Transport urbain – Dacca veut se doter d’une ceinture ferroviaire de 82 km

Bangladesh Railway s’apprête à signer un contrat de près de 2 M€ pour l’exécution d’une étude de faisabilité et d’un APD (Detailed Project Proposal) portant sur un projet de ceinture ferroviaire autour de l’agglomération de Dhaka (15 M hab.).

Le partenaire retenu est un consortium sino-bangladais constitué entre China Railway SIYUAN Survey & Design Group Company Ltd (créé en 1953, elle a participé à la conception de plus de 60 projets de transport ferroviaire urbain dans 18 villes) et les entreprises locales BETS Consulting Services Ltd (http://www.betsbd.com/ ; créée en 1979, plus de 450 experts) et Engineers and Advisors Ltd.

La ceinture devrait s’étendre sur 82 km, comprendre 20 stations et 10 interconnexions avec le réseau de métro pour un coût estimé à 8,5 Mds$. La construction de la voie ferrée autour de la capitale devrait commencer en juin 2020. Le projet global n’est pas encore financé.

Ce projet vient renforcer le Revised Strategic Transport Plan (2016-2035 RSTP) pour Dacca qui prévoit la construction de 5 lignes de métro et de deux lignes de bus à haut niveau de service. Les travaux de la première ligne, MRT-6, ont commencé en août 2017 et devraient s’achever en décembre 2020. Elle reliera le nord de la ville aux quartiers sud. 75% du projet est financé par l’agence japonaise JICA et le solde par le gouvernement.