photo team export

Lancement de la Team France Export au Maroc

Le Directeur général de Business France, M. Christophe Lecourtier, s’est rendu au Maroc le 18 février pour annoncer publiquement l’octroi de la concession de service public à la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) et pour lancer la nouvelle « Team France Export » au Maroc, au cours d’une cérémonie accueillie à la Résidence de France, en présence du Président de la CFCIM, M. Philippe-Edern Klein, et du Président des Conseillers du Commerce Extérieur de la France au Maroc, M. Laurent Dupuch.

Lancée à l’initiative du Premier ministre français, Edouard Philippe, le 21 février 2018 à Roubaix, le nouveau dispositif « Team France Export », dont Business France est le pivot en France comme à l’étranger, prévoit une refonte du dispositif public en vue d’améliorer l’accompagnement des entreprises françaises, et notamment des PME et TPI, dans leur démarche à l’export. Il prévoit la mise en place de guichets uniques en régions et de correspondants uniques dans les pays cibles.

Au Maroc, la CFCIM, membre de la Team France Export et délégataire de la concession de service public d’accompagnement à l’export des PME et TPI, restera ainsi le correspondant unique des entreprises françaises souhaitant s’y développer, en coordination étroite avec l’Ambassade de France.

A cette occasion, un mémorandum d’entente entre l’Ambassade de France et la CFCIM, destiné à renforcer encore l’efficacité de leur coopération au service des intérêts économiques français, a été signé. La première illustration de cette mobilisation renforcée s’est manifestée lors du salon Halieutis à travers la présence de l’ensemble des acteurs de l’action
économique française au Maroc.

Frédéric MARCHAL