Le Président de la République a effectué une visite de plusieurs jours en Afrique de l'Est, du 11 au 14 mars 2019. Les séquences économiques ont tenu une place centrale, permettant de valoriser de nombreux projets portés par nos entreprises, avec l’appui des équipes et des instruments financiers de la Direction Générale du Trésor.

Pour sa première étape, le Président de la République s'est rendu à Djibouti. Cette visite a été l'occasion de rappeler la présence ancienne des entreprises françaises dans ce pays et leur disponibilité pour investir dans la durée.

L’entretien du Président avec son homologue djiboutien, M. Ismaïl Omar Guelleh, a  été l’occasion de rappeler que la France souhaite promouvoir un partenariat économique respectueux du développement de Djibouti, financièrement soutenable et créateur d’emplois locaux. Le développement des activités portuaires, secteur crucial pour Djibouti, et l’action en faveur du développement durable feront l’objet de partenariats concrets entre nos deux pays. La réhabilitation et l’extension du réseau d’eau potable de Djibouti par Vinci, la construction d’une usine de dessalement des eaux par Eiffage et les investissements portuaires de CMA-CGM sont des exemples concrets de ce partenariat renforcé.

Faisant suite à l’invitation du Premier ministre éthiopien, M. Abiy Ahmed, le Président s’est ensuite rendu en visite d’État en Éthiopie. Il a rappelé que la France serait aux côtés de l’Ethiopie pour accompagner le processus d’ouverture politique et de réformes économiques engagé par le gouvernement éthiopien depuis un an.

A cette fin, deux accords ont été signés dans le domaine économique avec le ministre éthiopien des Finances. Le premier vise à promouvoir l’attractivité de l’Éthiopie auprès des investisseurs français grâce à l’organisation d’évènements dédiés par Business France et au suivi régulier des projets menés par nos entreprises en Ethiopie. Le second prévoit un appui financier exceptionnel de l’AFD de 100 millions d’euros pour accompagner les réformes économiques en cours en Éthiopie, dont 15 millions d’euros dédiés à la valorisation de l’expertise technique française dans différents secteurs (partenariats public-privé, régulation sectorielle).

Le Président était également accompagné d’une importante délégation d’entreprises où figuraient, entre autres, Bolloré Logistics, CMA CGM, Meridiam, Canal+, Orange ou encore Castel. En marge de la visite présidentielle, certaines d’entre elles ont  signé des partenariats avec des entreprises ou des entités publiques éthiopiennes. Bolloré Logistics et CMA-CGM deviennent ainsi les premières sociétés à établir des co-entreprises en Éthiopie depuis l’ouverture du secteur de la logistique. D’autres pourraient suivre avec l’ouverture progressive du secteur des télécoms et de l’énergie.

Enfin, Emmanuel macron s’est rendu au Kenya pour la première visite d’Etat d’un Président français depuis l’indépendance du pays. Cette visite historique a été ponctuée de séquences économiques fortes, qui ont permis de valoriser de nouvelles initiatives en faveur des PME et des énergies vertes.

En compagnie de son homologue Uhuru Kenyatta, le Président de la République a tenu une conférence de presse à la gare centrale de Nairobi, afin de mettre en valeur le projet de réhabilitation et d’extension du réseau ferré reliant le centre d’affaires de Nairobi à son aéroport international. Ce projet est porté par un consortium d’entreprises regroupant Transdev, Vinci, Egis, Alstom et Stoa. Il s’inscrit dans l’initiative française en faveur de la ville durable. D’autres projets portés par des entreprises françaises comme Peugeot, OCEA, Vinci, Matière, Schneider Electric ou Sainte-Lizaigne ont fait l’objet de signatures ou de valorisations.

Le déplacement du Président au Kenya a également permis de lancer l’initiative Choose Africa pour financer et accompagner le développement des TPE et PME africaines. Cette annonce est la concrétisation directe de l’engagement pris par le Président de la République à Ouagadougou en novembre 2017 en faveur de l’entreprenariat africain. A la demande du Gouvernement, le groupe AFD consacrera 2,5 milliards d’euros à cette initiative d’ici 2022, dont 1 milliard en fonds propres et 1,5 milliard pour faciliter l’accès des entreprises africaines au crédit. Près de 10 000 TPE et PME africaines seront accompagnées d’ici 2022.

Enfin, à l’occasion du One Planet Summit tenu au même moment à Nairobi, un appel à candidatures pour des projets innovants dans le domaine de la ville durable a été lancé par la Direction Générale du Trésor. Cinq millions d’euros du fonds FASEP seront débloqués pour cette initiative, qui cible principalement des PME et des startups françaises. L’appel à projet visera à sélectionner une dizaine de démonstrateurs innovants qui seront présentés lors du Sommet Afrique-France de 2020.