.

Les Etats-Unis ont remporté un contrat de 2,6 milliards de $ pour la fourniture aux Indiens de 24 Seahawk hélicoptères appelés à remplacer les Sea King britanniques vieillissants.

Aéroports :

AAI se propose d’ouvrir son aérogare d’arrivée non utilisée à Chennai aux vols internationaux en partance, tentant ainsi de décongestionner le terminal des départs et de permettre plus de vols. Chennai a enregistré une hausse de fréquentation de 12,5% par rapport à la même époque l’année dernière.

Mumbai

All Nippon Airlines et Air Italy sont intéressés par de nouveaux services aériens au départ et à destination de Chennai.

Une fois le nouvel aéroport mentionné dans les points autorisés des services aériens entre l’Inde et l’Arabie Saoudite, GoAir et IndiGo envisagent de desservir respectivement Damman et Jeddah depuis Kannur.

Le concessionnaire de l’aéroport de Mopa, GGIAL, a indiqué à la Cour Suprême, qui a demandé l’arrêt du chantier, que le report de la construction représente une perte de 50 lakhs roupies par jour. Le Chief Minister de Goa a indiqué qu’il mettrait en œuvre toutes les étapes nécessaires pour relancer les travaux.

Le premier décollage de l’aéroport international de Calicut dans le Kerala pour le pèlerinage du Haj à Madina est programmé le 4 juillet, suivi de vols au départ de Kozhikode et Kochi.

L’annonce de l’attribution au groupe Adani, proche du gouvernement actuel, de la concession des 6 aéroports publics proposés la gestion en PPP, a été faite avant même que le Cabinet ne l’ait officiellement approuvée, révèle l’activiste Sanjay Shirodkar.

GVK a saisi la Haute Cour de Delhi le 3 avril pour demander l’interdiction de vente des parts détenues par Bidwest dans MIAL à une tierce partie pour éviter que le groupe Adani ne puisse les acquérir.

L’aéroport de Mumbai a reçu le premier prix « Asia-Pacific Green Airports Recognition  2019» de ACI (Airports Council International) pour ses pratiques respectueuses de l’environnement.

L’aéroport de Kannur menace d’interdire à IndiGo de continuer à opérer à Kannur si la compagnie continue à refuser d’utiliser le BRS (Baggage Reconcimation System), système fourni par SITA qu’elle utilise par ailleurs sur les aéroports de Delhi, Mumbai, Bangalore, Hyderabad et Kochi.

L’aéroport de Kochi a lancé un appel d’offres pour la fourniture d’un bateau pour pouvoir organiser les secours en cas de nouvelle inondation.

La seconde phase de l’agrandissement de l’aéroport de Kolkata va bientôt faire l’objet d’un appel d’offres.

L’autorité de régulation des marchés a approuvé pour la première fois la création d’un fonds spécifique pour les aéroports, appelé ‘Taking Off to the future Airport Fund’ pour un capital social de 1,5 milliards de $.

Divers :

En mai 2018, l’Autorité indienne de régulation des télécoms avait annoncé le WIFI à bord dans les 3 ou 4 mois à venir…Il faudra certainement encore attendre quelques mois, et ce service sera assurément onéreux…

Le FSTC a ouvert son nouveau centre de formation à Hyderabad pour assurer la qualification de type des pilotes indiens sur les simulateurs A320 fournis par CAE.

Sécurité / Incidents:

Le 2 avril, un vol Air India assurant la liaison Mangaluru Mumbai a d’abord été retardé (en raison d’un problème technique et de l’indisponibilité d’un pilote) avant d’être purement annulé…

Le vol 6 E 134 Pune Nagpur s’est soldé par un retour peu de temps après le décollage en raison d’un problème moteur le 2 avril.

Le 2 avril IndiGo a indiqué avoir eu un problème technique en vol sur l’un de ses appareils. Il s’agit du 13ème incident similaire impliquant le moteur PW-1100 depuis début janvier.

En raison des fortes précipitations et des rafales de vent à Delhi, 5 vols ont dû être déroutés sur Lucknow le 7 avril.

Un Boeing 737-800 de Spice Jet a été fortement endommagé à cause de turbulences et de pluies diluviennes entre Bagdora et Chennai le 6 avril.

Sureté/Douanes :

954 grammes d’or pour une valeur de 31,26 lakhs roupies saisis à Chennai sur des passagers d’un vol Air India en provenance de Dubaï le 1er avril.

Un Soudanais a été arrêté à l’aéroport de Delhi alors qu’il s’apprêtait à s’envoler pour Addis Ababa avec 29 kg de bois de santal, interdit à l’export.

4 trafiquants de drogues en possession de 180 capsules d’héroïne dans l’estomac alors qu’elles s’apprêtaient à s’envoler pour Delhi ont été appréhendés à Kandahar.

2 hommes ont été interpelés à l’aéroport de Delhi en possession d’Euros, de livres sterling, de yens et de baths pour un montant total de 53,2 lakhs roupies.

Un Sri Lankais de 38 ans, qui vivait depuis 16 ans dans le Tamil Nadu, a été arrêté à l’aéroport Kempegowda International alors qu’il s’apprêtait à s’envoler pour sa ville natale de Jaffna avec un passeport indien obtenu de façon frauduleuse puisqu’il a été délivré sur la base d’une fausse carte d’identité indienne.

Hawa Bibi, une ressortissante du Myanmar, a été arrêtée à l’aéroport de Calcutta en possession de 180 000 $ en liquide le 1er avril.

4 passagers d’un vol Kuala Lumpur Trichy ont été appréhendés par la police en possession de faux passeports le 4 avril.

Un jeune Bangladais a été appréhendé à son arrivée de Bangkok à l’aéroport international Biju Patnaik dans la capitale de l’Odisha pour la détention d’un faux passeport indien, en sus de son passeport bangladais, de deux cartes Aadhar et 2 téléphones portables.

Deux passagers en provenance de Colombo ont été interpelés à leur arrivée à Chennai en possession de deux lingots d’or dissimulés dans leur rectum le 9 avril.

Deux passagers ont été arrêtés à Chennai le 7 avril en possession de 65 tortues vivantes et 4 figurines de Ganesha en or respectivement.