Sommaire :

  • Inde – Ville durable – Publication des 12 villes lauréates du programme CITIIS, porté par le Ministère des Affaires Urbaines et financé par l’AFD et l’Union Européenne
  • Inde – Energie – Les entreprises françaises des smart grids développent leur présence en Inde
  • Inde – Transport – Visite en Inde de Mme Romatet-Espagne, directrice internationale de SNCF Mobilités
  • Bangladesh – Environnement – Décision de la Cour Suprême conférant une existence légale aux rivières

Inde – Ville durable – Publication des 12 villes lauréates du programme CITIIS, porté par le Ministère des Affaires Urbaines et financé par l’AFD et l’Union Européenne

Le 26 février, lors de la deuxième édition de la « Smart Cities CEO Conference » qui rassemble notamment les 100 directeurs des établissements publics en charge du pilotage des projets de la mission Smart city indienne, les villes lauréates du programme CITIIS (City Investments to Innovate, Integrate and Sustain) ont été dévoilées, donnant ainsi une nouvelle géographie d’intervention privilégiée de la France en matière de développement urbain en Inde : Agartala (Tripura), Bhubaneswar (Odisha), Visakhapatnam (Andhra Pradesh), Amaravati (Andhra Pradesh), Chennai (Tamil Nadu), Pondichéry, Kochi (Kerala), Hubballi Dharwad (Karnataka), Surat (Gujarat), Ujjain (Madhya Pradesh), Dehradun (Uttarakhand) et Amritsar (Pendjab). La liste consolidée des 12 projets retenus a été publiée le 29 mars.

Projets CITIIS

Ce programme mis au point par le Ministère des Affaires Urbaines (Ministry of Housing and Urban Affairs), l’Institut National des Affaires Urbaines (National Institute of Urban Affairs) et l’AFD repose sur des financements de l’AFD (prêt souverain de 100 M€) et de l'Union Européenne (6 M€ destinés à l’assistance technique).

Il vise à apporter un soutien technique et financier à des projets qui portent sur quatre thématiques : mobilité durable, espaces publics, digitalisation des services urbains, et innovation sociale dans les quartiers précaires.

Sélectionnés par le biais d’une approche compétitive et d’un jury indépendant, chacune des villes bénéficiera d’un accompagnement spécifique et recevra une aide comprise entre 6 et 10 millions d’euros pour mettre en œuvre un projet innovant et durable sur son territoire. La description des projets est accessible ici.

Inde – Energie – Les entreprises françaises des smart grids développent leur présence en Inde

L’Indian Smart Utility Week, événement réunissant les acteurs des réseaux intelligents en Inde, s’est déroulée du 13 au 16 mars à New Delhi. La France en était pays partenaire, et une importante délégation de membres de l’association française Think Smart Grids a participé à de nombreuses conférences et organisé un atelier France-Inde.

Les entreprises françaises de la filière smart grids sont pour beaucoup déjà présentes en Inde, ou souhaitent y développer davantage leurs activités. Ainsi, EDF International Networks (EDF IN), filiale d’EDF chargée de la promotion des compétences du groupe en matière de gestion de réseaux de distribution, a récemment remporté un contrat pour le déploiement de 5 millions de compteurs communicants avec Energy Efficiency Services Limited (EESL), entreprise publique indienne. EDF IN pilotera le déploiement des compteurs, la mise en place du système communicant et son exploitation pendant huit ans. Le lancement officiel de ce projet s’est déroulé le 14 mars à l’Ambassade de France en Inde, en présence du directeur général d’EESL, M. Saurabh Kumar, du président du Directoire d’Enedis et président de Think Smart Grids, M. Philippe Monloubou, et de la Directrice Générale d’EDF IN, Mme Marie-Line Bassette.

Inde – Transport – Visite en Inde de Mme Romatet-Espagne, directrice internationale de SNCF Mobilités

Mme Agnès Romatet-Espagne, Directrice Générale Adjointe Internationale de SNCF Mobilités, s’est rendue à Delhi les 18 et 19 février et a assisté à la première rencontre de l’Ambassadeur de France en Inde, M. Alexandre Ziegler avec M. Vinod Kumar Yadav, nommé le 1er janvier 2019 au poste de Président du Conseil des Indian Railways (Chairman of the Railway Board), opérateur public national du système ferroviaire indien.

Entretien Chairman of the Railway Board

Des entretiens avec l’ensemble des départements des Indian Railways ont pu être programmés à l’occasion de ce déplacement. Au cours de ces derniers, nos partenaires indiens se sont montrés à l’écoute et ont témoigné d’une réelle volonté de poursuivre la coopération et les échanges.

Les annonces en matière ferroviaire se concentrent aujourd’hui sur le matériel roulant. La stratégie d’intervention sur les infrastructures ferroviaires ne devrait être dévoilée qu’après les élections.

La deuxième édition du « Forum ferroviaire permanent franco-indien », créé lors de la visite d’Etat du Président de la République M. Emmanuel Macron, devrait se tenir en juin 2019.

Bangladesh – Environnement – Décision de la Cour Suprême conférant une existence légale aux rivières

Le 3 février 2019, la Cour Suprême du Bangladesh a rendu un jugement historique en conférant aux rivières une entité légale. La National River Conservation Commission (NRCC - http://www.nrccb.gov.bd/) a été désignée comme « gardienne » de tous les cours d’eau du pays.  Selon certains experts, cette décision ouvre la voie à l'établissement du droit de la nature au Bangladesh.

Certaines directives ont également été données par la Cour Suprême afin d'assurer une meilleure protection des rivières :

  • Le Ministère de l’éducation doit mettre en place des cours de sensibilisation sur les rivières à tous les niveaux de la scolarité.
  • Le Ministère de l’Industrie doit mettre en place des réunions de sensibilisation pour les ouvriers des usines.
  • La Banque Centrale doit prendre des mesures pour que toute personne accusée de s’approprier les berges d’une rivière ne puisse plus contracter de prêt bancaire.
  • La Commission électorale doit veiller à rendre ces personnes inéligibles.
  • Le gouvernement doit modifier la National River Protection Commission Act 2013 afin de rendre la NRCC plus efficace et plus indépendante et doit publier un rapport dans les six mois sur ce sujet.

La qualité de l’eau est un enjeu majeur pour le pays. Une étude récente publiée par la Bangladesh University of Engineering & Technology indique que, si aucune mesure n’est prise, l’industrie du textile déversera plus de 349 million de m3 d’eaux usées dans les cours d’eau par an à partir de 2021.

De nombreuses installations illégales sont également présentes sur les bords des grands fleuves. Le gouvernement a intensifié les expropriations depuis le jugement de la Cour.

Agenda

Relations bilatérales

  • 2ème réunion du forum permanent franco-indien sur le ferroviaire (1er semestre, Paris)