Mission de l'Ambassadeur à Medan (13 et 14 mars 2019)
Le Service économique et Business France ont accompagné l’Ambassadeur de France en Indonésie à Medan du 13 au 14 mars 2019. Au-delà du soutien aux investissements français à Medan, cette visite a permis de rappeler l’intérêt de nos entreprises pour les projets d’infrastructures de la zone : l’aéroport de Medan-Kualanamu, les ports de Belawan et de Kuala Tanjung, et le LRT de la ville de Medan, projets suivis depuis plusieurs années par le Service économique et Business France.
Visite du projet d’extension de la centrale de production d’eau potable de Suez
Rencontré en début de mission, le gestionnaire public de l’aéroport, Angkasa Pura 2 (AP2), souhaite faire de l’aéroport de Medan le second hub aérien international du pays. L’entreprise vise un trafic de 61 M de passagers en 2050 (contre 10,4 M en 2018). AP2 est à la recherche d’un partenaire stratégique avec lequel il établirait une joint-venture pour la gestion de l’aéroport pouvant aller jusqu’à 49% de part étrangère. AP 2 lancera un appel à manifestation d’intérêt en avril 2019, en vue d’une sélection avant la fin de l’année. Le Service Economique a rappelé l’expérience française dans la gestion des aéroports en France et à l’international.
Le gestionnaire portuaire, Pelindo 1, a présenté à la délégation ses projets de croissance du trafic, de modernisation des activités logistiques (automatisation) et de construction d’infrastructures sur les deux ports de Medan, Belawan et Kuala Tanjung. Alors que les projets à Belawan ont vocation à accroître les liaisons internationales et à réduire le temps d’escale, le développement du port de Kuala Tanjung doit permettre d’accueillir de gros porte-containers jusqu’à 18 000 EVP et se fera dans le cadre de l’aménagement d’une zone industrielle intégrée. Pelindo 1 est également à la recherche d’investisseurs étrangers pour soutenir ce développement industriel, préalablement à toute cogestion des activités portuaires. Le Service économique a rappelé que la France disposait d’entreprises leader dans le secteur maritime (transport, infrastructures portuaires, logistique) et s’est dit intéressée par ces projets de développement industriel.
Les entretiens avec le vice-gouverneur de Sumatra Nord et le maire de Medan ont permis de discuter du projet de LRT de la ville et du service municipal des eaux.
Ce déplacement a également permis d’apporter le soutien de l’Ambassade à l’implantation économique française à Medan. La délégation s’est ainsi rendue à l’usine locale de Saint-Gobain, leader en Indonésie des mortiers (utilisés dans les principaux chantiers de construction). Elle a ensuite visité la centrale de production d’eau potable de Suez ; l’une des 150 unités de production d’eau dont dispose le groupe en Indonésie. En extension, ce site verra sa capacité passer de 500 L/s à 900 L/s d’ici au second semestre 2019. L’Ambassadeur a inauguré lors de son passage le nouveau laboratoire d’analyse de la qualité de l’eau produite (photo).
Pour mémoire, Medan est la capitale de la province de Sumatra-Nord, la troisième ville du pays en nombre d’habitants et le principal centre économique de l’île de Sumatra. La province de Sumatra-Nord compte à elle seule pour près du quart du PIB de l’île (22,9%, soit 5% du PIB total de l’Indonésie). Sumatra Nord a enregistré une croissance de 5, 2% en 2018, comparable à celle de l’ensemble du pays (5,2%). Medan, et ses environs (kebupaten de Deli Serdang) concentrent 45% du PIB de la province qui est relativement diversifié (20% agriculture, 20% industrie, 14% construction et 18% commerce et réparation de véhicules). A l’image du reste du pays, l’économie de la province repose sur la consommation domestique (54% du PIB) qui croit cependant presque deux fois moins vite (+5,9% en g.a. en 2018) que les investissements (+10,5%, 32% du PIB). La province a reçu 4% des investissements étrangers (6ème province la plus attractive) réalisés en 2018 et 2,5% des investissements domestiques, principalement dans les zones industrielles autour de Medan qui fait figure de hub commercial grâce à sa position sur le détroit de Malacca.