À l’invitation du Premier ministre éthiopien, M. Abiy Ahmed, le Président français, M. Emmanuel Macron, a effectué une visite d’État en Éthiopie les 12 et 13 mars 2019.

PR-PMConformément aux engagements conjoints pris lors de la visite d’Abiy Ahmed en France le 19 octobre 2018, les deux gouvernements ont réitéré leur volonté d’établir un partenariat privilégié entre la France et l’Éthiopie.  

 

 

 

Deux accords ont été signés le 12 mars 2019 dans le domaine économique par le ministre éthiopien des Finances :

  1. Une déclaration d’intention pour la promotion du développement économique en Éthiopie (signé par le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères) : la France et l’Éthiopie entendent notamment promouvoir l’attractivité de l’Éthiopie auprès des investisseurs français grâce à l’organisation, par Business France, d’événements réguliers en Ethiopie et en France, mais surtout à créer des outils réguliers de suivi pour soutenir le développement des entreprises françaises en Ethiopie ;
  2. Un protocole d’entente (signé par le directeur général de l’AFD) relatif à l’appui budgétaire de l’AFD à la transition économique (un prêt souverain de 85 M EUR couplé à 15 M EUR d’assistance technique en subventions). Ce prêt et cette assistance technique permettront d’accompagner les politiques de réforme et d’ouverture économiques en cours en Éthiopie.

MoFLe 12 mars 2019, les dirigeants des sept entreprises françaises de la délégation officielle (CMA CGM, Meridiam, Groupe Canal+, Orange, Lagardère Travel Retail et Trace TV) ont rencontré le ministre des Finances, M. Ahmed Shide. Cet entretien a permis de réaffirmer la volonté du gouvernement éthiopien de promouvoir les investissements français dans le pays.

 

 

 

SignaturesLe 13 mars 2019, dans le cadre d’une cérémonie d’accords en présence du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Mme. Frédérique Vidal et d’Ahmed Shide, sept accords de partenariats publics et privés ont été signés :

 

  1. Un protocole d’accord entre le Centre national d’études spatiales (CNES) et l’Ethiopian Space Science and Technology Institute (ESSTI) sur la coopération spatiale ;
  2. Un protocole d’accord entre le Groupe Castel et l’Ethiopian Investment Commission (EIC) pour la construction de l’usine de transformation de maïs de SOMDIAA ;
  3. signature-CMA-CGM-MACCFA (4)Un protocole d’accord entre CMA CGM et MACCFA Freight Logistics pour la création d’une co-entreprise dans le domaine de la logistique ;
  4. Une lettre d’intention entre CMA CGM et la compagnie publique éthiiopienne Ethiopian Shipping & Logistics Services Enterprise (ESLSE) pour le développement d’activités logistiques conjointes ;
  5. Une lettre d’intention entre Meridiam, Global Infrastructure Hub et le ministère éthiopien des Finances pour la mise en place du programme AIFP (Africa Infrastructure Fellowship Program) ;
  6. Un protocole d’accord entre le Groupe Canal+ et M. Teodros Abraham pour le développement d’une offre de télévision avec des contenus locaux en Ethiopie ;
  7. Un protocole d’accord entre Bolloré Africa Logistics et CLS Logistics Services pour la création d’une co-entreprise logistique.

Avec ces accords, les entreprises françaises deviennent les premières à établir des co-entreprises en Éthiopie depuis l’ouverture du secteur logistique annoncée en septembre 2018 et renforcent considérablement leurs investissements dans des projets porteurs tels que la transformation agricole.

EAUn entretien du président avec le PDG d’Ethiopian Airlines permis à la France d’exprimer ses condoléances suite à l’accident du vol ET302. Le PDG a réitéré sa satisfaction envers les Airbus 350 dans la flotte d’Ethiopian depuis 2016.

 

 

SouffletDans la continuité de cette visite officielle, le Groupe Soufflet a, le 13 mars 2019 après-midi, posé la première pierre de sa future malterie qui permettra de produire (en phase 1) 60 000 tonnes de malt chaque année avec cette malterie. Cette malterie est située dans le parc industriel de Bole Lemi II et sa mise en service est prévue pour 2020.

 

Le Service économique d’Addis Abeba et la DG Trésor restent bien sûr plus que jamais mobilisés pour accompagner les entreprises françaises dans le développement de leurs projets en Éthiopie. 

 

 

Crédits photos © : Ambassade de France en Ethiopie, Pierre Sentenac (photos 1, 3, 6 et 7), Lauriane Houbin (photo 2), Messaye Fetene (photos 4 & 5).